U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
Les stagiaires sont intégrés à un projet et ont la responsabilité de le mener à bien.
Nous avons sélectionné des projets permettant d’aborder une multitude de compétences et d’activités, nous voulons allier compétences techniques et développement personnel.
Les phases de PROJECTION sont assurées par un référent technique, elles permettront d’aborder des notions en liens avec le projet, d’entrer dans une réelle technicité, et d’aborder toutes les compétences connexes qui garantissent le succès du projet (communication, marketing, design, rédaction écrite, expression orale, recherche d’information, relation clientèle, négociation fournisseurs, etc.).
L’objectif est double : s’initier à l’ensemble de ces compétences et développer une polyvalence valorisable sur d’autres projets professionnels à venir, mais également apprendre à apprendre, s’insérer dans une dynamique d’acquisition de compétence et s’efforcer de faire perdurer cette dynamique.
L’autre versant de ce parcours, c’est le développement personnel. Notre référent pédagogique accompagne de manière collective puis individuelle, les stagiaires afin de travailler sur leur projet professionnel, identifier d’éventuels freins, aborder les concepts de savoir-être, d’employabilité, de soft-skills.
En 2023, deux projets seront proposés :
1.L'émission de radio
Monter une émission de radio de toute pièce, en partenariat avec Frequenza Nostra. Choisir un thème, effectuer un travail de recherche de l'information, travailler son élocution, son aisance orale. Découvrir l'environnement technique et technologique d'une émission de radio et assimiler toutes les activités annexes comme la communication sur les réseaux sociaux ou la rédaction écrite. Réaliser et diffuser cette émission de manière professionnelle.
2.Impression 3 D au service du handicap
4 semaines pour imaginer et donner vie à un objet en impression 3D
Le but étant de réaliser une aide technique pour une personne en situation de handicap.
Pour parvenir à ce résultat il faudra : construire une dynamique de groupe, mener un processus créatif, recueillir des besoins, créer des visuels, appréhender un logiciel, promouvoir un produit, faire connaître un projet, publier un site internet etc.