U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
Nombre de séances - 3 séances par semaine (2h30) - 50 heures ( 1 mois 1/2) - 21 séances Objectifs linguistiques Objectifs maîtrise du numérique Objectifs compétences mathématiques
Production écrite Compréhension écrite
Séance 1 "Identifier le mode d'écrits adaptés ( sms, lettre, mail)
Comprendre la logique de
l’abécédaire" Identifier la nature et la fonction de différents documents (fiche paie, relevé caf, etc.) Connaître les fonctions de base d'un ordinateur et d'un téléphone portable (messageire, applications, appareil photos, calendrier, calculatrice, Se repérer dans l'univers des nombres, classer par ordre croissant ou décroissant une liste de nombres, effectuer des calculs simples ( addition, soustraction) à la main ou avec la calculette
Séance 2 "Comprendre une consigne : découverte des pictos de consignes du manuel.
- Les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures.
- Les jours des semaines.
- Les mois de l’année.
- Compléter un chèque en utilisant le « Mémo chiffres et nombres » en chiffres et en lettres.
- Quelques mots outils" " - Savoir écrire les
lettres en majuscules
d’imprimerie et en
scripte minuscules.
- Créer son abécé-
daire perso (coller
des images à la place
des mots si besoin)" Utiliser la fonction SMS et le correcteur orthographique multiplication et division. Imaginer des ordres de grandeur plausibles. Vérifier la logique d'un résultat de calcul
Séance 3 " Savoir cocher au
bon endroit.
- Recopier un mot
sur une ligne.
- identification des différents éléments de la chaîne parlée ( combien de mots dans mon énoncé)" " Reconnaitre l’alphabet français parmi d’autres
écritures.
- Reconnaitre les lettres de l’alphabet en majuscules
et minuscules scriptes.
- Comprendre que l’alphabet ne permet pas de lire " Faire un exercice sur ordinateur, maniement de la souris, repérer la consigne, recommencer l'exercice, faire l'exercice suivant, analyser lees erreurs La proportionnalité (grandeur proportionnelle, coefficient de proportionnalité) est comprise et appliquée dans le cadre d’un calcul simple. Pourcentages
Séance 4 " Découverte de ce que sont un mot et un son.
- Les mots « nom » et « prénom » dans un formulaire
d’identité.
- Les mots « salut », « ça », « va », « son », « nom »,
« prénom" " - Savoir écrire son
nom et son prénom.
- Savoir remplir son
nom et son prénom
sur un formulaire
d’identité - Découverte de ce qu’est un
son, exemples :
[a] [?] A a
[??] ON on
- Découverte du découpage
syllabique.
- Apprendre à repérer les
sons à l’oral" Utilisation de la boite mail - accéder à la messagerie - identifier les différentes rubriques d'un mail - identifier l'expéditeur et l'envoyeur - rédiger le mail Règle de 3 -Proportionnalité, choix d'une opération pour résoudre un problème pratique
Séance 5 " Identifier des pièces d’identité.
- Savoir lire les items « identité », « nom », « prénom »,
« pays », « nationalité », dans un formulaire d’identité
simple.
- Savoir lire la rubrique « liste des pièces à joindre »
des formulaires et savoir identifier les pièces d’iden-
tités demandées (passeport, CNI, récépissé)." " Savoir remplir un formulaire d’identité :
avec son nom, son prénom et sa nationalité -son I et N" Utilisation de la boite mail - accéder à la messagerie - identifier les différentes rubriques d'un mail - identifier l'expéditeur et l'envoyeur - rédiger le mail L’identification d’un pourcentage et sa signification sont maîtrisées ; son utilisation dans les calculs est adaptée, le résultat est exact.
Séance 6 " Savoir lire dans un formulaire d’identité simple :
nom, prénom, âge, adresse.
- Savoir lire le nom de son pays et de la France
sur une carte ou un globe.
- Savoir lire les mots : « la », « le », « salut »,
« madame », « adresse »." " Savoir remplir un formulaire d’identité : avec
son nom, son prénom, son âge (et son adresse
pour les plus forts).
- Les mots du Mémo écrire. Les son A et L" Créer un compte utilisateur, aller sur internet et trouver le site requis, utiliser un moteur de recherche, utiliser les mots pertinents pour la recherche La lecture de l’heure sur une pendule digitale ou à aiguille est correcte, les calculs (durée, conversion) sont exacts.
Séance 7 "Reconnaitre une plaque de rue.
- Savoir lire le mot « bus » et son numéro.
- Savoir lire les mots : « rue », « bienvenue »,
« bonjour »" Utiliser son compte Orange, EDF, etc. Créer un mot de passe, un identifiant, faire une copie d'écran, Identifier les unités de mesures, les associer à différentes opérations pratiques ( travaux, santé, etc.)
Séance 8 - récap " - Lire quelques noms de rues.
- Identifier la signalétique : sortie.
- Savoir lire les mots : « rue », « sortie », « ciné-
ma », « RDV-rendez-vous », « Paris" " Écrire un court texto pour donner RDV à
quelqu’un.
- Les mots du Mémo écrire. Les sons R et S" Consolidation des acquis -
Séance 9 " Comprendre une information chiffrée : lire les
jours d’ouverture et de fermeture.
- Se repérer sur une page hebdomadaire
d’agenda." " Savoir noter, écrire les jours de la semaine.
- Les mots du Mémo écrire - les sons D, E et EU" Accéder à une facture Identifier le sens de lecture de tableaux, de diagrammes, ou de graphiques
Séance 10 " Savoir lire une date en chiffres.
- Savoir associer les mois en lettres aux numéros
auxquels ils renvoient.
- Se repérer dans le tableau à double entrée du
calendrier.
- Savoir lire un RDV.
- Savoir lire les mots : « Bonjour », « jour », « RDV/
rendez-vous », et quelques mois de l’année." " Savoir écrire une date en chiffres.
- Savoir noter un RDV.
- Savoir écrire et reporter un RDV sur le rétro
planning d’un agenda.
- Savoir écrire un court texto pour prévenir le
formateur que l’on ne peut pas venir en cours.
- Les mots du Mémo écrire. -les sons ou, J, G" utilisation d'un logiciel de prise de rendez-vous médicaux Compréhension d'une carte, repérage, évaluation des kilomètres à l'aide d'un logiciel, d'une application
Séance 11 " Reconnaitre le logo de la Mairie de sa ville.
- Savoir lire le panneau État civil.
- Identifier dans une formulaire les différentes manières de
demander la date de naissance.
- Savoir lire : « date de naissance », « née le », « état civil »." " Connaitre et savoir écrire sa date de
naissance en chiffres sous différentes
formes dans un formulaire.
- Compléter la partie « identité » du
formulaire de déclaration de naissance de
son enfant.
- Savoir écrire les noms, prénoms et date
de naissance de ses enfants. Les son é, è, f" utilisation de sites récréatifs ( replay tv, mots croisés, etc.) Compréhension d'un plan, localisation
Séance 12 " Identifier la rubrique « situation familiale/situation de famille »
dans un formulaire d’identité.
- Reconnaitre et savoir lire le mot qui reflète sa situation
familiale.
- Savoir lire les abréviations : H, F, M., Mme dans un formulaire.
- Reconnaitre le logo de la CAF.
- Savoir lire les mots : « famille », « situation de famille/fami-
liale », « F/H, M/Mme », « téléphone », « France », « français »" " Savoir cocher sans un formulaire sa
situation de famille et son sexe.
- Compléter un formulaire avec son nom,
son prénom, sa nationalité, sa situation
familiale." "Créer son espace personnel Caf,
" Révision des acquis des 4 opérations
Séance 13 " Reconnaitre le logo de La Poste.
- Identifier un prénom, un nom, une adresse sur une
enveloppe.
- Reconnaitre un code postal parmi d’autres informations
chiffrées.
- Savoir lire les mots : « adresse », « ville », « commune », « code
postal » dans un formulaire" " Savoir écrire son adresse, recopier une
adresse.
- Savoir remplir une enveloppe simple.
- Savoir coller le timbre au bon endroit.
- Connaitre les chiffres pour écrire un
code postal.
- Les mots du Mémo écrire. Les sons P, K, QU" Faire sa déclaration trimestrielle Révision de la proportionnalité
Séance 14 " Reconnaitre une lettre envoyée en recommandé et identifier
le formulaire du recommandé.
- Identifier les différents types de courrier, de formulaires de
La Poste.
- Savoir lire les mots : « signature », « expéditeur », « destina-
taire », « voie », « commune », « ville »" " Signer au bon endroit.
- Recopier une adresse sur une un
formulaire pour lettre recommandée.
- Savoir remplir un recommandé.
- Les mots du Mémo écrire.les sons V et OI" Télécharger son relevé CAF et l'envoyer Révision des pourcentages
Séance 15 " Reconnaitre la forme d’une liste de courses.
- Savoir lire 3 articles (avec des syllabes simples) de cette liste.
- Reconnaitre le logo du tri/recyclable.
- Identifier, comprendre et savoir lire les dates de péremption." " Savoir écrire une liste de courses.
- Laisser un message simple et court à
quelqu’un sur un post-it.
- Les mots du Mémo écrire + 4 articles. Les son é, è IN" utilisation d'un site de réservation bâteau, avion Révision du repérage sur une carte
Séance 16 " Reconnaitre le logo de sa banque.
- Lire et comprendre un RIB, un bordereau de remise
de chèque.
- Comprendre le clavier d’un guichet de banque.
- Savoir retirer de l’argent au guichet automatique.
- Savoir lire les mots : « banque », « argent », « montant », « RIB », « n° de compte », « chèque »" " Connaitre et savoir écrire son
numéro de compte.
- Savoir remplir un bordereau de
remise de chèque.
- Les mots du Mémo écrire. Le son AN" Gérer ses mots de passe - moyens mémo-techniques Révision du repérage sur un plan
" Identifier un cabinet médical, un pôle santé.
- Lire et comprendre une plaque de médecin.
- Se repérer dans les médecins spécialistes.
- Identifier et comprendre un numéro de carte vitale.
- Lire et comprendre un texto de RDV médical que l’on
reçoit sur son téléphone.
- Savoir lire les mots : « médecin », « docteur », « pôle
santé », « carte vitale », « numéro de sécurité sociale »" " - Savoir écrire son numéro de
Sécurité sociale ou d’AME.
- Savoir remplir une feuille de
soin.
- Les mots du Mémo écrire - les son M et EUR" utilisation d'un compte Pôle Emploi. Installer l'application sur un smatphone. Savoir trouver la rubrique d'actualisation. Dialoguer avec son conseiller
Séance 18 " Reconnaitre la croix de la pharmacie et la signalé-
tique de l’hôpital.
- Identifier le logo de l’assurance maladie, de la
Sécurité sociale.
- Identifier et reconnaitre une ordonnance et les
abréviations.
- Lire et identifier quelques noms de médicaments
courants.
- Les numéros d’urgences." " Lire les jours d’ouvertures et de
fermetures des pharmacies.
- Identifier la date de péremption
d’un médicament.
- Les mots du Mémo écrire. Le son IEN" Consulter des offres d'emplois
Séance 19 " Identifier la signalétique et les mots que l’on trouve
aux abords de l’école.
- Identifier le carnet de liaison de son enfant.
- Lire et comprendre un mot simple écrit par l’ensei-
gnant dans le cahier de liaison de son enfant.
- Savoir lire « école », « collège », « lycée »." " Savoir signer les mots du cahier
de liaison de son enfant.
- Savoir écrire le prénom de ses
enfants.
- Écrire un mot pour demander
un RDV avec l’enseignant de son
enfant.
- Les mots du Mémo écrire." joindre des documents sur un espace dédié
Séance 20 " dentifier la nature d’un courrier via les logos, la forme, la couleur.
- Savoir trier et classer les papiers de la vie quotidienne (factures,
quittances de loyer, etc).
- Comprendre et se repérer sur un plan de logement.
- Lire une annonce immobilière.
- Identifier le formulaire de demande de logement social (identifier le
logo, savoir lire la rubrique « identité » et signature).
-Lire et identifier les pièces à joindre au dossier de demande de
logement" "Remplir la rubrique
identité et la signature de
la demande de logement
social.
- Les mots du Mémo écrire les sons CE, CI, GE, GI" Remplir un CV en ligne
Séance 21 "Comprendre la signalétique d’une gare, d’un aéroport.
- Lire l’horaire de départ et d’arrivée d’un train.
- Lire quelques noms de grandes villes françaises.
- Comprendre la signalétique dans un train " "Remplir son nom, prénom,
son numéro de téléphone
sur l’étiquette des bagages
sur un document authen-
tique réel (= document
authentique à rapporter). Les sons G et ION"
"
"