Univ. de Corse à CORTE
Attaché de presse
Véritable relai entre une entreprise/une personnalité/un produit et les journalistes, l'attaché(e) de presse a pour mission de faire parler le plus possible de l'entité qu'il ou elle représente dans les médias afin de la faire connaître et en donner une bonne image auprès du public. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier d'attaché de presse : les compétences, la formation, le salaire.
Quel est le rôle d'un attaché de presse ? Quelles sont ses missions ?
En tant que professionnel de la communication, l'attaché de presse participe à la définition de la politique de communication de l'entreprise ou d'une personnalité qu'il représente. Son crédo ? La presse et les médias. Connaissant sur le bout des doigts tous les aspects de l'entité pour laquelle il travaille (histoire, valeurs, aspects techniques, etc.), il met en place des campagnes de presse afin que les journalistes aient envie d'en parler.
Diffuser la bonne info à la bonne personne
Recevant des centaines de sollicitations tous les jours, les journalistes n'ont pas le temps de toutes les traiter. C'est pourquoi l'attaché de presse doit se montrer convaincant pour que son information passe avant les autres. Pour cela, il faut avant tout frapper à la bonne porte : inutile de s'adresser à un journaliste politique pour promouvoir un nouveau voyage !
L'attaché de presse doit donc constituer la liste des médias et des journalistes adaptés à l'activité de son employeur. Pour cela, l'attaché de presse doit se constituer un fichier de contacts pertinent. Il détermine ensuite les informations qu'il souhaite faire passer et de quelles manières. Il va alors rédiger un communiqué de presse ou un dossier de presse à l'attention des journalistes, organiser une conférence de presse ou d'autres événements comme un déjeuner ou un voyage.
Il doit parfois faire preuve de créativité pour attirer leur attention ou pour organiser des opérations de communication spécifiques. Il établit un contact personnel avec chaque journaliste pour adapter son discours, répondre aux besoins de chacun, proposer des interviews, etc.
Surveiller les retombées médiatiques
L'objectif de toutes ces opérations est d'obtenir des retombées médiatiques, c'est-à-dire des articles écrits, des reportages vidéo ou radio. L'attaché de presse élabore chaque jour ou chaque semaine une revue de presse afin de se rendre compte de l'impact de ses campagnes presse et plus généralement de l'image de l'entreprise auprès du public. Cela lui permet d'effectuer ensuite un bilan sur l'efficacité de ses actions auprès de sa direction et d'adapter ses prochaines opérations en fonction des retours.
Compétences/Qualités nécessaires
- Maîtrise des outils de bureautique et PAO
- Une bonne plume
- Un sens du relationnel très développé
- De bonnes capacités d'expression orale
- Patience et diplomatie
- Capacité de persuasion
Culture, politique, sport, mode, musique… dans quels secteurs l'attaché de presse peut-il travailler ?
Les attachés de presse travaillent au sein de services presse ou de communication des entreprises. Ils peuvent aussi exercer leur métier au sein d'une agence de conseil en communication ou spécialisée en relations presse. Enfin, certains attachés sont indépendants.
Chaque entreprise a besoin pour exister d'être connue, notamment par le biais de retombées médiatiques. C'est pourquoi les attachés de presse sont essentiels, quel que soit le secteur. Les secteurs dans lesquels l'attaché de presse peut exercer son métier sont d'ailleurs variés : mode, luxe, culture, musique, politique, industrie… Les débouchés sont donc nombreux. Une première expérience (stages, alternance…) dans le domaine est toutefois recommandée pour décrocher un premier emploi.
Combien gagne un attaché de presse junior ? Tout savoir sur son salaire
Le salaire de l'attaché de presse varie en fonction de la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille ou bien de son statut. En agence comme free-lance, sa rémunération comprend généralement une part fixe et une part variable en fonction du résultat de ses campagnes.
A l'embauche, le salaire de l'attaché de presse varie entre 2 200 et 2 900 € bruts par mois et peut monter jusqu'à 4 500 € avec de l'expérience.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Formation : comment devenir attaché(e) de presse ? Quelles études suivre ?
Le métier d'attaché de presse est complexe et stratégique. Pour l'exercer, il est nécessaire d'être titulaire au minimum d'un diplôme de niveau Bac+2 dans le domaine de la communication (BTS Communication) ou Bac+3 (BUT Information et communication). Le métier d'attachée de presse est également accessible aux titulaires d'un Bac+5. De nombreuses écoles d'attaché de presse et de communication proposent des formations spécialisées.
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