VENDEUR CONSEILLER OMNICANAL

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Contribution à l'animation de la relation clients multicanale
- Intégrer la culture de son entreprise.
- Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles.
- Préparer la prospection multicanale.
- Mettre en oeuvre la prospection multicanale.
- Accueillir et orienter le client dans son parcours multicanal.
- Animer l'expérience client.

Collaboration à l'aménagement physique au fonctionnement et à l'attractivité des espaces de vente
- Réceptionner et inventorier les produits
- Afficher les prix
- Appliquer les postures d'hygiène et de sécurité
- Valoriser les produits dans l'espace de vente

Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
- Maitriser son offre et ses objectifs
- Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
- Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
- Communiquer à l'oral
- Utiliser le traitement de texte et les tableurs

Réaliser des actions de prospection
- Utiliser une GRC
- Qualifier un fichier clients
- Appliquer la réglementation à la protection des données
- Réussir la prospection téléphonique
- Réussir ses actions de marketing direct
- Optimiser son organisation commerciale
- Gérer un conflit
- Calculer sa rentabilité commerciale

Les Pré-requis d’entrée

- Titulaire d’un Niveau 3 (BEP, CAP, - Brevet des collèges) ou année de 2nde menée à son terme
- 1 année d’expérience professionnelle
Numéro de la formation : 94F2401461
Synonymes : Vente spécialisée, vente spécialisée, vente conseil, vendeur spécialisé, vendeur conseil

La session de formation

  • du 06/10/2025 au 26/06/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CCI FORMATION CORSICA AJACCIO

Route du Ricanto


20090 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CCI FORMATION CORSICA

726 Strada Vecchia, LD Valrose
LD Valrose
20290 BORGO
Prestations: Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les actions de formation proposées peuvent être individualisées ou collectives, et les programmes peuvent être personnalisés selon le besoin de formation exprimé. Le projet de formation peut prévoir un suivi afin de mesurer les compétences acquises en situation professionnelle à l'issue de la formation.
Un conseiller vous aide à construire un projet de formation adapté à votre besoin.
Le centre de formation propose également des bilans de compétences et un accompagnement à la VAE.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Vendeur conseil omnicanal

Avec cette formation vous obtenez :
Vendeur conseil omnicanal

Les objectifs

1/ Contribution à l’animation de la relation clients multicanale

  • Préparer la réalisation d’actions de prospection numériques et téléphoniques
  • Procéder à la diffusion massive ou ciblée via les canaux numériques de messages à caractère informatif sur l’offre produits/services de son entreprise
  • Conduire des entretiens de prospection téléphonique
  • Prendre en charge le client sur les différents canaux proposé par son enseigne
  • Contribuer à la qualité de l’expérience client sur les différents canaux de distribution de l’entreprise
  • Participer à l’entretien de la relation avec les clients via les canaux numériques
  • Traiter les réclamations formulées par les clients
  • Mettre à jour les fichiers clients dématérialisés
  • Rendre compte régulièrement à son responsable du résultat des actions menées

2/ Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente

  • Opérer la réception des marchandises destinées à la vente
  • Préparer la mise à disposition des produits en rayon
  • Disposer les produits dans les linéaires et différents supports d’exposition
  • Positionner les différents supports de communication commerciale physiques et numériques
  • Réaliser le réassort des rayons
  • Entretenir le bon ordonnancement et la propreté des rayons
  • Participer à la réalisation des inventaires des produits en rayons et en stocks

3/ Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

  • Intégrer les objectifs de vente de son unité commerciale au niveau individuel et collectif
  • Actualiser ses connaissances sur les produits et services commercialisés par son entreprise ainsi que par la concurrence
  • Adapter sa communication lors de la prise de contact avec le client
  • Questionner le client sur son intention d’achat et son contexte
  • Approfondir l’exploration de la connaissance du client
  • Rechercher les produits/services correspondant aux attentes du client et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution
  • Présenter au client les produits/services correspondant à ses attentes et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution
  • Développer un argumentaire personnalisé et adapté au client
  • Evaluer la pertinence de la poursuite de l’entretien de vente
  • Conclure la vente avec le client
  • Réaliser l’encaissement du règlement du client
     

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Les certifiés sont pour 2/3 d’entre eux dans le secteur du commerce (Commerce de gros et commerce grande distribution). Les autres secteurs sont couverts pour 1 à 12% par domaine, ce qui s’explique par la diversité des secteurs employeurs des métiers commerciaux.

Le vendeur conseil omnicanal sera employé dans des entreprises de moins de 50 salariés pour les 2/3 d’entre eux. Cela s’explique par l’adéquation entre les profils des certifiés et les besoins en compétences des entreprises avec des candidats rapidement opérationnels dans des entreprises du secteur du commerce.


Type d'emplois accessibles :

Les appellations les plus courantes sont :

Vendeur conseil, conseiller de vente, vendeur spécialisé, commercial auprès des particuliers, commercial sédentaire, assistant de vente, chargé de prospection, vendeur comptoir et à la marge téléprospecteur, télévendeur .