Moniteur éducateur

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Accompagnement social et éducatif

La personne de la naissance à la fin de vie :
• Approche pluridisciplinaire : physiologique, psychologique, sociologique, socio-économique, philosophique ...
• Le processus de développement de la personne
• La construction identitaire
Approche des processus de socialisation, d’insertion et d’intégration :
• Les divers espaces de socialisation
• Approche de la compréhension du système familial
• Les facteurs de cohésion sociale
• Les représentations sociales, les phénomènes culturels
Freins au processus de socialisation, d’insertion et d’intégration :
• Les phénomènes de discrimination et facteurs d’exclusion (socio-économiques, culturels, psychologiques...)
• Les dysfonctionnements du milieu familial
• Les situations de handicaps et pathologies
• Les troubles du développement et de l’apprentissage
• Les phénomènes de maltraitance
• Les conduites à risque
Fonctionnement collectif et place de la personne :
• Le rapport dialectique entre les contraintes collectives et le respect des individus
• Élaboration des décisions collectives et apprentissage de la citoyenneté
• La vie en groupe, approche des phénomènes de groupe, gestion des conflits
• L’organisation de la vie collective
L'action éducative :
• Approche historique du travail social et de l’éducation spécialisée
• Approche pluridisciplinaire de la relation éducative
• Notions fondamentales de pédagogie
• Le rapport à la règle et expression de la singularité dans l’action éducative
• Approche éthique de la fonction éducative
• L’entretien
• Pédagogie de l’expression
• Les méthodes d’observation
• L’approche pédagogique du quotidien
• Médiations éducatives
Professionnalisation :
• Analyse de pratiques, suivi de formation
• Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...)
• Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire...)

Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

La construction des différents projets :
• Les différents projets : associatif et institutionnel ; éducatif, pédagogique et thérapeutique
• Le projet personnalisé et la notion de réfèrent
• Approche des processus d’évaluation
L’accompagnement du projet éducatif de l’usager :
• Les divers espaces de socialisation
• Approche de la compréhension du système familial
• Les facteurs de cohésion sociale
Les représentations sociales, les phénomènes culturels :
• Les supports et cadres de l’action éducative
• Les techniques éducatives, leur mise en œuvre et leur évaluation
• Le quotidien et son organisation
• L’analyse de situations
• Connaissances des gestes d’urgence et conduites à tenir
La place des familles dans l’action éducative :
• Les compétences des familles et leur rôle dans un projet d’intervention
• La prise en compte et les conséquences de la relation contractuelle entre l’institution et la famille

Travail en équipe pluri-professionnelle

Compréhension de l’organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux :
• L’équipe et ses différents modes de fonctionnement
• Les acteurs : statut, rôle, fonction, enjeux
• Moyens de fonctionnement
• La question de l’usure professionnelle
Les enjeux de la communication au sein de l’institution :
• Transmission de l'information
• Circulation et partage de l’information

Implication dans les dynamiques institutionnelles

Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et d’action sociale :
• L’organisation administrative et politique de la France et de l’Europe
• Les différents dispositifs, établissements et services de l’action éducative, sociale et médico-sociale
Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d’insertion professionnelle et approche des cadres juridiques :
• Les politiques sociales et médico-sociales
• Notions de droit civil, de droit pénal et de droit du travail
• Code de l’action sociale et des familles
Approche du fonctionnement partenarial et de réseau :
• Rôle et fonctions des professions sociales et médico-sociales
• Modification des publics et de la question sociale
• Évolution des politiques publiques
• La notion de partenariat et de réseau
Numéro de la formation : 94F2101600
Synonymes : Éducateur spécialisé, monitrice éducatrice, moniteur éducateur, éducatrice spécialisée, éducateur technique spécialisé, éducateur spécialisé

La session de formation

  • du 05/09/2022 au 30/06/2023 102 jours et 7 heures

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AFLOKKAT

Centre professionnel A Stella
Lieu-dit Effrico
20167 SARROLA-CARCOPINO
Formations et conseils à destination des entreprises, des collectivités et des établissements de santé. Huit domaines d'intervention : accueil-marketing-vente, efficacité professionnelle, informatique, langues, management, santé au travail, sécurité incendie, sanitaire et médico-social. L'organisme propose 150 modules de formation dispensés par 50 intervenants. Aflokkat propose aussi des classes préparatoires aux épreuves de sélection des concours médico-sociaux (infirmiers, éducateurs spécialisés, auxiliaires de puériculture et aides-soignants) et de la fonction publique territoriale (concours externe des attachés territoriaux). Plus d'informations sur notre site internet www.aflokkat.com

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Diplôme d'État de moniteur éducateur

Avec cette formation vous obtenez :
Diplôme d'État de moniteur éducateur

Les objectifs

Le diplôme d'état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie.

Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.

Les débouchés

Les objectifs :
 

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l'attention et du soutien du moniteur-éducateur. Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d'adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne

Les débouchés :
 

Ils exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, externats, centres d'aide par le travail, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Plus de 80 % des moniteurs-éducateurs travaillaient dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre des possibilités.