MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT PARCOURS RESSOURCES HUMAINES

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Le Master est organisé en unités d’enseignements, chacune affectée d’un coefficient et de crédits. Les examens sont organisés en deux sessions : janvier et mars.
- Le volume horaire des enseignements est supérieur à 400 heures.
- La formation est proposée en initiale et en alternance. De plus en plus d’étudiants choisissent cette voie, qui leur permet d’intégrer l’entreprise suite à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- Les enseignements réalisés par des professionnels représentent un minimum de 180 heures de formation.
- Les enseignements réalisés par des enseignants permanents représentent un minimum de 270 heures de formation.
- Des enseignants titulaires d'un doctorat en Gestion ou rattachés aux sciences de Gestion participent à la formation.
- Les procédures de sélection des étudiants associent des professionnels de la fonction RH.
- La pédagogie comporte une part de mise en situation ou d'études de cas.
- Réalisation d’un diagnostic RH au sein d’une organisation.
- L’étudiant a la possibilité de réaliser un parcours recherche orientée GRH.
- Une ouverture internationale au travers de stages est clairement identifiable.
- Un suivi des diplômés est effectué au travers notamment du suivi d'un taux de placement et de l’association des anciens.

U7 Gestion opérationnelle et stratégique RH.
U8 Leadership et développement des aptitudes managériales.
U9 Initiation à la recherche.
U10 Management des projets innovants.
U11 Mangement en situation complexe et excellence opérationnelle.
U12 Organisation, santé et sécurité au travail.
U 13 Initiation à la recherche.
U 14 Insertion professionnelle

Les Pré-requis d’entrée

- Diplôme requis: Etre titulaire d’un Master 1 appartenant à un cursus gestionnaire, économique ou de communication.
- VAE : 36 mois d’activité professionnelle ouvrant droit à l’examen du dossier de Demande de Validation des Acquis de l’Expérience - 2 à 3 sessions annuelles.
Numéro de la formation : 94F2200680
Synonymes : Commerce, commercialisation, commerce

La session de formation

  • du 01/09/2022 au 31/08/2024

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Università di Corsica - CFA Univ

Av du 9 Septembre - Campus Grimaldi
Bâtiment Jean Toussaint Desanti
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master mention management

Avec cette formation vous obtenez :
Master mention management

Les objectifs

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en Oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Compétences spécifiques

  • Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de management
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management
  • Mettre en Oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail

 

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Industrie manufacturière
  • Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
  • Activités financières et d'assurance
  • Activités immobilières
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Métiers visés :

  • Auditeur
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable administratif et financier
  • Entrepreneur
  • Consultant
  • Chef d'entreprise
  • DRH
  • Responsable recrutement/formation
  • Ingénieur d'affaires
  • Responsable de projet
  • Manager transfrontalier
  • International business analyst
  • Supply chain manager
  • Acheteur
  • Chargé d'import/export
  • Chef de produit
  • Brand manager
  • Directeur marketing
  • Directeur communication
  • Responsable grands comptes
  • Responsable événementiel
  • Chef des ventes
  • Community manager
  • Responsable marketing digital
  • Traffic manager