U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
Gérer et assurer le développement commercial
Descriptif :
En exerçant une fonction de veille et en étant attentif à sa cohérence avec la stratégie commerciale de l'entreprise, mettre en oeuvre le plan des actions opérationnelles devant contribuer au développement des ventes, en suivant les résultats atteints et en procédant aux ajustements nécessaires ou à la mise en oeuvre d’actions innovantes en accord avec la direction.
Produire un dossier commercial contenant :
• Une étude de marché
• Des préconisations
• Un plan d’actions opérationnelles
Etude de cas ou situation d’entreprise, Travail individuel ou collectif, Production écrite
Evaluation professionnelle
RNCP29535BC02
Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
En tenant compte des caractéristiques de sa zone et des moyens à sa disposition, et en élaborant sa stratégie, piloter la mise en oeuvre du plan de prospection en sélectionnant les modes et les actions les plus pertinents au regard du public cible, des objectifs à atteindre et des caractéristiques de la zone.
Après avoir conduit un ou plusieurs entretiens d’analyse de la demande et de repérage des besoins des clients ou prospects rencontrés, et en évaluant les risques potentiels liés à la demande, construire une offre adaptée au diagnostic posé en tenant compte des différents produits ou services proposés par son entreprise.
En élaborant sa stratégie et en identifiant les leviers sur lesquels agir, conduire une négociation permettant de conclure positivement la vente tout en respectant le cadre fixé par sa direction.
- Etude de cas, production écrite, travail individuel, sur table ou situation d’entreprise:
- Un plan stratégique de prospection
- Une grille d’entretien de découverte
- Une analyse des résultats d’une action de prospection
- Une analyse du risque client
- La conduite d’un entretien de découverte
- La conduite d’un entretien de négociation
RNCP29535BC03
Manager une action commerciale en mode projet
Dans le cadre de l’élaboration et de la négociation d’une offre, manager une action commerciale en mobilisant les acteurs impliqués dans le projet.
Produire :
- L’organisation du planning d’un projet
Etude de cas ou situation d’entreprise, Travail collectif, Production écrite
- L’animation d’une réunion d’action commerciale
Travail individuel ou collectif, Production orale
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
- L’organisation du planning d’un projet
Etude de cas ou situation d’entreprise, Travail collectif, Production écrite
- L’animation d’une réunion d’action commerciale
Travail individuel ou collectif, Production orale