Master 2 FLES : Evaluation des apprentissages

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Dans ce cours, l’objectif principal est de permettre aux étudiants, en tant que futurs enseignants de langues, de porter un regard critique sur les outils d’évaluation existants, de déterminer des critères d’évaluation et d’apprendre à concevoir des tests valides. En sus de la présentation de certains aspects théoriques (types, fonctions et objectifs de l’évaluation, outils et référentiels, etc.) relevant du domaine de l’évaluation, un travail à la fois d’analyse et de conception de tests dans les quatre compétences (PO, PE, CO et CE) sera proposé.
Il est en lien avec les cours « Conception d’unités didactiques », « Français sur objectifs spécifiques » et « Formation en ligne en langues ».
Les compétences visées :
• Décrire, analyser et présenter une situation d’enseignement et/ou d’apprentissage a` différents niveaux d’organisation (macro, me´so et micro) ;
• Concevoir, seul ou en groupe, une activité, une séance ou une séquence didactique modulaire et/ou progressive, en lien avec un programme de formation, en français langue étrangère et seconde, pour un public d’apprenants. Information non communiquée Dans ce cours, l’objectif principal est de permettre aux étudiants, en tant que futurs enseignants de langues, de porter un regard critique sur les outils d’évaluation existants, de déterminer des critères d’évaluation et d’apprendre à concevoir des tests valides. En sus de la présentation de certains aspects théoriques (types, fonctions et objectifs de l’évaluation, outils et référentiels, etc.) relevant du domaine de l’évaluation, un travail à la fois d’analyse et de conception de tests dans les quatre compétences (PO, PE, CO et CE) sera proposé.
Il est en lien avec les cours « Conception d’unités didactiques », « Français sur objectifs spécifiques » et « Formation en ligne en langues ».
Les compétences visées :
• Décrire, analyser et présenter une situation d’enseignement et/ou d’apprentissage a` différents niveaux d’organisation (macro, me´so et micro) ;
• Concevoir, seul ou en groupe, une activité, une séance ou une séquence didactique modulaire et/ou progressive, en lien avec un programme de formation, en français langue étrangère et seconde, pour un public d’apprenants.
Numéro de la formation : 000114090AA
Synonymes : Français langue étrangère, FLE, français étranger, français pour étranger, français langue étrangère

La session de formation

  • du 08/09/2025 au 05/09/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Château BacciochiBP 540
20186 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CNED

Téléport 2 - 2 boulevard N. NiepceBP 80300
86000 POITIERS

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non