Réussir sa classe virtuelle : conception

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

L’objectif de la formation « Réussir sa classe virtuelle : conception » est de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences spécifiques pour concevoir une classe virtuelle. Elle vise à faciliter la préparation de la classe virtuelle et son succès. Les compétences concernent les préalables à la conception, la conception même de la classe virtuelle et de ses supports.

Ce module de 9h est en entrée-sortie permanente avec un accès à la formation pour 2 mois. Des classes virtuelles communes à plusieurs modules sont planifiées tous les 15 jours environ. Vous pourrez y poser vos questions, débattre entre pairs, échanger avec un tuteur expert qui vous accompagnera dans votre apprentissage et remédiera à vos difficultés éventuelles.
Au cours de votre formation, vous aurez accès à un forum animé par un intervenant professionnel pour échanger entre pairs.
Organisées en unité, les séquences d’autoformation asynchrones ont été conçues pour de courtes durées d'apprentissage (5 à 10min). Interactives, elles vous permettent de recevoir un feedback complet pour apprendre en autonomie à votre rythme. Le module est basé sur la mise en action des apprenants à travers différents types de productions (études de cas basées sur de réelles situations professionnelles…).

En fin de formation, une attestation d'acquisition de compétences vous sera délivrée à la suite de l’évaluation finale. Information non communiquée Vous êtes formateur, concepteur ou ingénieur pédagogique ? Découvrez les spécificités de la conception de classe virtuelle pour optimiser les chances de réussite en formation synchrone.

Vous apprendrez à :

- Analyser la conception de son dispositif de formation à distance pour y apporter des corrections dans un objectif d’amélioration continue

- Apporter une réponse de formation à distance adaptée aux caractéristiques du public cible et de ses besoins

- Scénariser les temps d’activités synchrones et asynchrones dans une progression pédagogique

- Caractériser la classe virtuelle comme un environnement interactif d’apprentissage synchrone à distance

- Analyser la conception de sa classe virtuelle pour y apporter des corrections dans un objectif d’amélioration continue

- Élaborer un conducteur de classe virtuelle composé des éléments indispensables à la réussite d’une animation

- Choisir les activités en fonction des différentes phases du déroulement d’une séance
Numéro de la formation : 000114332AA
Synonymes : Tutorat formation à distance, tutorat formation à distance

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 05/07/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Château BacciochiBP 540
20186 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CNED

Téléport 2 - 2 boulevard N. NiepceBP 80300
86000 POITIERS

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non