Master Direction de Projets ou Etablissements Culturels parcours Organisation des Ressources Culturels et Historiques Et Structuration des Talents par une mise en Réseau des Acteurs parcours Médiation / Création / Valorisation

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

ENSEIGNEMENTS COMMUNS AUX 3 PARCOURS : Politiques publiques Art - Culture et Patrimoine - Mécénat - Création de produits culturels - Contexte politique et économique de la Corse - Les processus de patrimonialisation - Médiation Scientifique - Outil création entreprise - Méthodologie du mémoire professionnel - Outils de recherche documentaire - Organisation institutionnelle, juridique, financière et économique des institutions et entreprises culturelles - Outils linguistiques adaptés au domaine d'activités (anglais, espagnol ou italien), Outils linguistiques adaptés au domaine d'activités en Corse Obligatoire

3 Parcours au choix :

CREATION : Ateliers : apprentissage de la création de spectacles chorégraphiques et musicaux - découverte du cinéma en lien avec le monde méditerranée - création de décors et de costumes - Histoire de l'art du patrimoine insulaire en lien avec la Méditerranée - Connaissance du milieu théâtral sur le territoire - Design (conception de maquette, mobilier, vêtements, accessoires de mode) - Ecriture de scénario - Création de comédie musicale : musique, danse, théâtre - Histoire de l'art : Etude de l'art religieux insulaire en lien avec le monde méditerranéen - Connaissance et de mise en pratique des savoir-faire artisanaux du territoire - Conception d'un projet (théâtre, musique, chorégraphie) - Présentation et étude des métiers de la restauration Master 1 : 455 h Master 2 : 108 h

MEDIATION : Acteurs, structures, projets de la Corse aujourd'hui - Atelier de pratiques rédactionnelles (multi média) - Atelier conception et réalisation d'un projet (émission, réseaux, événements, supports …) - Stratégie de médiation appliquée au secteur culturel - Cinéma, histoire et esthétique - Musiques traditionnelles et actuelles - Atelier conception et réalisation d'un projet (émission, réseaux …) - Droit de la communication - Les expressions émergentes et les lieux alternatifs - Etudes de cas réels - Atelier conception et réalisation d'un projet (émission, réseaux …) - Stratégie de médiation appliquée au secteur culturel

VALORISATION : Les métiers du patrimoine - Les pratiques en muséologie - Conception de projets patrimoniaux - Techniques de terrains en archéologie - Histoire et patrimoine ancien et médiéval - Histoire et patrimoine moderne et contemporain - Valorisation du patrimoine archéologique - Territoires et patrimoine naturel - Atelier en muséographie - Méthodologie et techniques en médiation - Conception et valorisation de projets patrimoniaux - Création d'outils de diffusions (web, média, réseaux)

Les Pré-requis d’entrée

La formation est accessible à partir d'une Licence ou diplôme admis en équivalence. Sélection sur dossier et/ou entretien.
Numéro de la formation : 94F2401628
Synonymes : Politique culturelle, assistant gestionnaire projets culturels artistiques, manager projet culturel, assistante gestionnaire projets culturels artistiques, politique culturelle

La session de formation

  • du 08/09/2025 au 29/05/2027

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Università di Corsica - CFA Univ

Av du 9 Septembre - Campus Grimaldi
Bâtiment Jean Toussaint Desanti
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master mention direction de projets ou établissements culturels

Avec cette formation vous obtenez :
Master mention direction de projets ou établissements culturels

Les objectifs

  • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques
  • Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique
  • Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales
  • Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable
  • Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles
  • Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux
  • Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture
  • Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire
  • Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d’éducation artistique et culturelle
  • Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...)
  • Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets
  • Mettre en Oeuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE)
  • Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire
  • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
  • Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel
  • Concevoir des outils d’appréciation des actions menées
  • Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives
  • Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles

 

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Arts, spectacles et activités récréatives
  • Activités Administratives et autres activités de soutien aux entreprises
  • Administration générale, publique et sociale
  • Information et communication

Type d'emplois accessibles :

  • Administrateur culturel
  • Responsable du service des publics ou de l’action culturelle
  • Chargé de la communication
  • Chargé de diffusion
  • Chargé de la médiation
  • Chargé de recherche de partenariats et de financements, de mécénat
  • Chargé de production culturelle
  • Chargé de programmation
  • Responsable d’accompagnement et prospection de projet artistique
  • Chef de projet ou produit culturel
  • Chef de mission dans l’événement culturel
  • Chargé de mission en ingénierie culturelle
  • Chargé de développement territorial et culturel
  • Chargé d’aide au développement et à la coordination de fédérations / festivals
  • Chef de service dans une organisation culturelle/ Responsable (ressources humaines, production, communication, finance...).
  • Responsable du marketing de manifestations culturelles et/ou artistiques