MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Semestre 1 :
Droit de la décentralisation I 60h ; Politiques des collectivités territoriales I 85h ; Gestion des collectivités territoriales 70h ; Professionnalisation I 65h.

Semestre 2 :
Contentieux administratif et constitutionnel 65h ; Politiques des collectivités territoriales II 85h ; Administration générale 50h ; Professionnalisation II 50h.

Semestre 3 :
Administration générale 57h ; Urbanisme et développement des territoires 63h ; Finances des collectivités territoriales et achats publics 48h ; Droit de l’environnement
approfondi 27h.

Semestre 4 :
Gestion du secteur sanitaire et social 33h ; Droit européen et droit comparé 48h ; Contentieux des collectivités territoriales 45h ; Insertion professionnelle 47h.

Les Pré-requis d’entrée

M1 : sur sélection
M2 : accès de droit pour les étudiants inscrits à l’université de Corse en M1 DCT, une préinscription est obligatoire via eCandidat. Dans la mesure des places disponibles, des étudiants extérieurs peuvent être accueillis après sélection.
Numéro de la formation : 94F2200432
Synonymes : Politique publique, politique publique

La session de formation

  • du 01/09/2022 au 31/07/2024 144 jours et 17 heures

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CFA Universitaire

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master mention droit des collectivités territoriales

Avec cette formation vous obtenez :
Master mention droit des collectivités territoriales

Les objectifs

  • Produire et présenter une analyse issue de textes juridiques
  • Réaliser et partager une veille
  • Interpréter et appliquer les dispositions internationales, européennes, nationales et locales dans les différents domaines d'action d'une collectivité territoriale donnée
  • Contrôler une conformité juridique, proposer des ajustements
  • Rédiger des documents permettant la prise de décision
  • Concevoir les procédures adéquates à la passation de marchés publics ou concessions
  • Concevoir, élaborer et évaluer des projets territoriaux
  • Concevoir, élaborer et évaluer des procédures de démocratie locale et de gouvernance territoriale
  • Maîtriser les méthodes de réflexion, d'évaluation et d'aide en matière de décision publique
  • Utiliser ses connaissances pour conseiller et résoudre des situations de litiges
  • Rédiger des actes et procédures juridiques
  • Réaliser des montages juridiques complexes
  • Concevoir et mettre en oeuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics locaux
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Services d'administration publique générale

Type d'emplois accessibles :

  • Administrateur/attaché territorial
  • Administrateur/attaché administration de l'État
  • Responsable de service juridique dans les secteurs public et privé
  • Chargé de mission en développement territorial
  • Juriste dans une collectivité territoriale ou dans un organisme public ou privé travaillant avec les collectivités territoriales