Titre Moniteur d'Atelier

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Programme détaillé sur demande.

BLOC 1 Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle
L’évaluation des compétences se fait à partir :
- de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des 3 blocs
- d’un entretien d’une durée de 20 minutes au cours duquel le candidat présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, explicite les situations choisies à l’écrit
- échange de 5 minutes avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier

BLOC 2 Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation
L’évaluation des compétences se fait à partir :
- de la rédaction de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des 3 blocs
- d’un entretien d’une durée de 20 minutes au cours duquel le candidat présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, explicite les situations choisies à l’écrit
- échange de 5 minutes avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier


BLOC 3 Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs
L’évaluation des compétences se fait à partir :
- de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des 3 blocs
- d’un entretien d’une durée de 20 minutes au cours duquel le candidat présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, explicite les situations choisies à l’écrit
- échange de 5 minutes avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier

Les Pré-requis d’entrée

Pas de diplôme requisPour les demandeurs d’emploi : une immersion en situation de travail de 70 heures en ESAT ou en entreprise adaptée avec évaluation de stage (contacter son référent France Travail / Cap Emploi ou Mission Locale).Pour entrer en formation les candidats devront réussir les épreuves d’admission organisées par l’établissement.Un positionnement en 2 temps I. les 3 tests portant sur les écrits professionnels et l'informatique : réalisation d'un écrit, durée 90 minutes / Communication écrite en situation professionnelle + auto-évaluation informatique, durée 20 minutes II. 1 entretien de positionnement. Il permet de vérifier la motivation du moniteur d'atelier à l'entrée en formation, ainsi que les conditions de réussite de celle-ci. Par ailleurs, il permet de positionner le futur formé par rapport à la formation. Il est recommandé de débuter l'entretien par un temps de présentation du candidat, puis un échange aura lieu avec le ou les formateurs portant sur les motivations, le parcours. Au cours de cet entretien, les 3 tests de positionnement doivent faire l'objet d'un échange approfondi avec le candidat.
Numéro de la formation : 94F2500500
Synonymes : Atelier éducatif, moniteur atelier éducatif, monitrice atelier éducatif

La session de formation

  • du 16/06/2025 au 08/12/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CFA U LIGAME BASTIA

2 Route de ville Couvent Capanelle
20200 BASTIA

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA U LIGAME

2 Route de ville Couvent Capanelle
20200 BASTIA

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Avec cette formation vous obtenez :
Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Les objectifs

Garantir la sécurité des personnes et des biens dans son domaine de responsabilité en associant les personnes dans l'application des normes d'hygiène et de sécurité dans l'atelier ou en dehors de l'établissement, en tenant compte du DUERP (Document Unique d'Evaluation des risques professionnels) élaboré dans son établissement.

  • Instaurer et entretenir une relation avec les personnes accompagnées, sous différentes modalités, moments ou espaces, qui tiennent compte de leur capacité physique, psychique et/ou cognitive et des enjeux d'autodétermination et de pouvoir d'agir.
  • Mettre en uvre et adapter un accompagnement quotidien bientraitant de la personne en situation de handicap dans les différents contextes de travail et dans les différentes étapes de la vie professionnelle (Intégration, stage, évolution du temps de travail, préparation à la retraite) pour favoriser son bien-être, et son épanouissement par la mobilisation de son autonomie, et en référence à son projet professionnel.
  • Communiquer et coopérer avec l'équipe pluriprofessionnelle de l'établissement, et ponctuellement avec les acteurs externes à l'établissement, sous une forme adaptée aux types d'informations, au degré d'urgence et de réactivité nécessaire, aux interlocuteurs, selon la règlementation et les procédures en vigueur dans l'établissement, afin d'élaborer et de mettre en uvre le projet professionnel par un accompagnement adapté et inclusif.
  • Analyser et ajuster sa pratique professionnelle, en s'appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les règles en vigueur au sein de l'établissement et les démarche d'amélioration de la qualité et compte tenu de l'évaluation des parcours des personnes accompagnées et de leur expression.
  • Organiser la production des biens et services en tenant compte des capacités, compétences, besoins et expressions des personnes, de la commande des clients, des engagements économiques et écoresponsables de l'établissement, dans une logique inclusive.
  • Gérer le déroulement de la production de biens et services selon les engagements et les contraintes de l'établissement en tenant compte du projet des personnes et de leur besoin et expression.
  • Créer, avec les personnes accompagnées, les conditions favorisant une dynamique de groupe qui permette le développement des relations sociales au travail, leur bien-être et leur implication dans la production.
  • Intervenir avec l'équipe pluriprofessionnelle auprès des entreprises qui accueillent des personnes en période de mise en situation professionnelle, en mise à disposition, en stage, pour appuyer l'organisation inclusive d'une production, en adaptant sa posture, ses conseils, sa communication au contexte de l'entreprise accueillante et au statut de la personne.
  • Evaluer les besoins en développement des compétences professionnelles des personnes afin de favoriser la réalisation de leur projet et alimenter le plan de développement des compétences de l'établissement, en articulation avec l'équipe pluriprofessionnelle et/ou les partenaires, avec pour perspective, l'inclusion en milieu ordinaire.
  • Identifier et construire des séquences d'apprentissage à partir de l'analyse des situations de travail réalisée au sein de l'établissement et en dehors, en collaboration avec les encadrants concernés, afin de proposer aux personnes accompagnées des parcours répondant à leurs besoins en développement des compétences et à leur projet professionnel, ainsi qu'à la réalisation des activités.
  • Mettre en uvre des séquences d'apprentissage dans l'atelier, dans l'établissement ou en dehors en fonction du projet de développement des compétences élaboré avec la personne, mobilisant une progression, des méthodes et supports pédagogiques adaptés, en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle et ajuster le parcours en fonction des évaluations réalisées.
  • Contribuer à la valorisation des compétences développées par la personne, à leur reconnaissance, et chaque fois que possible à leur certification, dans une perspective inclusive.

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) :
  • Les Entreprises Adaptées (EA) :

Type d'emplois accessibles :

  • Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé