RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Élaborer le plan opérationnel de développement commercial omnicanal
- Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
- Analyser les profils et comportements de ses clients
- Définir des actions marketing et commerciales innovantes
- Élaborer le plan d’action commercial omnicanal
- Rédiger un plan d’action commercial argumenté

Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de prospection omnicanale
- Identifier les marchés et les cibles à prospecter
- Construire le plan de prospection omnicanale
- Préparer les actions de prospection
- Conduire des entretiens de prospection
- Analyser les résultats de prospection

Construire et négocier une offre commerciale
- Diagnostiquer les besoins du client
- Construire et chiffrer une offre adaptée
- Argumenter son offre commerciale
- Élaborer une stratégie de négociation
- Conduire une négociation commerciale
- Contractualiser la vente
- Évaluer le processus de négociation

Manager l’activité commerciale en mode projet
- Travailler en mode projet
- Organiser et mobiliser une équipe projet
- Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
- Évaluer la performance des actions commerciales
Numéro de la formation : 94F2201605
Synonymes : Stratégie commerciale, stratégie commerciale

La session de formation

  • du 01/09/2023 au 28/06/2024 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CCI FORMATION CORSICA AJACCIO

Route du Ricanto


20090 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CCI FORMATION CORSICA

726 Strada Vecchia, LD Valrose
LD Valrose
20290 BORGO
Prestations: Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les actions de formation proposées peuvent être individualisées ou collectives, et les programmes peuvent être personnalisés selon le besoin de formation exprimé. Le projet de formation peut prévoir un suivi afin de mesurer les compétences acquises en situation professionnelle à l'issue de la formation.
Un conseiller vous aide à construire un projet de formation adapté à votre besoin.
Le centre de formation propose également des bilans de compétences et un accompagnement à la VAE.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Responsable de développement commercial

Avec cette formation vous obtenez :
Responsable de développement commercial

Les objectifs

Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence
  • Analyser les comportements d’achat des clients
  • Identifier les actions marketing et commerciales innovantes
  • Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en Oeuvre
  • Structurer le plan d’action commercial omnicanal
  • Elaborer des outils numériques de pilotage du plan d’action commercial omnicanal
  • Présenter le plan d’action commercial omnicanal

Elaboration et mise en Oeuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Identifier les marchés potentiels privés et publics porteurs d’opportunités pour son entreprise
  • Déterminer les cibles du plan de prospection omnicanale
  • Sélectionner les actions de prospection omnicanale à mettre en Oeuvre
  • Organiser le plan de prospection omnicanale
  • Réaliser ou superviser la production des supports de communication adaptés aux différents canaux
  • Recueillir des informations complémentaires concernant les cibles du plan de prospection
  • Conduire des entretiens de prospection en face-à-face ou à distance
  • Evaluer les résultats des actions de prospection omnicanale mises en Oeuvre

Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Analyser les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale avec un client/prospect
  • Réaliser le diagnostic des besoins du client/prospect
  • Conseiller le client/prospect sur de nouvelles propositions de produits/services innovantes
  • Construire une solution produit/service adaptée
  • Etablir le chiffrage financier de la solution commerciale envisagée
  • Structurer une proposition commerciale professionnelle et attractive
  • Elaborer un argumentaire de présentation de l’offre commerciale
  • Identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations commerciales
  • Etablir le diagnostic de la situation avant négociation
  • Elaborer une stratégie de négociation commerciale
  • Conduire le ou les entretien(s) de négociation
  • Décoder les signaux verbaux et non verbaux émis par son ou ses interlocuteur(s)
  • Traiter les objections et arguments formulés par son ou ses interlocuteur(s) durant la négociation
  • Valider des points d’accord au cours des différentes étapes de négociation
  • Evaluer le moment critique de la prise de décision
  • Conclure la vente
  • Collaborer à la rédaction du contrat de vente
  • Evaluer le processus de négociation mené

Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Analyser les actions commerciales à mettre en Oeuvre et les besoins qui en résultent
  • Définir l’organisation des actions commerciales à mettre en Oeuvre
  • Mobiliser les professionnels à profils techniques et commerciaux
  • Déterminer les modes de collaboration
  • Structurer la conduite des actions commerciales en mode projet
  • Coordonner l’action des différents professionnels
  • Animer les réunions
  • Communiquer sur le projet d’action commerciale
  • Evaluer en continu les performances des actions commerciales réalisées
  • Rendre compte de la performance de l’activité commerciale sur son périmètre

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Le Responsable de développement commercial peut intervenir sur tous les secteurs d’activités, on le retrouve principalement dans le secteur du commerce et de la distribution (y compris le commerce de gros) mais aussi dans la banque et assurances, dans les services, dans l’industrie, ou encore dans l’immobilier, et notamment auprès des entreprises suivantes : Grandes entreprises, Groupes ; PME/PMI ; Collectivités/Administration ; Comités d'entreprise

Type d'emplois accessibles :

Selon les entreprises dans lesquelles il exerce, les appellations suivantes sont utilisées :

  • Attaché technico-commercial / Cadre technico-commercial / Ingénieur commercial / Ingénieur technico-commercial / Ingénieur technico-commercial en informatique / Responsable technico-commercial / Technico-commercial /
  • Responsable commercial / Responsable commerce international / Responsable de la stratégie commerciale / Responsable du développement commercial / Responsable e-commerce
  • Conseiller commercial en assurance / Chargé de clientèle en assurance / Chargé de clientèle bancaire / Conseiller de clientèle bancaire