Module VAE IESET Université de Lyon

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Cette unité d’enseignement est composée de 3 cours :
- Modèles explicatifs des comportements de santé
- Coordination des parcours de vie et de santé
- Ethique de l’intervention

La réalisation d’un projet d’éducation thérapeutique nécessite d’appréhender et de résoudre un ensemble de problèmes posés à chaque étape des programmes d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique, depuis leur conception jusqu’à leur pérennisation. Analyser, concevoir, réaliser, évaluer et valoriser des programmes éducatifs en santé, sont autant d’objectifs à remplir dans le domaine de l’ingénierie de projet. Ils nécessitent d’opérer des choix parmi une multitude de techniques devant être maîtrisées par les soignants désirant réaliser un programme d’éducation thérapeutique.
La mises en œuvre des programmes d’ETP ou d’actions communautaires interrogent également la coordination des parcours de vie et de santé aux frontières de différents secteurs (sanitaires, médico-social, éducatif et social) Mieux connaître les outils et le langage idoine utilisés spécifiquement dans chacun de ces secteurs est un prérequis de cette formation.

Ces enseignements (évaluation en santé, conduite de projet et démarche qualité) ont pour objectifs :
• Rendre le soignant autonome dans ses choix méthodologiques durant la construction d’un projet (choix des outils, échantillonnage statistique, choix des outils d’interprétation des données)
• Rendre le soignant autonome dans ses choix de partenariats et modèles d’organisation
• Rendre le soignant autonome dans l’analyse des résultats de la recherche, dans la présentation de résultats scientifiques, dans la contextualisation des données recueillies, et le positionnement critique de ses propres résultats
• Rendre le soignant autonome dans ses choix de démarche qualité Information non communiquée Cette unité d’enseignement est composée de 3 cours :
- Modèles explicatifs des comportements de santé
- Coordination des parcours de vie et de santé
- Ethique de l’intervention

La réalisation d’un projet d’éducation thérapeutique nécessite d’appréhender et de résoudre un ensemble de problèmes posés à chaque étape des programmes d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique, depuis leur conception jusqu’à leur pérennisation. Analyser, concevoir, réaliser, évaluer et valoriser des programmes éducatifs en santé, sont autant d’objectifs à remplir dans le domaine de l’ingénierie de projet. Ils nécessitent d’opérer des choix parmi une multitude de techniques devant être maîtrisées par les soignants désirant réaliser un programme d’éducation thérapeutique.
La mises en œuvre des programmes d’ETP ou d’actions communautaires interrogent également la coordination des parcours de vie et de santé aux frontières de différents secteurs (sanitaires, médico-social, éducatif et social) Mieux connaître les outils et le langage idoine utilisés spécifiquement dans chacun de ces secteurs est un prérequis de cette formation.

Ces enseignements (évaluation en santé, conduite de projet et démarche qualité) ont pour objectifs :
• Rendre le soignant autonome dans ses choix méthodologiques durant la construction d’un projet (choix des outils, échantillonnage statistique, choix des outils d’interprétation des données)
• Rendre le soignant autonome dans ses choix de partenariats et modèles d’organisation
• Rendre le soignant autonome dans l’analyse des résultats de la recherche, dans la présentation de résultats scientifiques, dans la contextualisation des données recueillies, et le positionnement critique de ses propres résultats
• Rendre le soignant autonome dans ses choix de démarche qualité
Numéro de la formation : 000114168AA
Synonymes : Ingénierie formation pédagogie, assistant éducation, assistant vie scolaire, assistant pédagogique, assistant éducatif, professeur écoles, professeur collège lycée, institutrice, instituteur, ingénieur formation pédagogie, ingénierie formation pédagogie, enseignante chercheuse, enseignante, consultante formation, consultant formation, conseillère formation continue, conseillère formation, conseiller formation continue, conceptrice organisatrice formation, concepteur organisateur formation, concepteur organisateur, CFC, assistante éducation, assistante vie scolaire, assistante pédagogique, assistante éducatif, AVS

La session de formation

  • du 23/09/2023 au 30/06/2025

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Château BacciochiBP 540
20186 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CNED

Téléport 2 - 2 boulevard N. NiepceBP 80300
86000 POITIERS

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non