Titre Moniteur d'Atelier

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc 1 -Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle –161 h
- Participer à la préparation de la personne accueillie dans l’établissement ; l’accueillir, instaurer la relation, en lui donnant les repères nécessaires et en prenant compte sa situation particulière et les procédures de l’établissement
- Accueillir les personnes chaque jour, instaurer et maintenir une relation de confiance, être vigilant en repérant les signes révélateurs de leurs situations particulières et en adaptant l’accompagnement ainsi que le déroulement de la journée en conséquence.
- Favoriser l’expression des personnes et identifier leurs besoins et recueillir leurs attentes en matière professionnelle et personnelle, avec une posture éthique et professionnelle
- Prévenir et gérer les situations de crise ou de conflit, par un comportement adapté et un recours approprié aux ressources et au règlement de l’établissement.
- Favoriser l’avancement des projets personnalisés par l’écoute, la reformulation, la capacité de proposition, le dialogue avec la personne et l’équipe pluri professionnelle
- Accompagner la réalisation du projet par les personnes accueillies, l’analyser, la communiquer aux parties prenantes de façon écrite et/ou orale
- Proposer des mesures d’adaptation et participer à leur évaluation
- Construire et maintenir des relations de travail régulières et productives avec l’ensemble de l’équipe pluri-professionnelle de l’établissement et des acteurs concernés – institutions, famille…–, dans la limite de son champ d’intervention, et selon les règles déontologiques

Bloc 2- Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs –133 h
- Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d’hygiène dans l’atelier ou le service, dans l’établissement, à l’extérieur et/ou hors les murs, en respectant les règles propres à chaque activité et les règlements spécifiques aux lieux de travail, dans le cadre d’une démarche de prévention
- Instaurer une dynamique d’équipe qui permette d’impliquer chaque personne accueillie dans le travail et la qualité de celui-ci
- Le cas échéant, conduire une équipe à l’extérieur et hors les murs
- Organiser la production / le service en fonction des compétences, de la situation et des projets personnalisés des membres de l'équipe compte tenu des contraintes économiques – coût de revient défini, délais, qualité...
- Adapter l'ergonomie du poste de travail – rythme, environnement...– en fonction de la situation des individus et du collectif de travail
- Organiser et planifier la production ou le service en fonction de la commande du client, rendre disponibles les outils, les machines et consommables nécessaires, dans le respect des couts et délais
- Réguler et adapter l'organisation de la production en fonction des événements et aléas éventuels, alerter en cas de besoin

Bloc 3 –Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation -133 h
- Evaluer les besoins de formation ou d’activité formatrice, à partir des savoir-faire des personnes et de leur projet personnalisé
- Définir et mettre en œuvre les parcours et séquences de formation interne correspondants aux objectifs définis, avec des méthodes adaptées
- Accompagner les démarches pour le développement et la reconnaissance des compétences des personnes accueillies, en lien avec l’équipe pluri professionnelle et les partenaires

Certification – Inter blocs –14 h

Période formation pratique
Stage principal – 980 h
Pour les demandeurs d'emploi ou les salariés en reconversion
Stage court – 105 h
Stage court hors employeur

Les Pré-requis d’entrée

Pas de diplôme requisPour les demandeurs d’emploi : une immersion en situation de travail de 70 heures en ESAT ou en entreprise adaptée avec évaluation de stage (contacter son référent France Travail / Cap Emploi ou Mission Locale).Pour entrer en formation les candidats devront réussir les épreuves d’admission organisées par l’établissement.Un positionnement en 2 temps I. les 3 tests portant sur les écrits professionnels et l'informatique : réalisation d'un écrit, durée 90 minutes / Communication écrite en situation professionnelle + auto-évaluation informatique, durée 20 minutes II. 1 entretien de positionnement. Il permet de vérifier la motivation du moniteur d'atelier à l'entrée en formation, ainsi que les conditions de réussite de celle-ci. Par ailleurs, il permet de positionner le futur formé par rapport à la formation. Il est recommandé de débuter l'entretien par un temps de présentation du candidat, puis un échange aura lieu avec le ou les formateurs portant sur les motivations, le parcours. Au cours de cet entretien, les 3 tests de positionnement doivent faire l'objet d'un échange approfondi avec le candidat.
Numéro de la formation : 94F2500496
Synonymes : Atelier éducatif, moniteur atelier éducatif, monitrice atelier éducatif

La session de formation

  • du 16/06/2025 au 08/12/2026 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

IFRTS CORTE

7 Avenue Xavier Luciani
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

IFRTS - Bastia

2 Route de ville – Couvent Capanelle
20200 BASTIA

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Avec cette formation vous obtenez :
Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Les objectifs

Garantir la sécurité des personnes et des biens dans son domaine de responsabilité en associant les personnes dans l'application des normes d'hygiène et de sécurité dans l'atelier ou en dehors de l'établissement, en tenant compte du DUERP (Document Unique d'Evaluation des risques professionnels) élaboré dans son établissement.

  • Instaurer et entretenir une relation avec les personnes accompagnées, sous différentes modalités, moments ou espaces, qui tiennent compte de leur capacité physique, psychique et/ou cognitive et des enjeux d'autodétermination et de pouvoir d'agir.
  • Mettre en uvre et adapter un accompagnement quotidien bientraitant de la personne en situation de handicap dans les différents contextes de travail et dans les différentes étapes de la vie professionnelle (Intégration, stage, évolution du temps de travail, préparation à la retraite) pour favoriser son bien-être, et son épanouissement par la mobilisation de son autonomie, et en référence à son projet professionnel.
  • Communiquer et coopérer avec l'équipe pluriprofessionnelle de l'établissement, et ponctuellement avec les acteurs externes à l'établissement, sous une forme adaptée aux types d'informations, au degré d'urgence et de réactivité nécessaire, aux interlocuteurs, selon la règlementation et les procédures en vigueur dans l'établissement, afin d'élaborer et de mettre en uvre le projet professionnel par un accompagnement adapté et inclusif.
  • Analyser et ajuster sa pratique professionnelle, en s'appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les règles en vigueur au sein de l'établissement et les démarche d'amélioration de la qualité et compte tenu de l'évaluation des parcours des personnes accompagnées et de leur expression.
  • Organiser la production des biens et services en tenant compte des capacités, compétences, besoins et expressions des personnes, de la commande des clients, des engagements économiques et écoresponsables de l'établissement, dans une logique inclusive.
  • Gérer le déroulement de la production de biens et services selon les engagements et les contraintes de l'établissement en tenant compte du projet des personnes et de leur besoin et expression.
  • Créer, avec les personnes accompagnées, les conditions favorisant une dynamique de groupe qui permette le développement des relations sociales au travail, leur bien-être et leur implication dans la production.
  • Intervenir avec l'équipe pluriprofessionnelle auprès des entreprises qui accueillent des personnes en période de mise en situation professionnelle, en mise à disposition, en stage, pour appuyer l'organisation inclusive d'une production, en adaptant sa posture, ses conseils, sa communication au contexte de l'entreprise accueillante et au statut de la personne.
  • Evaluer les besoins en développement des compétences professionnelles des personnes afin de favoriser la réalisation de leur projet et alimenter le plan de développement des compétences de l'établissement, en articulation avec l'équipe pluriprofessionnelle et/ou les partenaires, avec pour perspective, l'inclusion en milieu ordinaire.
  • Identifier et construire des séquences d'apprentissage à partir de l'analyse des situations de travail réalisée au sein de l'établissement et en dehors, en collaboration avec les encadrants concernés, afin de proposer aux personnes accompagnées des parcours répondant à leurs besoins en développement des compétences et à leur projet professionnel, ainsi qu'à la réalisation des activités.
  • Mettre en uvre des séquences d'apprentissage dans l'atelier, dans l'établissement ou en dehors en fonction du projet de développement des compétences élaboré avec la personne, mobilisant une progression, des méthodes et supports pédagogiques adaptés, en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle et ajuster le parcours en fonction des évaluations réalisées.
  • Contribuer à la valorisation des compétences développées par la personne, à leur reconnaissance, et chaque fois que possible à leur certification, dans une perspective inclusive.

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) :
  • Les Entreprises Adaptées (EA) :

Type d'emplois accessibles :

  • Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé