Univ. de Corse à CORTE
Concepteur-rédacteur
« Nous, c'est le goût ! », « Just do it », « what else ? » … autant de slogan qui font désormais partie de notre quotidien. Tout cela n'existerait pas sans le concepteur-rédacteur. C'est lui qui transforme et joue avec les mots et les sons pour créer des slogans accrocheurs. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique. Tout savoir sur son quotidien, sa formation et son salaire.
Les missions du concepteur-rédacteur
Le concepteur-rédacteur rédige des messages publicitaires pour tout type de supports (affiche, film publicitaire, lettres d'informations promotionnelles sur internet, etc.). Son but est de résumer une stratégie commerciale dans une phrase simple, forte et concise. Même s'il doit faire preuve d'imagination et de créativité, le concepteur-rédacteur n'a pas carte blanche. Ce créatif doit tenir compte des impératifs imposés par le client et le produit (type de produit à promouvoir, budget, mode de diffusion, cible, délai de réalisation, etc.) et créer une histoire autour de la marque et du produit.
La conception-rédaction, un travail d'équipe
Son objectif est de trouver LE slogan qui fera mouche. Il élabore ainsi différents projets qu'il soumettra au directeur de création afin d'en présenter un seul au client. Une fois l'idée acceptée, le concepteur-rédacteur suivra toutes les étapes de sa réalisation en collaboration avec le directeur artistique.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir concepteur-rédacteur/conceptrice-rédactrice
- Compétences rédactionnelles
- Connaissances graphiques
- Maitrise des supports de communication
- Imagination et créativité
- Curiosité
- Résistance au stress
- Avoir le goût de la compétitivité
Les opportunités d'emploi pour le concepteur-rédacteur
Le secteur de la publicité est difficile d'accès. Néanmoins, des places de concepteur-rédacteur sont à pourvoir dans les petites ou grandes agences de publicité. Il existe également des opportunités dans le domaine du Web. Certaines agences de conseil en communication recrutent aussi ces profils créatifs. Les stages et l'alternance permettent de se constituer un book et sont souvent de bons tremplins vers le premier emploi.
Évolution professionnelle du concepteur rédacteur
Le concepteur-rédacteur conserve généralement ses fonctions tout au long de sa carrière. Avec de l'expérience, il acquiert une renommée et un portefeuille de clientèle conséquent. Il peut toutefois évoluer vers un poste de directeur de création.
Le salaire du concepteur-rédacteur junior
Entre 2 500 € bruts mensuels pour un concepteur rédacteur junior et environ 4 500 € bruts mensuels pour un concepteur-rédacteur plus expérimenté.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Comment devenir concepteur-rédacteur en agence de publicité ?
Plusieurs niveaux d'études sont possibles pour devenir concepteur-rédacteur : du Bac+2 au Bac+5, mais un Bac+5 dans la communication ou dans les métiers de la publicité est recommandé pour accéder plus facilement au métier.
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
-
licence mention information-communication
Prochaine session :
01 septembre 2024
D'autre sessions disponibles
-
Chargé de webdesign et marketing digital
WebForce3 à BASTIA
Prochaine session :
09 octobre 2023
D'autre sessions disponibles
-
Création de Site Internet
Emile Vardanian à AJACCIO
-
BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2024
D'autre sessions disponibles
-
BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2024
D'autre sessions disponibles
-
Graphiste-Maquettiste
CCI FORMATION CORSICA à BORGO
Prochaine session :
09 janvier 2023
D'autre sessions disponibles