Responsable Développement Commercial

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

RNCP29535BC01
Gérer et assurer le développement commercial

Descriptif :

En exerçant une fonction de veille et en étant attentif à sa cohérence avec la stratégie commerciale de l'entreprise, mettre en oeuvre le plan des actions opérationnelles devant contribuer au développement des ventes, en suivant les résultats atteints et en procédant aux ajustements nécessaires ou à la mise en oeuvre d’actions innovantes en accord avec la direction.

Produire un dossier commercial contenant :

• Une étude de marché
• Des préconisations
• Un plan d’actions opérationnelles

Etude de cas ou situation d’entreprise, Travail individuel ou collectif, Production écrite
Evaluation professionnelle

RNCP29535BC02
Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
En tenant compte des caractéristiques de sa zone et des moyens à sa disposition, et en élaborant sa stratégie, piloter la mise en oeuvre du plan de prospection en sélectionnant les modes et les actions les plus pertinents au regard du public cible, des objectifs à atteindre et des caractéristiques de la zone.
Après avoir conduit un ou plusieurs entretiens d’analyse de la demande et de repérage des besoins des clients ou prospects rencontrés, et en évaluant les risques potentiels liés à la demande, construire une offre adaptée au diagnostic posé en tenant compte des différents produits ou services proposés par son entreprise.
En élaborant sa stratégie et en identifiant les leviers sur lesquels agir, conduire une négociation permettant de conclure positivement la vente tout en respectant le cadre fixé par sa direction.

- Etude de cas, production écrite, travail individuel, sur table ou situation d’entreprise:
- Un plan stratégique de prospection
- Une grille d’entretien de découverte
- Une analyse des résultats d’une action de prospection
- Une analyse du risque client
- La conduite d’un entretien de découverte
- La conduite d’un entretien de négociation

RNCP29535BC03
Manager une action commerciale en mode projet
Dans le cadre de l’élaboration et de la négociation d’une offre, manager une action commerciale en mobilisant les acteurs impliqués dans le projet.

Produire :

- L’organisation du planning d’un projet
Etude de cas ou situation d’entreprise, Travail collectif, Production écrite
- L’animation d’une réunion d’action commerciale
Travail individuel ou collectif, Production orale
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
- L’organisation du planning d’un projet
Etude de cas ou situation d’entreprise, Travail collectif, Production écrite
- L’animation d’une réunion d’action commerciale
Travail individuel ou collectif, Production orale

Les Pré-requis d’entrée

Prérequis : Etre titulaire d’un Bac+2 Niveau 5
Numéro de la formation : 94F2001328
Synonymes : Marketing, management opérationnel, marketing

La session de formation

  • du 01/10/2021 au 31/07/2022 1400 H

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CAMPUS CCI FORMATION CORSICA AJACCIO

Route du Ricanto


20090 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CCI FORMATION CORSICA

726 Strada Vecchia, LD Valrose
LD Valrose
20290 BORGO
Prestations: Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les actions de formation proposées peuvent être individualisées ou collectives, et les programmes peuvent être personnalisés selon le besoin de formation exprimé. Le projet de formation peut prévoir un suivi afin de mesurer les compétences acquises en situation professionnelle à l'issue de la formation.
Un conseiller vous aide à construire un projet de formation adapté à votre besoin.
Le centre de formation propose également des bilans de compétences et un accompagnement à la VAE.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Responsable de développement commercial (option banque-assurance)

Avec cette formation vous obtenez :
Responsable de développement commercial (option banque-assurance)

Les objectifs

  • Gérer et assurer le développement commercial
  • Exercer une fonction de veille sur son secteur, sur la concurrence et sur les évolutions des nouveaux usages produits par le digital et les réseaux sociaux, définir le plan des actions opérationnelles à mener, structurer les actions à conduire en déterminant pour chacune, les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter, suivre le déroulement des actions mises en place, effectuer le report de son activité auprès de sa direction.
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Détecter les marchés potentiels privés et publics, sélectionner les actions de prospection pertinentes et innovantes à mettre en oeuvre, organiser le plan de prospection, recueillir, par différents moyens, des informations complémentaires sur ses besoins et sur le processus de prise de décision interne en matière d'achat, conduire des entretiens de découverte permettant d'obtenir un maximum d'informations sur l'entreprise, analyser les résultats afin d'identifier les informations pertinentes à faire remonter à la direction en vue d'alimenter la réflexion stratégique de l'entreprise, analyser les spécificités et caractéristiques de celle-ci en évaluant ses différentes dimensions et ses risques potentiels, effectuer le diagnostic du client/prospect sur ses besoins, sa solvabilité et sur l'intérêt qu'il représente à devenir cliente de sa propre entreprise, construire une solution adaptée à celui-ci en combinant les différentes possibilités, calculer le coût de revient de celle-ci, structurer une proposition commerciale professionnelle et attractive, identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations, élaborer plusieurs scénarios de négociation, conduire un entretien de négociation, prendre en compte les arguments et objections de son ou ses interlocuteurs, valider les points d'accords conclus, évaluer le moment critique de la prise de décision, conclure la vente en vérifiant avec l'accord du client, les différents termes de la proposition, collaborer à la rédaction du contrat, évaluer le processus de négociation
  • Manager une action commerciale en mode projet
  • Analyser les composantes de l'offre, définir l'organisation à mettre en oeuvre, planifier les grandes étapes du projet, coordonner l'action des différents acteurs, animer des réunions projet, communiquer sur le projet auprès des acteurs internes et externes concernés, exercer une fonction de leadership, permettant de contribuer au travail du groupe, évaluer les résultats atteints
  • Commercialiser des produits Banque-Assurance
  • Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client, conseiller le client sur les solutions potentielles, construire des solutions assurances et/ou bancaires, contractualiser la vente des produits banque/assurance

Les débouchés

Un secteur émerge très fortement, celui de la banque-assurance, avec près de 27% des certifiés en situation à la sortie pour la promotion 2015. D'autres secteurs sont également très représentés, le commerce (dont le commerce de gros) pour 26%. L'industrie et les services aux entreprises sont proportionnellement présents pour près de 10%.

Les emplois occupés peuvent être : Conseiller commercial en assurance, Chargé de clientèle en assurance, Chargé de clientèle bancaire, Conseiller de clientèle bancaire, Attaché technico-commercial, Cadre technico-commercial, Ingénieur commercial, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur technico-commercial en informatique, Responsable technico-commercial, Technico-commercial, Responsable commercial, Responsable commerce international, Responsable de la stratégie commerciale, Responsable du développement commercial, Responsable e-commerce