Formation à la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant recommandation R.485 de la CNAMTS catégories 1 et 2, préparation aux épreuves d’examen du CACES®

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Théorie (communes à toutes les catégories) :
-Connaitre le rôle et responsabilités du constructeur, employeur, dispositif CACES®, conducteur
-Connaitre les différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels
-Identifier l’alimentation en énergie électrique et différents types de batteries
-Identifier les différents organes de service et dispositifs de sécurité ainsi que leurs rôles
-Connaitre les caractéristiques et spécificités des différents types de chariots de manutention
-Connaitre les notions élémentaires de physique et de stabilité des chariots
-Connaitre les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention
-Connaitre l’exploitation d’un chariot
-Connaitre l’usage des chariots






Pratique ( par catégorie) :
-Vérification de la présence et validité des documents réglementaire du chariot automoteur et les exploiter
Savoir contrôler le chariot automoteur (niveaux, équipements, pneumatiques, flexibles, fissures, etc.)
Savoir vérifier le bon fonctionnement du chariot et des dispositifs de sécurité
Vérifier l’adéquation du chariot avec les opérations de manutention à effecteur et identifier les risques
Savoir circuler en sécurité dans différentes conditions et sur différents sols.
Savoir circuler à vide et en charge en marche avant, en marche arrière, en ligne droite, en virage, slalom sur un parcours
Savoir utiliser les chariots de manutention en situation de travail en fonction des caractéristiques de chaque catégorie 1 et 2
Savoir effectuer la fin de poste et les opérations d’entretien de 1° niveau du chariot, rendre compte des anomalies


Évaluations :
Tests théoriques et pratiques CACES®
Certificat CACES®

Les Pré-requis d’entrée

Etre âgé de 18 ans minimum
Ne pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales pour l’utilisation des engins de chantier
Maîtriser le français (oral et écrit)
Etre en capacité d’assimiler une notice d’instruction et de lire et comprendre les plaques de capacité de l’engin
Maîtriser des 4 opérations mathématiques de bases


EPI stagiaires (Équipement de protection individuel)
Tenue de travail
Gilet de chantier
Chaussures de sécurité
Gants de travail


Numéro de la formation : 94F2400987
Synonymes : Chariot automoteur, chariot automoteur, cariste

La session de formation

  • du 02/09/2024 au 20/12/2024 Démarrage quand vous le souhaitez

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CCI FORMATION CORSICA

726 Strada Vecchia, LD Valrose
LD Valrose
20290 BORGO
Prestations: Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les actions de formation proposées peuvent être individualisées ou collectives, et les programmes peuvent être personnalisés selon le besoin de formation exprimé. Le projet de formation peut prévoir un suivi afin de mesurer les compétences acquises en situation professionnelle à l'issue de la formation.
Un conseiller vous aide à construire un projet de formation adapté à votre besoin.
Le centre de formation propose également des bilans de compétences et un accompagnement à la VAE.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R485 chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant catégorie 1 gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (1,20 m < hauteur de levée < ou = à 2,50 m)

Avec cette formation vous obtenez :
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R485 chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant catégorie 1 gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (1,20 m < hauteur de levée < ou = à 2,50 m)

Les objectifs

Conduire et utiliser un gerbeur à conducteur accompagnant en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11).

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des gerbeurs utilisés, l'alimentation en énergie électrique, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements de préhension ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de gerbeurs, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des gerbeurs pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant (renversement et basculement du gerbeur, risques liés à la charges, heurts ou écrasement, chutes, TMS, risques électriques, ..).
  • 7. Savoir exploiter les gerbeurs à conducteur accompagnant (identification des charges, dispositif de mise à niveau des bras de fourche, positionnement du conducteur, conduite en cas d'incident, instructions du constructeur, interprétation des signalisations port éventuel d'EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite, ..).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des gerbeurs à conducteur accompagnant (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du gerbeur (documentation, état de l'engin, fonctionnement du gerbeur et des organes de sécurité, charge et branchement, adéquation).
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du gerbeur à conducteur accompagnant, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
  • 11. Vérifier l'état du gerbeur à conducteur accompagnant (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.