PERMIS D’EXPLOITATION

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

* Connaître les droits et les obligations pour exploiter un débit de boissons
* Permettre aux exploitants de débits de boissons et de commerce de vente de boissons alcooliques d’obtenir un « PERMIS » leur permettant d’exercer leur activité

Contenu pédagogique
Présentation liminaire de la formation
La raison d’être de l’obligation de formation
Présentation du permis d’exploitation
Le cadre législatif et règlementaire
Les sources de droit et les applications :
organisation administrative et judiciaire
responsabilité civile et pénale des personnes morales et physiques
les délits et les infractions, la mise en danger d’autrui.

La codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique
La police administrative générale (code des collectivités territoriales)
La police administrative spéciale (code de la santé publique)

Les conditions d’ouverture d’un débit de boissons à consommer sur place (Café, brasserie, restaurant…)
Les conditions liées à la personne :
la nationalité,
la capacité juridique,
les incompatibilités,
le permis d’exploitation et son renouvellement

Les conditions liées à la licence :
la classification des boissons, les boissons interdites de vente en France
les différentes licences et leurs champs d’application,
les conditions de délivrance et de validité d’une licence,
les restrictions (limitation du nombre de débits de boissons, péremption, zones protégées).

La vie d’une licence :
les transferts (activité touristique, communes dépourvues de débits de boissons),
les interdictions de transfert,
la translation d’une licence,
la mutation d’une licence.

Les déclarations préalables à l’ouverture:
la déclaration administrative (délai, contenu, formalisme),
les obligations fiscales,
la rédaction du bail par acte authentique,
les déclarations communes aux métiers de bouche (immatriculation, assurances, services vétérinaires).

Les obligations d’exploitation
Les obligations liées à l’établissement :
Les horaires d’ouverture et de fermeture,
Les obligations liées à l’exploitation d’une terrasse située sur la voie publique,
L’étalage obligatoire des boissons sans alcool,
Les affichages obligatoires,
L’information sur le prix,
La vidéo protection.

Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques :
La prévention et la lutte contre le risque « alcool » : la répression de l’ivresse publique, l’interdiction des « open bars « , la réglementation des « happy hours »,
La protection des mineurs contre le risque « alcool » : l’interdiction de vente et d’offre de boissons alcooliques aux mineurs et les sanctions encourues en cas de non respect, l’accueil des mineurs de plus de seize ans dans le cadre de l’apprentissage,
Conduite à tenir face à un mineur voulant se voir servir de l’alcool, vérification de la majorité du client,
La protection des femmes enceintes contre le risque « alcool »,
La présentation des conséquences physiques et psychologiques de la consommation d’alcool sur le corps humain,
Conduite à tenir face à un client en état d’imprégnation alcoolique,
La réglementation de l’interdiction de fumer et les sanctions encourues en cas de non respect,
La réglementation relative aux stupéfiants,
Conduite à tenir face à un client sous l’emprise de stupéfiants.

Les obligations en matière de prévention et de protection de l’ordre public et aspects pratiques :
La lutte contre le bruit,
Conduite à tenir en cas de tapage et autres troubles, dans ou aux abords de l’établissement,
La lutte contre l’alcool au volant,
La réglementation sur les jeux et loteries : rappel du principe général d’interdiction, sanctions encourues.

La réglementation locale
Arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d’appréhender l’ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons et les restaurants, notamment :
Réglementation sanitaire départemental,
règlementation contre le bruit,
spécificités locales,
heures de fermetures et d’ouverture des établissements,
affichages spécifiques…

Mises en situation et évaluation des connaissances acquises
Expérimentation de cas pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations d’exploitation.
Questions de connaissances.
Numéro de la formation : 94F2300125
Synonymes : Gestion hôtel restaurant bar, management hôtelier, management hôtel-restaurant, directeur hôtel, restaurateur, hôtelier, gestion hôtel restaurant bar, assistant direction hôtellerie restauration, assistante direction hôtellerie restauration

La session de formation

  • du 12/01/2023 au 15/12/2023 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CCI FORMATION CORSICA BORGO

726 Strada Vecchia, LD Valrose
LD Valrose

20290 BORGO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CCI FORMATION CORSICA

726 Strada Vecchia, LD Valrose
LD Valrose
20290 BORGO
Prestations: Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les actions de formation proposées peuvent être individualisées ou collectives, et les programmes peuvent être personnalisés selon le besoin de formation exprimé. Le projet de formation peut prévoir un suivi afin de mesurer les compétences acquises en situation professionnelle à l'issue de la formation.
Un conseiller vous aide à construire un projet de formation adapté à votre besoin.
Le centre de formation propose également des bilans de compétences et un accompagnement à la VAE.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui