U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
Le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants est classé au niveau 2 de la nomenclature des niveaux de formation, soit un grade licence. Cette disposition permet d’accroitre la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.
La formation préparant au diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants d’une durée de 3 ans, est structurée en modules de formation qui sont valorisés en crédit, 180 ECTS, répartis sur six semestres.
Formation théorique : 1500heures
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués en lien avec les quatre domaines de compétences structurant le diplôme. Un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques sont dispensés.
DF 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille(400h)
DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant(600h)
DF 3 : Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle(250h)
DF 4 : Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux (250h)
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche »
Transversalité : certains enseignements théoriques sont réalisés en commun avec d’autres filières (Éducateur Spécialisé, Moniteur Educateur)
Formation pratique : 2100 heures
• 1ère période : Stage de découverte (SD) de 8 semaines obligatoires. Au cours de la 1ère année de formation.
• 2ème, 3ème et 4ème périodes de formation pratique d’une durée globale de 52 semaines : Ces périodes peuvent se dérouler sur un, deux ou trois sites qualifiants.
MODALITES D’EVALUATION :
Le contrôle continu tout au long de la formation permet d’évaluer des compétences et d’apprécier la progression des étudiants dans leur parcours de professionnalisation.
A chaque domaine de compétence correspond un domaine de formation, des unités d’enseignement et des modules. Chaque module est validé au cours de la formation par un certain nombre d’épreuves.
Les modules sont évalués selon différentes modalités individuelles ou collectives : des contrôles de connaissances, des exposés, des fiches de lecture, des dossiers, des épreuves écrites en situation d’examen, des écrits spécifiques et / ou intermédiaires en lien avec le stage, des visites de stage sur les sites qualifiants, guidance ou direction de mémoire, l’assiduité et/ou la participation active en cours et en stage.
CERTIFICATION :
Pour obtenir le diplôme, les candidats doivent réussir les épreuves de certification qui valident les quatre domaines de compétences (DC) attendus.
Chaque DC doit être validé indépendamment, sans compensation de notes.
Les centres de formation organisent en totalité la certification du DC2, du DC3 et du DC4 ainsi que la première épreuve de certification du DC1 (Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective), l’épreuve du mémoire relevant de la responsabilité de la DRJSCS.
Les épreuves de certification s’organisent selon le référentiel de certification :
DC 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille => Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective + rédaction et soutenance d’un Mémoire de pratique professionnelle
DC 2 Action éducative en direction du jeune enfant => Dossier d’actions éducatives +Démarche de santé et de prévention (= analyse d’une démarche de santé et de prévention)
DC 3 Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle => Elaboration d’une communication professionnelle : à partir d’une situation rencontrée lors de la période stage, « Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective » et élaboration d’une communication professionnelle pour un destinataire cible + production et soutenance d’un dossier élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d’équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d’équipe et l’accompagnement des jeunes enfants et leurs familles
DC 4 Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux => Analyse d’une situation partenariale à partir de questionnement de terrain, d’une intervention observée ou à laquelle a participé l’étudiant en stage et un contrôle de connaissances sur les politiques sociales présentant une proposition d’action partenariale ou d’aide à la décision
Les Pré-requis d’entrée
Être titulaire du baccalauréat (ou DAEU, examen de niveau DRJSCS, diplôme en travail social de niveau 4).Possibilité de VAPE (Validation des Acquis Professionnels et de l’Expérience).
Ouvert aux terminales sous réserves de l’obtention du baccalauréat.
Avoir satisfait avec succès aux épreuves d’admission.
Bénéficier d’un financement de la formation adapté aux profil et situation du candidat.
CONDITIONS D’ADMISSION :
Les admissions s’effectueront en fonction du nombre de places disponibles.
-Etudiants, en continuité de parcours scolaire ou apprentis :
Les dossiers de candidature devront être déposés en ligne sur la Plateforme PARCOURSUP.
Les candidatures pré-retenues suite à l’étude du dossier PARCOURSUP, passent un entretien oral en Centre de Formation, destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du ou de la candidate à l’exercice de la profession.
-Demandeurs d’emplois ou salariés : (voir le règlement d’admission).
L’entrée en formation est conditionnée à la réussite des épreuves de sélection.
Les épreuves de sélection comportant une épreuve écrite et une épreuve orale