Univ. de Corse à CORTE
Chargé de clientèle de professionnels
Le (la) chargé(e) de clientèle de professionnels est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des entrepreneurs individuels (commerçants, artisans et professionnels libéraux) sur un secteur géographique donné. Il/Elle négocie des produits bancaires et des financements avec sa clientèle. Missions, formations, salaire, compétences, débouchés... découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chargé de clientèle de professionnels.
Quelles sont les missions d’un chargé de clientèle de professionnels ?
Le chargé de clientèle de professionnels, ou plus communément appelé conseiller clientèle Professionnels, accompagne les projets d’investissements et de développement de sa clientèle composée, comme son nom l’indique, uniquement de professionnels. Il les conseille sur la gestion de leur trésorerie, la gestion de leurs affaires privées, la collecte de l’épargne et l’accompagnement des investissements via des financements appropriés. C’est lui qui structure l’offre commerciale en faisant appel aux spécialistes des produits de banque internes (gestion privée, assurance, crédit-bail...). Il négocie alors les conditions de mise en place des solutions proposées et met en œuvre les décisions prises en matière de risques financiers.
La gestion du risque au quotidien
La gestion du risque prend une place importante dans son activité au quotidien. Pour évaluer les risques, le conseiller clientèle Professionnels dispose de méthodes d’aide au diagnostic qui prennent en compte toute une série d’éléments : bilan comptable de l’entreprise, compétences en gestion du client, nature du fonds de commerce ou des outils de production, patrimoine personnel... Une fois que la convention est signée, il dispose d’un pouvoir de délégation qui lui permet de gérer au jour le jour les affaires de sa clientèle.
Une adaptabilité et un sens de l’écoute
Au contact terrain avec ses clients, le conseiller doit s’adapter aux besoins d’une population très hétérogène. Les demandes sont ainsi différentes suivant que le client est avocat, médecin, fleuriste ou plombier, que sa société est une entreprise individuelle ou une SARL (Société anonyme à responsabilité limitée), que son chiffre d’affaires annuel se compte en dizaines de milliers d’euros ou en millions… C’est pour cela qu’il doit comprendre leur situation et savoir répondre à leurs préoccupations variées : recherche d’un financement pour l’achat de matériel, solution sécurisée pour développer leur commerce sur Internet…
Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
- Capacité d’adaptation, sens de l’écoute
- Capacité à convaincre et à négocier
- Culture du résultat et de l’objectif
- Curiosité, rigueur et dynamisme
Les débouchés du métier de chargé de clientèle de professionnels
Les banques recrutent chaque année des milliers de conseillers clientèle. En effet, les profils commerciaux représentent plus de la moitié des embauches réalisées dans le secteur bancaire chaque année.
Le métier de conseiller clientèle Professionnels est accessible aux jeunes diplômés.
Évolution professionnelle
Les conseillers clientèle de professionnels peuvent se spécialiser sur le créneau des PME/PMI ou opter pour le management en devenant, par exemple, directeur d’agence.
Le salaire du chargé de clientèle de professionnels
Le (la) conseiller clientèle de professionnels gagne entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois en début de carrière.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Les formations à suivre pour devenir chargé de clientèle de professionnels en banque
Ce métier est souvent exercé par des jeunes diplômés de grandes conseiller clientèle Particuliers.
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
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licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Prochaine session :
8760 heures - 01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
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Attaché commercial (réseau Négoventis)
Institut consulaire de formation d'Ajaccio à AJACCIO
Prochaine session :
8760 heures - 01 septembre 2023
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