LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DES ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Semestre 1 : Bloc de Compétences Disciplinaires :

UE 1 : Rédaction et analyse des actes administratifs :
• Actes administratifs (37h)
• Contentieux administratif (10h)

UE 2 : Veille juridique relative à la décentralisation :
• Commune et l’intercommunalité (18h)
• Statut de la Corse (18h)

UE 3 : Mise en œuvre de règles et procédures juridiques :
• Budget et fiscalité locaux (30h)
• Gestion du patrimoine local (12h)


Semestre 2 : Bloc de Compétences Disciplinaires :

UE 9 : Mise en œuvre de règles et procédures juridiques :
• Service public et police administrative (37h)
• Droit de l’urbanisme (27h)

UE 10 : Veille juridique relative aux politiques locales :
• Action sociale (10h)
• Interventions économiques (10h)
• Action sportive (10h)
• Action culturelle (16h)

Les Pré-requis d’entrée

Sur sélection : Licence 2, BTS, DUT dans des disciplines en lien avec la formation.
Numéro de la formation : 94F2200428
Synonymes : Collectivité territoriale, collectivité territoriale, attachée territoriale, attaché territorial

La session de formation

  • du 01/09/2022 au 31/07/2023 69 jours et 5 heures

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CFA Universitaire

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales

Avec cette formation vous obtenez :
Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales

Les objectifs

  • Maîtriser les procédures juridiques et juridictionnelles, notamment en contentieux administratif
  • Assurer une veille juridique et expliquer des points juridiques techniques
  • Connaissance des règles relatives aux finances publiques et à la gestion et comptabilité publiques
  • Sécuriser la rédaction des actes administratifs locaux
  • Maîtriser les mécanismes du contrôle de légalité des actes locaux
  • Maîtriser les compétences des collectivités territoriales et de leurs EPCI
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Les débouchés

Secteurs d'activité :

  • M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • S : Autres activités de service

Métiers visés :

  • Collaborateur juridique