Technicien Assistant Informatique à Ajaccio

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Période d’intégration
Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

Module commun
Utilisation informatique, anglais technique, communication, posture professionnelle, sensibilisation aux règles

Module 1. Mettre en service des équipements numériques :
Installation d'un système ou déploiement d'un master dans un poste client- Intervention sur les composants matériels d'un équipement numérique - Mise à jour, configuration et personnalisation d'un équipement numérique - Contribution à la sécurité d'un équipement numérique et ses données

Module 2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
Installation et configuration d'un service réseau (TPE et entreprise) - Intervention sur un équipement et service réseau (entreprise) - Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory

Module 3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs :
Support technique dans un contexte commercial - Intervention sur incident dans un centre de services et suivi du parc - Assistance des utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipement numériques - Diagnostic et résolution d'un dysfonctionnement numérique

Période en entreprise

Session d'examen

Les Pré-requis d’entrée

Il est recommandé d’avoir une pratique régulière de la micro-informatique.
Numéro de la formation : 94F2101421
Synonymes : Qualité informatique, qualité informatique

La session de formation

  • du 22/02/2022 au 10/11/2022 1190 H

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Centre AFPA Ajaccio

Le Yolanda Plaine de Peri


20167 SARROLA-CARCOPINO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AFPA EPIC Région Corse

Plaine de Péri
20167 SARROLA-CARCOPINO
Secteur Hôtellerie : réceptionniste, gouvernant(e), agent d'hôtellerie. Secteur restauration :cuisinier, serveur. Secteur tourisme : agent d'accueil touristique. Secteur tertiaire : secrétariat, comptabilité, informatique. Secteur bâtiment : menuiserie d'agencement. Secteur insertion : remise à niveau et AGIR en Corse, certificat professionnel CléA . Secteur service à la personne : assistant(e) de vie aux familles.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Titre professionnel technicien(ne) d'assistance en informatique

Avec cette formation vous obtenez :
Titre professionnel technicien(ne) d'assistance en informatique

Les objectifs

Il (elle) assiste à distance ou sur le site même les utilisateurs et les clients, afin de résoudre au plus vite leurs incidents et de les aider à travailler au mieux avec leurs outils bureautiques, informatiques et numériques.
Il (elle) satisfait les demandes tout en respectant le cadre des contrats de services.
En phase de préparation en atelier et de déploiement sur le site du client, le (la) technicien(ne) d'assistance en informatique déroule et applique des procédures précises de déballage, de contrôle, de pointage, de configuration, de mise en service et de vérification.
En intervention à distance, le (la) technicien(ne) prend en compte et analyse la demande, en assurant une relation de confiance avec le client. Il (elle) résout l'incident, ou le fait résoudre par un spécialiste, ou déclenche si nécessaire une intervention sur site.
En dépannage sur site, auprès d'une entreprise ou d'un particulier, le (la) technicien(ne) intervient après un diagnostic effectué à distance et précisé par les informations recueillies sur place. Il (elle) prête attention à l'utilisateur ou au client, et vérifie que son intervention est adaptée à la situation.
Il (elle) conclut chaque intervention par une recette auprès du client ou de l'utilisateur, c'est-à-dire une démonstration de la conformité du résultat par rapport à la demande, et réalise un compte-rendu à des fins de gestion et de qualité.
Il (elle) utilise l'anglais technique informatique pour comprendre des documentations, prendre connaissance de messages électroniques et rédiger des messages courts.
Enfin, le (la) technicien(ne) pratique une veille technique permanente.

Les débouchés

Tous les secteurs d'activité sont concernés par ce métier qui peut s'exercer soit chez un prestataire, soit dans un secteur utilisateur d'informatique.
Le (la) technicien(ne) d'assistance en informatique exerce son métier dans l'un des contextes suivants :

  • structure utilisatrice d'informatique, telle qu'une grande entreprise, une PME/PMI, un site de collectivité territoriale ou un établissement d'enseignement ;
  • société de services et d'ingénierie informatique (SSII) réalisant du déploiement, de la maintenance et du support d'équipements et d'infrastructures ;
  • structure de distribution professionnelle ou grand public telle qu'un assembleur, une grande surface ou un magasin spécialisé ;
  • prestataire spécialisé dans l'assistance et les services informatiques aux particuliers et aux PME.