Les étapes de l'obligation de formation
PDF (396 Ko)Depuis la rentrée 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l’obligation de se former est prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans. En effet, entre 16 et 18 ans, tout jeune devra se trouver :
- soit dans un parcours scolaire ou en apprentissage ; le parcours scolaire pourra se faire dans tout établissement du second degré, y compris les établissements privés sous contrat et ceux de l’enseignement agricole, et de l’enseignement supérieur ;
- soit en emploi, en service civique, en parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle.
Pourquoi cette mesure ?
Près de 80 000 jeunes quittent le système scolaire en France sans aucune qualification chaque année. On compte 60 000 mineurs qui sont sans emploi, sans formation ni en études. Ces mineurs rencontrent de grandes difficultés d’intégration sur le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté. Pour pallier à cela, le gouvernement avec cette mesure sur l’obligation de formation, veut répondre aux besoins des jeunes en les accompagnant mieux et plus longtemps pour les aider a s’intégrer dans la société.
Qui est chargé de faire respecter cette obligation de formation ?
Ce sont les missions locales qui sont chargées de contrôler le respect de l’obligation de formation et de mettre en œuvre des actions de repérage et d’accompagnement. Elles exercent cette fonction en lien étroit avec tous les acteurs : établissements scolaires, centres d’information et d’orientation, Pôle emploi, structures de raccrochage scolaire (micro-lycées), écoles de la 2e chance, etc.
Une fois qu’elle vous aura repéré via la collecte de données auprès des établissements que vous avez fréquentés, votre mission locale vous informera sur l’obligation de formation et vous proposera un entretien avec votre représentant légal (parents ou autre) visant votre retour en scolarité, en formation ou à l’accès à un dispositif d’accompagnement ou d’insertion.