Vendeur conseiller commercial (réseau Négoventis)

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

-https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.2893http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/23932
Numéro de la formation : FOR.2893_AF.82034
Synonymes : Commerce, commercialisation, commerce

La session de formation

  • du 01/09/2022 au 30/06/2023 8760 H

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CFA Ecole de Commerce et de Management CORSICA Campus d'Ajaccio

route du Ricanto
20090 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Ecole de Commerce et de Management CORSICA Campus d'Ajaccio

route du Ricanto
20090 AJACCIO
Formations et conseils à destination des entreprises, des collectivités et des établissements de santé. Huit domaines d'intervention : accueil-marketing-vente, efficacité professionnelle, informatique, langues, management, santé au travail, sécurité incendie, sanitaire et médico-social. L'organisme propose 150 modules de formation dispensés par 50 intervenants. Aflokkat propose aussi des classes préparatoires aux épreuves de sélection des concours médico-sociaux (infirmiers, éducateurs spécialisés, auxiliaires de puériculture et aides-soignants) et de la fonction publique territoriale (concours externe des attachés territoriaux). Plus d'informations sur notre site internet www.aflokkat.com

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Vendeur conseiller commercial

Avec cette formation vous obtenez :
Vendeur conseiller commercial

Les objectifs

Les capacités attestées :

  • Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s'adapter au(x) contexte(s) de vente.
  • Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d'usages et environnementales des produits/services pour acquérir une bonne connaissance des produits.
  • Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible.
  • S'informer sur l'évolution du marché, des gammes de produits/services et des actions promotionnelles en cours auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour préparer son plan
  • Contrôler quantitativement et qualitativement des produits/services en s'assurant de leur disponibilité pour satisfaire la demande.
  • Préparer le plan d'intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client/prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu'il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle.
  • Déployer les techniques et moyens d'un merchandising de qualité de promotion des produits ou services pour assurer, en respectant les consignes qu'il a reçues et la réglementation, l'implantation d'un point de vente attractif adapté au contexte de la vente, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
  • Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs
  • Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l'amélioration de la démarche commerciale.
  • Participer aux opérations de prospection et de promotion/fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d'e-mailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez-vous, téléprospection à l'aide d'outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation
  • En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance :
  • Entrer en contact avec le client/prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance.
  • Déterminer les besoins et motivations d'un prospect/client en le questionnant pour proposer un produit/service adapté.
  • Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise en faisant preuve d'une écoute active.
  • Conclure l'entretien de vente en proposant, le cas échéant, une vente additionnelle, des outils de fidélisation pour contribuer aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'entreprise.
  • Rédiger et transmettre des documents de vente en les complétant correctement pour assurer des ventes conformes à la demande du client et en respectant les modalités négociées.
  • Prendre congé en renforçant le climat de confiance instauré, pour amorcer de futures démarches commerciales.
  • Effectuer l'après vente en appliquant les procédures pour traiter les réclamations, demandes complémentaires et les litiges

Les débouchés

Secteurs d'activité :
L'activité s'exerce au sein d'entreprises quelle que soit leur taille, qu'elles soient commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles), de plateformes ou de services (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).

Métiers visés :

  • Conseiller de vente,
  • Commercial,
  • Employé de commerce, employé commercial,
  • Assistant de vente,
  • Chargé de prospection,
  • Téléprospecteur télévendeur,
  • Vendeur spécialisé
  • Vendeur conseil