Master Information, Communication Humanités Numériques Territoires et Patrimoines

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Master 1 :

Atelier de recherches de l'UMR Lisa - Méthodo de la recherche - Les processus de patrimonialisation - Information et territoire - Communication et patrimoine : approche locale et régionale - Communication et environnements en Europe et Méditerranée - Les dimensions de l'espace public - Documentation et veille scientifiques - Médiation numérique - Pratiques de Community management - Humanités numériques - Introduction au management de projet - Projet de communication - Suivi du projet de l'étudiant - Création de contenus éditoriaux - Les supports de la médiation numérique - Réseaux sociaux et citoyenneté - Humanités numériques - Webmarketing - De l'anthropologie de la communication aux Cultural Studies - Communication orale - Les outils numériques au service du projet - PEC : Guide de l'entretien - Les outils numériques au service de la recherche - Outils création d'entreprises - Stage obligatoire pour les non alternants - LVE : Anglais - Langue Corse - LVE 2 (Espagnol ou Italien)

Master 2 :

Traitement critique de l'information - Pratiques de community management - Les supports de la communication numérique - Humanités numériques - Communication politique, culture et société - Communication événementielle - Conception et mise en place d'un projet de communication - Suivi du projet de l'étudiant - PEC : bilan de compétences - Déontologie et éthique de la recherche - Stage professionnel 4 mois pour les non alternants - Séminaires UMR Lisa

Les Pré-requis d’entrée

La formation est accessible à partir d'une Licence ou diplôme admis en équivalence.
Numéro de la formation : 94F2401638
Synonymes : Communication et information, communication information, communication

La session de formation

  • du 08/09/2025 au 28/05/2027

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Università di Corsica - CFA Univ

Av du 9 Septembre - Campus Grimaldi
Bâtiment Jean Toussaint Desanti
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master mention information, communication

Avec cette formation vous obtenez :
Master mention information, communication

Les objectifs

  • Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication
  • Mobiliser les fondements théoriques en information-communication
  • Identifier les stratégies d’alliance, de partenariat et de recommandation
  • Développer une réflexion stratégique de communication globale
  • Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
  • Piloter et déployer un plan d’actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés
  • Définir et mettre en Oeuvre une démarche qualité dans le champ de l’information-communication
  • Conduire un audit de communication
  • Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
  • Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en Oeuvre d'un projet communicationnel
  • Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs
  • Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs en information-communication
  • Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l’information-communication
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication
  • Sélectionner et interagir avec des prestataires
  • Communiquer et interagir avec les médias
  • Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l’information-communication, notamment en environnement numérique
  • Piloter le choix des techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
  • Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Information et communication
  • Activités de services administratifs et de soutien
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Administration publique
  • Autres activités de services (associations)
  • Arts, spectacle

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller ou consultant en communication
  • Chargé de communication externe et, ou interne
  • Responsable de communication externe et, ou interne
  • Responsable des relations externes, internes, des relations publiques ou des services de presse
  • Webmaster éditorial. (entreprises, collectivités)
  • Community manager
  • Chargé d études et de recherche en communication
  • Chef de projet multimédia et, ou audiovisuel
  • Responsable ou chef de projet webmarketing
  • Webdesigner