Réceptionniste en hôtellerie à Borgo

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Objectifs : Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
Contrôler et suivre l'activité du service de la réception

Les Pré-requis d’entrée

Niveau classe de terminale ou équivalent, ou bien CAP/BEP/titre professionnel de niveau V ou équivalent avec une expérience significative en qualité d'agent/e ou d'hôte/esse d'accueil.
En anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL.
En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet.
Numéro de la formation : 94F2100792
Synonymes : Service réception, veilleur nuit hôtel, service réception, réceptionniste, réceptionnaire, main courantier, chef réception

La session de formation

  • du 08/11/2021 au 20/05/2022 923 H

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Centre AFPA Borgo

Lieu-dit Magnificci,


20290 BORGO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AFPA EPIC Région Corse

Plaine de Péri
20167 SARROLA-CARCOPINO
Secteur Hôtellerie : réceptionniste, gouvernant(e), agent d'hôtellerie. Secteur restauration :cuisinier, serveur. Secteur tourisme : agent d'accueil touristique. Secteur tertiaire : secrétariat, comptabilité, informatique. Secteur bâtiment : menuiserie d'agencement. Secteur insertion : remise à niveau et AGIR en Corse, certificat professionnel CléA . Secteur service à la personne : assistant(e) de vie aux familles.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Avec cette formation vous obtenez :
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Les objectifs

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Les débouchés

Secteurs d'activité :

  • Hôtels et résidences de tourisme
  • Hôtels
  • Résidences hôtelières
  • Hôtellerie de plein air
  • Villages vacances
  • Hostels
  • Résidences seniors et maisons de retraite
  • Bateaux de croisières fluviales et maritimes

Types d'emplois accessibles par le détenteur du titre :

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste en résidence
  • Réceptionniste tournant
  • Réceptionniste en hôtellerie de plein air
  • Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
  • Night audit
  • Concierge d'entreprise
  • Employé de réception
  • Employé de réservation
  • Agent de réservation