Module VAE IESET Université de Lyon

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Les fondamentaux de l’accompagnement et la coordination de programmes éducatifs en santé forment la clé de voute de l’activité des futurs ingénieurs qui pilotent des programmes et actions d’éducation à la santé et d’ETP. Ce module est composé de 4 cours
- Comptabilité et droit des associations/ Montage financier
- Dynamique des groupes et animation
- Pilotage et gestion de projet d'éducation à la santé
- Évaluation de projets d'éducation thérapeutique et de la promotion de la santé
Le premier enseignement expose les bases des diverses obligations comptables relatives aux associations de malades ainsi que les principes généraux d’organisation de la comptabilité. Il introduit à la rédaction d’un plan comptable d’association détaillé à partir d’un certain effectif et bilan et présente enfin les dernières évolutions de la législation en matière de comptabilité.

Le second porte sur les techniques d’animation de groupe et leur mise en œuvre durant les ateliers d’éducation à la santé et d’ETP auprès de différents publics. L’objectif étant de développer des compétences relationnelles en faveur d’une dynamique de partage des points de vue, des ressentis et des connaissances des apprenants.

Le troisième cours porte le montage et la coordination des programmes d’ETP et d’actions communautaires. Les analyses coût-bénéfice des programmes d’éducation thérapeutique et de prévention représentent un domaine à explorer par les soignants.

Enfin, la quatrième partie aborde les attendus et les techniques d’évaluation de programme telles sont définis par la Haute Autorité de Santé. La pratique de l’éducation thérapeutique du patient engage des fonds publics et ne peut se prévaloir d’être bénéfique pour les patients sans apporter la preuve de son efficacité. Si le coordonnateur de programme n’est pas censé avoir une expertise technique de l’évaluation (en particulier en termes de mesures statistiques), il est nécessaire 1) qu’il connaisse les biais de l’évaluation de programme avant leur mise en œuvre, 2) qu’il ait connaissance des différents outils à sa disposition pour effectuer une mesure (par exemple échelles de stress, échelles de motivation, échelles de qualité de vie, cahiers d’observance thérapeutique, échelle de risques psycho-sociaux, échelles de bien-être, grilles psycho-sociales de lecture de représentations du patient etc.), 3) échantillonnage d’une population (éviter d’inclure les « bons patients » par exemple)… Information non communiquée Les fondamentaux de l’accompagnement et la coordination de programmes éducatifs en santé forment la clé de voute de l’activité des futurs ingénieurs qui pilotent des programmes et actions d’éducation à la santé et d’ETP. Ce module est composé de 4 cours
- Comptabilité et droit des associations/ Montage financier
- Dynamique des groupes et animation
- Pilotage et gestion de projet d'éducation à la santé
- Évaluation de projets d'éducation thérapeutique et de la promotion de la santé
Le premier enseignement expose les bases des diverses obligations comptables relatives aux associations de malades ainsi que les principes généraux d’organisation de la comptabilité. Il introduit à la rédaction d’un plan comptable d’association détaillé à partir d’un certain effectif et bilan et présente enfin les dernières évolutions de la législation en matière de comptabilité.

Le second porte sur les techniques d’animation de groupe et leur mise en œuvre durant les ateliers d’éducation à la santé et d’ETP auprès de différents publics. L’objectif étant de développer des compétences relationnelles en faveur d’une dynamique de partage des points de vue, des ressentis et des connaissances des apprenants.

Le troisième cours porte le montage et la coordination des programmes d’ETP et d’actions communautaires. Les analyses coût-bénéfice des programmes d’éducation thérapeutique et de prévention représentent un domaine à explorer par les soignants.

Enfin, la quatrième partie aborde les attendus et les techniques d’évaluation de programme telles sont définis par la Haute Autorité de Santé. La pratique de l’éducation thérapeutique du patient engage des fonds publics et ne peut se prévaloir d’être bénéfique pour les patients sans apporter la preuve de son efficacité. Si le coordonnateur de programme n’est pas censé avoir une expertise technique de l’évaluation (en particulier en termes de mesures statistiques), il est nécessaire 1) qu’il connaisse les biais de l’évaluation de programme avant leur mise en œuvre, 2) qu’il ait connaissance des différents outils à sa disposition pour effectuer une mesure (par exemple échelles de stress, échelles de motivation, échelles de qualité de vie, cahiers d’observance thérapeutique, échelle de risques psycho-sociaux, échelles de bien-être, grilles psycho-sociales de lecture de représentations du patient etc.), 3) échantillonnage d’une population (éviter d’inclure les « bons patients » par exemple)…
Numéro de la formation : 000114165AA
Synonymes : Ingénierie formation pédagogie, assistant éducation, assistant vie scolaire, assistant pédagogique, assistant éducatif, professeur écoles, professeur collège lycée, institutrice, instituteur, ingénieur formation pédagogie, ingénierie formation pédagogie, enseignante chercheuse, enseignante, consultante formation, consultant formation, conseillère formation continue, conseillère formation, conseiller formation continue, conceptrice organisatrice formation, concepteur organisateur formation, concepteur organisateur, CFC, assistante éducation, assistante vie scolaire, assistante pédagogique, assistante éducatif, AVS

La session de formation

  • du 23/09/2023 au 30/06/2025

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Château BacciochiBP 540
20186 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CNED

Téléport 2 - 2 boulevard N. NiepceBP 80300
86000 POITIERS

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non