Titre Professionnel ASCA « Assistant de Comptabilité et d’Administration en PME/TPE»

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

BLOC DE COMPÉTENCES 1 « Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME »
1. Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse
SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et son organisation comptable,
Les factures de « doits » et d’avoirs (achats, ventes et immobilisation),
La ristourne,
Les acomptes,
La gestion simple des emballages et des consignations,
Les règlements émis ou reçus (y inclus les effets de commerce et escompte de règlement),
La tva intracommunautaire,
La tva sur encaissements,
Les frais de port débours,
La liquidation de la tva,
Réouverture des « à nouveaux » comptables (balance),
Correction des erreurs d’imputation,
Solde des différences de règlements.
2. Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne
APPRENTISSAGE D’UN LOGICIEL COMPTABLE
Choisir un logiciel de comptabilité et le mettre en œuvre pour traiter les activités comptables de l’entreprise. (EPB Compta V.13),
Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie,
Gérer la dématérialisation des documents courants :
- Créer et modifier le dossier de l’entreprise,
- Enregistrer, directement dans le logiciel, en respectant l’organisation comptable de l’entreprise, les écritures des opérations courantes associées aux documents comptables,
- Mettre à jour le plan comptable et les journaux.
3. Constituer un dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse
ÉDITIONS DIVERSES
Brouillards / journaux,
Éventuellement un compte ou/et une balance

BLOC DE COMPÉTENCES 2 « Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME »
1. Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité.
SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE
Lettrer les comptes de tiers (fournisseurs/clients),
Relever les éventuelles erreurs d’imputation,
Analyser les délais de paiement des clients,
Enregistrer au journal des opérations diverses les écritures correctives.
2. Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes
SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE
Lettrer les opérations communes entre le compte 512 et le relevé bancaire,
Vérifier les soldes de départ,
Relever les erreurs de sens et inversion de chiffres,
Etablir un état de rapprochement,
Enregistrer les écritures nécessaires au compte banque.
3. Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalités liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes
SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE
La TVA sur les débits,
La TVA sur les encaissements,
La tva intracommunautaire,
Les exportations,
La livraison d’immobilisation à soi-même,
Etablir un état préparatoire à la déclaration de TVA,
Enregistrer les écritures nécessaires au journal des opérations diverses.
4. Chiffrer des états extra-comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers
SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE
Les amortissements (linéaire, dégressif, simple),
L’état des stocks et dépréciations à l’inventaire,
Les créances douteuses,
Les valeurs mobilières de placement,
Les emprunts (amortissement constant, annuité constante).
5. Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et les résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques
SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE
Le calcul de coût de revient et le résultat,
Le calcul de la rentabilité,
La fiche de stock selon 3 méthodes :
- PEPS,
- CUMP à chaque entrée,
- CUMP fin de période.
BLOC DE COMPÉTENCES 3 « Support à l’activité administrative et comptable de la PME »
1. Assurer le traitement de l’ensemble des informations nécessaires aux besoins des partenaires de l’entreprise.
2. Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients.
3. Gérer la relation comptable avec les fournisseurs pour garantir la pérennité des marchés de la PME.
SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE LOGICIEL TEXTEUR
Saisie et contrôle,
Recopie – Recherche – Remplacement,
Insertion d’objets et d’images,
Mise en forme et mise en page,
Mise en œuvre des fonctions courantes pour produire :
- tableaux,
- imprimés,
- courriers,
- documents de communication,
- formulaires.
Réalisation de publipostage –fichier de données, document-type, sélection de données,
Enregistrement,
Respect des règles d’écriture en vigueur,
Respect des consignes, de l’exactitude des informations,
Impression des documents et des documents d’aide à l’analyse.
4. Traiter les données comptables relatives à l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision
SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE LOGICIEL TABLEUR
Saisie, Recopie, Déplacement,
Insertion (lignes, colonnes, cellules),
Suppression,
Mise en forme les données,
Tri des données,
Production de l’analyse de données dans un tableau croisé dynamique (ou/et un graphique),
Réalisation des calculs mettant en œuvre les fonctions de base d’un tableur (arithmétiques, logiques, statistiques, recherches…),
Réalisation des graphiques courants,
Respect des consignes reçues,
Contrôle les données saisies et de la cohérence des résultats,
Paramétrage les en-têtes et bas de page,
Enregistrement, Edition,
Impression des documents résultats et des documents d’aide à l’analyse.

STAGE EN ENTREPRISE OBLIGATOIRE

Les Pré-requis d’entrée

Aptitudes à l’organisation à l’analyse et la synthèse.
Numéro de la formation : 94F2101609
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La session de formation

  • du 04/01/2022 au 31/12/2022 700 H Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Projets Sarl

9 place Pascal Paoli
Quartier Saint Antoine

20220 L'ILE-ROUSSE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

PROJETS

9 place Pascal Paoli
Quartier Saint Antoine
20220 L'ILE-ROUSSE
Accompagnement de Projets Professionnels.
Professionnalisation - Alternance.
Prépa Concours.
Plan de formation - DE - TH - Actifs.
CIF CDD et CDI - Métiers du tertiaire et du tourisme.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Assistant de comptabilité et d'administration

Avec cette formation vous obtenez :
Assistant de comptabilité et d'administration

Les objectifs

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :

  • Effectuer et contrôler l'enregistrement et la diffusion de l'ensemble des opérations comptables courantes dans une TPE / PME-PMI / Association,
  • Etablir et contrôler les documents comptables courants,
  • Traiter les différentes opérations préparatoires à la clôture de l'exercice comptable en restituant une image fidèle des comptes,
  • Evaluer la rentabilité des produits ou des services de l'entreprise,
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la TPE / PME-PMI / Association
  • Traiter les donnés comptables relatives à l'activité de l'entreprise.

Les débouchés

Secteurs d'activités :

L'assistant de comptabilité et d'administration est essentiellement présent dans les TPE, les PME/PMI, et les associations, tous secteurs d'activités confondus.
Type d'emplois accessibles :

L'assistant de comptabilité et d'administration est un assistant polyvalent intervenant auprès du chef d'entreprise (TPE) ou d'un responsable de service (PME/PMI).

Les types d'emplois accessibles sont :

  • secrétaire comptable
  • comptable
  • aide comptable