TITRE ASCOM - BLOC B1 « Support aux activités commerciales de la PME »

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

BLOC DE COMPÉTENCES 1 « Support aux activités commerciales de la PME »
1. Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux/managers de la PME à la connaissance du marché.
2. Assurer l’interface prospects commerciaux /managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat.
3. Planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité
4. Gérer le processus des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons
5. Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies
6. Traiter les dysfonctionnements liés aux commandes afin liés aux commandes afin de pérenniser une relation avec les clients et les fournisseurs, dans le respect de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise

SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE
Création/mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d’analyse, de synthèse.
Mise à jour de bases de données :
- Clients,
- Prospects,
- Fournisseurs,
- Stocks.
Mise à jour de tableaux de bord :
- Enregistrement des besoins,
- Contrôle délais de livraison,
- Suivi des règlements,
- Etat des stocks,
- Conformité des livraisons.
Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale
Rédaction de messages :
- Argumentaires de vente,
- Appel d’offre simple,
- Réclamations clients-fournisseurs,
- Relances règlements,
- Echanges avec les services.

APPRENTISSAGE D’UN LOGICIEL DE GESTION COMMERCIALE
Choisir un logiciel de gestion commerciale et le mettre en œuvre pour traiter les activités commerciales de l’entreprise.
(CIEL EVOLUTION 10.0),
Mise à jour des données de l’entreprise,
Création de clients, fournisseurs, articles,
Mise à jour des stocks,
Etablir une chaine de documents commerciaux clients et fournisseurs :
- Devis,
- Bon de livraison,
- Facture,
- Avoir,
Suivre les règlements et encaissements.

Les Pré-requis d’entrée

Connaissances informatiques recommandées
Numéro de la formation : 94F2301478
Synonymes : Secrétariat assistanat commercial, assistant administration ventes, assistante commerciale, assistant administration des ventes, assistant administration commerciale communication, assistant commercial export, assistant administration commerciale, assistant commercial trilingue, assistant commercial immobilier, assistante commercial, assistante administration des ventes, assistante administration commerciale communication, assistante commerciale export, assistante administration commerciale, assistante commerciale trilingue, assistante commerciale immobilier, secrétariat assistanat commercial, secrétaire commerciale, assistant commercial, assistanat commercial

La session de formation

  • du 30/10/2023 au 31/12/2024 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Projets Sarl

9 place Pascal Paoli
Quartier Saint Antoine

20220 L'ILE-ROUSSE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

PROJETS

9 place Pascal Paoli
Quartier Saint Antoine
20220 L'ILE-ROUSSE
Accompagnement de Projets Professionnels.
Professionnalisation - Alternance.
Prépa Concours.
Plan de formation - DE - TH - Actifs.
CIF CDD et CDI - Métiers du tertiaire et du tourisme.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales

Avec cette formation vous obtenez :
Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales

Les objectifs

  • Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.
  • Apporter un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
  • Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.

Les débouchés

Secteurs d'activités :
Ce professionnel est essentiellement présent dans les TPE, les PME/PMI, et les associations, tous secteurs d'activités confondus.

Type d'emplois accessibles :
L'assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d'entreprise, d'un responsable de service ou auprès d'un ou plusieurs managers, dans des services tels qu'administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d'organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE.