Chef de publicité
Sans publicité, difficile de vendre un produit, un service ou un concept. Le chef de pub occupe de fait un poste crucial. Il se charge de concevoir et de déployer des campagnes publicitaires, sur différents médias. Découvrez toutes ses missions, ainsi que sa formation, ses compétences, son salaire et les débouchés du métier dans cet article !
Les missions d’un chef de publicité
Le travail du chef de publicité est plus commercial que créatif. D’ailleurs, on peut l’appeler aussi directeur de clientèle, responsable commercial ou encore conseiller en solutions de communication. Il joue un rôle primordial d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative. En bon chef d’orchestre, il lie tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Dans une petite agence, il est polyvalent et autonome. Dans de plus grandes structures, il est placé sous la responsabilité d’un chef de groupe.
Ses missions doivent être effectuées dans un ordre précis et cohérent : d’abord, entrer en contact avec le client et définir avec lui les objectifs à atteindre, puis fixer et faire avaliser le budget. Dans un deuxième temps, il doit réunir un maximum d’informations sur le produit à promouvoir et son environnement commercial. À partir de ces observations, le chef de pub propose au client une stratégie de campagne et négocie les budgets nécessaires à sa réalisation. Charge à lui, ensuite, de présenter son projet aux équipes artistiques et techniques, à qui il confie la création de la campagne. Il supervise le tout, du « brief » initial à la campagne d’affichage dans les couloirs du métro ou l’annonce presse dans les journaux et bien entendu sur le web.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir chef de pub
- Sens commercial
- Créativité, adaptabilité
- Sens de la négociation, diplomatie
- Aptitudes à la gestion
- Capacités de coordination, méthode
Régie, annonceur... où travaille le chef de pub ?
Le chef de publicité exerce des activités variées, selon le lieu où il travaille. En agence, il coordonne les campagnes publicitaires pour des annonceurs. En régie publicitaire, il commercialise des espaces publicitaires. Et enfin chez l’annonceur, il développe des supports (print, web, etc) pour communiquer sur les produits et l’image de l’entreprise qui l’emploie.
Quel est le salaire d’un chef de pub junior ?
Le salaire du chef de pub débutant oscille entre 25 000 € et 35 000 € bruts annuels. Son salaire peut comprendre une part variable (prime sur objectif).
Avec plusieurs années d’expérience, il peut gagner plus de 40 000 euros bruts.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Comment devenir chef de publicité ? Quelles études/formations suivre ?
Le métier de chef de pub exige plusieurs compétences. Un niveau Bac+3 à Bac+5 est généralement requis pour accéder au métier de chef de publicité. Nombreuses sont les universités et les écoles à proposer de tels cursus. Les écoles de commerce ou de communication forment les futurs professionnels à ce métier.
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