U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
La formation a pour but de créer un spectacle tous.tes. ensemble—qui sera représenté en public en fin de stage. Les journées commenceront par un travail spécifique de respiration, puis nous travaillerons les « techniques » du jeu ; la projection, la diction, l’articulation. Suivront ensuite des exercices précis afin de solliciter l’imaginaire et quelques exercices d’improvisation—pour que le groupe se forme et « s’entende ». Enfin, moment clef des journées, nous nous concentrerons plus sur les scènes à travailler et à créer : fragments de deux pièces de Tchekov, La cerisaie et Les trois sœurs.
Avec Olivier Borle
Nous allons travailler sur des scènes issues des deux pièces de Tchekhov : La mouette et Oncle Vania. Nous aborderons également des techniques d’échauffement ainsi que des exercices visant à dessiner les contours du champs d’exploration de l’interprète de théâtre. Les références transmises proviennent de Stanislavski, Meyerhold et d’une expérience empirique d’interprète.
Les Pré-requis d’entrée
Avoir lu La cerisaie et Les trois sœurs d’Anton Tchekhov, ainsi que La Mouette et Oncle Vania dans la traduction de Françoise Morvan et André Markowicz.Toute lecture d’autres pièces de Tchekhov, de livres de Stanislavski sont bienvenus mais pas obligatoires !