U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
1. Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux/managers de la PME à la connaissance du marché.
2. Assurer l’interface prospects commerciaux /managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat.
3. Planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité
4. Gérer le processus des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons
5. Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies
6. Traiter les dysfonctionnements liés aux commandes afin liés aux commandes afin de pérenniser une relation avec les clients et les fournisseurs, dans le respect de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise
SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE
Création/mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d’analyse, de synthèse.
Mise à jour de bases de données :
- Clients,
- Prospects,
- Fournisseurs,
- Stocks.
Mise à jour de tableaux de bord :
- Enregistrement des besoins,
- Contrôle délais de livraison,
- Suivi des règlements,
- Etat des stocks,
- Conformité des livraisons.
Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale
Rédaction de messages :
- Argumentaires de vente,
- Appel d’offre simple,
- Réclamations clients-fournisseurs,
- Relances règlements,
- Echanges avec les services.
APPRENTISSAGE D’UN LOGICIEL DE GESTION COMMERCIALE
Choisir un logiciel de gestion commerciale et le mettre en œuvre pour traiter les activités commerciales de l’entreprise.
(CIEL EVOLUTION 10.0),
Mise à jour des données de l’entreprise,
Création de clients, fournisseurs, articles,
Mise à jour des stocks,
Etablir une chaine de documents commerciaux clients et fournisseurs :
- Devis,
- Bon de livraison,
- Facture,
- Avoir,
Suivre les règlements et encaissements.
BLOC DE COMPÉTENCES 2 « Support à la gestion des activités de la PME »
1. Prendre en charge, sous ses différentes modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les demandes ou assurer le traitement, de manière à garantir et à valoriser l’image de l’entreprise
2. Assurer en autonomie la logistique des activités internes ou externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre las outils et les techniques associés à l’assistanat
3. Constituer des tableaux de bord en réunissant les informations nécessaires à la prise de décision et permettant une démarche d’actualisation participative
4. Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel en tenant compte des procédures de la PME
SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE
Les différents types de communication
- Interne,
- Externe.
Les lettres commerciales avec :
- Publipostage,
- formulaire
Les documents de communication interne,
Transmettre l’information,
Les affiches,
Les imprimés,
Les cartons d’invitation,
L’accueil physique et téléphonique,
Le compte rendu de réunion,
L’imprimé de liaison ou de position,
La planification des activités,
La note,
La newsletter,
Le classement et l’archivage.
Gestion administrative du personnel :
- Les dossiers du personnel,
- Les dossiers individuels des salariés,
- La fiche salarié,
- La confidentialité des données,
- Budget du personnel et tableau de bord.
SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE N°2
LOGICIEL TABLEUR
Les calculs statistiques sous Excel :
- Les fonctions conditionnelles,
- Les arrondis,
- Mettre en forme un tableau,
- Les filtres et filtres avancés
Les tableaux et graphiques croisés dynamiques.
BLOC DE COMPÉTENCES 3 « Contribution à la communication de la PME »
1. Assurer le suivi administratif de la planification pour permettre aux managers de procéder aux ajustements nécessaires.
2. Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communication numérique afin de faciliter l’actualisation des priorités du plan d’action commerciale.
3. Réaliser tous types de document selon les objectifs et les consignes fournis par la hiérarchie, en respectant les usages professionnels et le plan de communication de l’entreprise.
4. Assurer la mise à jour des supports de communication de l’entreprise, en utilisant les outils numériques, afin de valoriser l’image de la PME, dans le cadre de son plan de communication.
SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE
Les plannings,
Le dépliant,
Les pages de catalogue,
Les imprimés,
Les affiches,
Les cartons d’invitation,
La messagerie électronique.
SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE
LOGICIEL POWER POINT
Créer un diaporama,
Insérer divers types de diapositives,
Modifier la présentation,
Gérer le déroulement d’un diaporama,
Animer les éléments des diapositives,
Sonoriser un diaporama.
SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE
LOGICIEL PAINT.NET
Importer une image,
Redimensionner une image,
Recadrer une image,
Détourer une image,
Passer en monochrome,
Enregistrer sa création.
SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE
LOGICIEL WORDPRESS
Ecrire et publier un article,
Importer des images et vidéos,
Créer des galeries d’images,
Créer des catégories,
Créer des pages,
Personnaliser le menu,
Insérer des widgets,
Gérer les commentaires
Ajouter des liens.