Univ. de Corse à CORTE
Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local
Le (la) chargé(e) de promotion et valorisation du tourisme local a pour mission de développer l’attractivité d’un territoire et ses flux touristiques. Le métier vous attire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ses missions, sa formation, son salaire et les débouchés de ce métier !
Les missions du chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local
Le chargé de mission promotion et valorisation conçoit ou participe à l’élaboration de projets visant à valoriser un territoire local. Visites du patrimoine, bases de loisirs, festivals, spectacles… Tous les moyens sont bons pour rassembler les foules. Pour optimiser son plan d’action, il analyse l’offre touristique et élabore un plan d’actions de promotion du territoire. Il réalise également des études de faisabilité du projet.
Du budget prévisionnel à la conférence de presse
Le chargé de promotion coordonne l’action des différents intervenants au projet (acteurs locaux du tourisme, associations, habitants, etc.). Il apporte son soutien technique aux partenaires institutionnels, organise des conférences de presse et toutes autres actions de communication permettant de valoriser son territoire. Selon la taille des projets et de la structure qui l’emploie, il peut gérer et animer une équipe. Il définit par ailleurs le budget prévisionnel alloué au projet et effectue des bilans de ses actions en vue de définir les futurs axes d’évolution.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir chargé de promotion
- Connaissance des langues étrangères
- Capacités rédactionnelles, esprit d’équipe
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Aisance relationnelle
Les débouchés du métier
Le chargé de promotion exerce au sein d’organismes publics (Comité départemental ou régional du tourisme, associations...) et est en contact permanent avec les élus locaux, les institutions administratives… Le secteur du tourisme offre de nombreux débouchés aux jeunes diplômés en France comme à l’international. Pour autant, les places sont peu nombreuses dans ce métier.
Évolution professionnelle
Le chargé de mission promotion peut évoluer vers un poste d’encadrement, tel que la gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique par exemple.
Le salaire du chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local
Un(e) chargé(e) de mission promotion et valorisation du tourisme local gagne environ 1 800 € bruts par mois en début de carrière.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Les formations à suivre pour devenir chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local
Le métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 (masters professionnels) en tourisme, animation ou aménagement du territoire. La pratique d’une langue étrangère peut être requise.
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
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licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Prochaine session :
8760 heures - 01 septembre 2022
D'autre sessions disponibles
-
licence pro mention guide conférencier
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
8760 heures - 01 septembre 2022
D'autre sessions disponibles
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Ambassadeur du territoire à AJACCIO
AFPA EPIC Région Corse à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
138 heures - 05 octobre 2022
D'autre sessions disponibles
-
Animateur Tourisme Loisirs à Ajaccio
AFPA EPIC Région Corse à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
910 heures - 02 novembre 2022
D'autre sessions disponibles
-
LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU TOURISME, COMMERCIALISATION DES PRODUITS TOURISTIQUES PARCOURS MÉTIERS DU TOURISME
CFA Univ à CORTE
Prochaine session :
1661 heures - 01 septembre 2022
D'autre sessions disponibles