U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Audit et diagnostics en éducation pour la santé et éducation
- Action de santé communautaire
- Épidémiologie
- Représentations sociales, croyances et opinions en santé
- Accompagnement des patients et de leurs proches
L’audit et diagnostics (dont il est question) englobent l’approche des stratégies, des rôles, des spécificités et des responsabilités des différents acteurs impliqués. Un projet ne peut se réduire à sa réalisation technique. Il est porteur de sens et d’incertitudes pour les personnes qui le conçoivent, mais aussi pour les personnes, à qui, il est destiné et cette interrogation sur la question du sens est un préalable à toute ingénierie. Il existe dans le champ de l’éducation à la santé, plusieurs types de projet mettant en évidence des positionnements assez inconciliables entre eux comme le projet reprenant mot à mot une commande sociale (le projet sur l’autre ou pour l’autre sans prendre en compte son, le projet subi), le projet tentant d’actionner la participation sociale (le projet avec l’autre, le projet appropriable par l’autre). Le projet dont il est question dans ce module se définit comme un projet mettant en tension un soi qui se questionne en permanence dans ses implications, son désir de projet et un autre qui est porteur de son propre projet de vie, de santé, d’expériences uniques et inédites. Information non communiquée Cette unité d’enseignement est composée de 5 cours :
- Audit et diagnostics en éducation pour la santé et éducation
- Action de santé communautaire
- Épidémiologie
- Représentations sociales, croyances et opinions en santé
- Accompagnement des patients et de leurs proches
L’audit et diagnostics (dont il est question) englobent l’approche des stratégies, des rôles, des spécificités et des responsabilités des différents acteurs impliqués. Un projet ne peut se réduire à sa réalisation technique. Il est porteur de sens et d’incertitudes pour les personnes qui le conçoivent, mais aussi pour les personnes, à qui, il est destiné et cette interrogation sur la question du sens est un préalable à toute ingénierie. Il existe dans le champ de l’éducation à la santé, plusieurs types de projet mettant en évidence des positionnements assez inconciliables entre eux comme le projet reprenant mot à mot une commande sociale (le projet sur l’autre ou pour l’autre sans prendre en compte son, le projet subi), le projet tentant d’actionner la participation sociale (le projet avec l’autre, le projet appropriable par l’autre). Le projet dont il est question dans ce module se définit comme un projet mettant en tension un soi qui se questionne en permanence dans ses implications, son désir de projet et un autre qui est porteur de son propre projet de vie, de santé, d’expériences uniques et inédites.