U1 - BTS MHR - Culture générale et expression

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Le cours de CGE du CNED permet à l'apprenant de consolider ses bases en expression française et de développer sa culture générale.

L’objectif visé est de certifier l’acquisition de compétences de lecture et d’expression qui vous permettent de communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle et d’adopter une posture critique, propice à la nuance et à la réflexion, face aux textes et aux discours. L’évaluation sert donc à vérifier ses capacités à :

- Communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle (lecture et expression)
- Comprendre, interpréter et apprécier des textes de nature variée
- Tisser des liens entre des connaissances acquises en cours de formation et un texte nouveau
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Adopter une posture critique : raisonner, argumenter, faire part d’une opinion nuancée
- Formuler ses idées avec clarté et précision

Le cours propose l’accès aux ressources suivantes :

- 4 devoirs à correction personnalisée et 4 devoirs à correction automatisée.

Préparation à l’épreuve « Culture générale et expression » du BTS Management en hôtellerie-restauration, option A ou B

Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Assistance administrative
Correction individualisée
Aide entre pairs

Support de formation :
Accès à « Copies en ligne »
Guide et outils d’accompagnement téléchargeables
Cours en ligne BTS MHR A Le cours de CGE du CNED permet à l'apprenant de consolider ses bases en expression française et de développer sa culture générale.

L’objectif visé est de certifier l’acquisition de compétences de lecture et d’expression qui vous permettent de communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle et d’adopter une posture critique, propice à la nuance et à la réflexion, face aux textes et aux discours. L’évaluation sert donc à vérifier ses capacités à :

- Communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle (lecture et expression)
- Comprendre, interpréter et apprécier des textes de nature variée
- Tisser des liens entre des connaissances acquises en cours de formation et un texte nouveau
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Adopter une posture critique : raisonner, argumenter, faire part d’une opinion nuancée
- Formuler ses idées avec clarté et précision

Le cours propose l’accès aux ressources suivantes :

- 4 devoirs à correction personnalisée et 4 devoirs à correction automatisée.

Préparation à l’épreuve « Culture générale et expression » du BTS Management en hôtellerie-restauration, option A ou B

Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Assistance administrative
Correction individualisée
Aide entre pairs

Support de formation :
Accès à « Copies en ligne »
Guide et outils d’accompagnement téléchargeables
Cours en ligne
Numéro de la formation : 000111934AA
Synonymes : Tourisme, assistante manager tourisme, tourisme international, tourisme, accompagnatrice tourisme, accompagnateur tourisme, assistant manager tourisme

La session de formation

  • du 01/09/2024 au 30/06/2025

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Château BacciochiBP 540
20186 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CNED

Téléport 2 - 2 boulevard N. NiepceBP 80300
86000 POITIERS

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Avec cette formation vous obtenez :
BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Les objectifs

Compétences attestées :

Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion

 

Mercatique des services en hôtellerie restauration :

  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients

 

Management de la production de services en hôtellerie restauration :

  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise

 

Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :

  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Le titulaire d'un BTS Management en hôtellerie restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d'hôtellerie restauration, une unité de production de services d'un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l'industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...).

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l'organisation de l'entreprise et l'expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :

Management d'unité de restauration :

  • Maître d'hôtel (MH)
  • Premier Maître d'hôtel
  • Sommelier
  • Chef barman

Après quelques années de carrière :

  • Assistant de direction de restauration
  • Chef sommelier
  • Directeur adjoint
  • Directeur