Univ. de Corse à CORTE
Assistant ou secrétaire d’édition
Le/la secrétaire d’édition travaille dans une maison d’édition et est responsable de la réalisation de publications. En contact direct avec l’auteur / le traducteur, il/elle gère le budget de chaque titre et coordonne tous les intervenants : maquettiste, iconographe… Il/elle assure également le suivi de fabrication. Découvrez le quotidien du secrétaire d’édition : ses missions, ses compétences, sa formation, ses débouchés et même son salaire !
Les missions de l’assistant ou secrétaire d’édition
L’assistant d’édition, aussi appelé secrétaire d’édition, est le collaborateur direct de l’éditeur. Il est chargé du suivi pratique des dossiers. En bref, il reçoit les manuscrits et fait en sorte qu’ils finissent dans les rayons des libraires.
Du manuscrit au best-seller : les étapes essentielles
Tout d’abord, le secrétaire d’édition reçoit un manuscrit « brut » qu’il doit relire et préparer. Avec l’auteur ou le traducteur, ils s’accordent sur les modifications à faire au niveau du style et du contenu, puis finalisent le texte. Le secrétaire d’édition veille aussi à la cohérence de l’ouvrage : la table des matières, l’équilibre des chapitres, les notes… Il collecte ou commande, selon les cas, les photos, dessins ou infographies nécessaires à l’ouvrage.
Une fois le texte prêt, il commande la maquette du livre. En collaboration avec le graphiste, il accompagne aussi la composition de l’ouvrage et contrôle les épreuves au retour de la maquette.
C’est à lui que revient la responsabilité de donner le bon à tirer (BAT), ultime version de l’ouvrage confiée à l’imprimeur. Le tout dans le respect du cahier des charges et des délais.
A ces différentes tâches s’ajoutent le secrétariat et la gestion : mise au point du budget, tenue des plannings, suivi de contrats avec les auteurs, etc. Enfin, le secrétaire d’édition peut participer à l’élaboration de projets, au comité de lecture, à la recherche d’auteurs, à la prise de contacts avec les agents étrangers ou services de presse, etc.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir secrétaire d’édition
- Connaissance des techniques d’impression, d’infographie et d’édition
- Sens de l’organisation
- Rigueur et curiosité
- Sens du dialogue
- Intérêt pour le monde de l’édition et du livre
Les débouchés du métier
Le métier de secrétaire d’édition n’offre que peu de débouchés. Les maisons d’édition sont moins nombreuses et les demandeurs d’emploi toujours plus.
Évolution professionnelle
Après quelques années d’expérience, le secrétaire d’édition peut devenir directeur éditorial ou directeur de collection.
Quel est le salaire de l’assistant ou secrétaire d’édition ?
Le salaire d’un secrétaire d’édition débutant est d’environ 1 700 € bruts par mois. Certains travaillent de manière indépendante, ils définissent alors leur tarif au cas par cas.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Les formations à suivre pour devenir secrétaire d’édition
Le métier de secrétaire d’édition attirant de plus en plus d’étudiants pour un nombre limité de recrutement, le niveau de formation requis à l’embauche se situe majoritairement à bac+5.
Il est possible de débuter par un BTS ou un BUT, par exemple : BUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine, et de poursuivre avec une licence, comme la licence pro éditeur (Bordeaux 3) ou la licence pro édition (Aix-Marseille 2) et/ou un master, parmi lesquels le master pro édition de Limoges, le master pro métier du livre de Dijon ou encore le master pro métiers du livre, édition, assistanat de direction de Brest.