Licence 3 Sciences des Activités Physiques et Sportives parcours Education et Motricité Niveau 6

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

La licence STAPS aborde l'enseignement et l'animation des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) au regard de la diversité des publics.
Elle s'appuie sur des connaissances scientifiques et pratiques qui constituent le référentiel de l'intervention pédagogique en toute autonomie en secteur public ou privé.

Les Pré-requis d’entrée

Titulaire L2 STAPS ou DEUG. Autres formations de niveau bac +2 étudiées au cas par cas (demande de validation acquis).

Numéro de la formation : 94F2100895
Synonymes : Activité physique et sportive, activité physique sportive, STAPS, sportive, sportif professionnel, sportif haut niveau, sportif, sport, activité physique et sportive

La session de formation

  • du 06/09/2021 au 30/06/2022 700 H

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Service commun de la formation continue de l'université de Corse Pascal Paoli

Quartier Grossetti - bâtiment PPDB


20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

SCFC université de Corse

Quartier Grossetti - bâtiment PPDB
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité

Avec cette formation vous obtenez :
Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité

Les objectifs

Compétences attestées :

  • Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l'environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d'une personne d'une structure ou d'un projet.
  • Utiliser des outils et techniques d'analyse d'une situation relative à l'activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
  • Mettre en oeuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d'une situation mettant en jeu l'AP/S.
  • Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l'évolution ou la transformation d'une situation relative à l'AP/S
  • Mettre en oeuvre les outils et techniques spécifiques d'un projet ou programme lié à l'AP/S.
  • Organiser une séance d'AP/S en fonction d'un public et d'un objectif
  • Mettre en oeuvre l'encadrement d'une séance collective d'activité physique et/ou sportive
  • Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.

 

 

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Parcours Education motricité

  • Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l'établissement.
  • Mettre en oeuvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves.
  • Coordonner ses interventions avec celles des autres enseignants et/ou intervenants potentiels.
  • Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des élèves.
  • Participer à l'élaboration des projets de la structure.
  • Concevoir des séances et des cycles adaptés aux caractéristiques des publics, notamment des enfants et adolescents, dans le cadre des projets de la structure.
  • Mettre en oeuvre et conduire ses séances pour transformer les conduites motrices et sociales de chacun.
  • Évaluer les conduites et les apprentissages pour adapter son intervention.

Les débouchés

Métiers visés

  • Formateur des activités physiques et sportives
  • animateur sportif

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles