DEJEPS Spécialité

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Ruban pédagogique (sur demande).

Les Pré-requis d’entrée

Les exigences préalables à l'entrée en formation du DEJEPS mention "Développement de projets, territoires et réseaux" sont les suivantes :soit être titulaire d'un diplôme de niveau IV du champ de l'animation ( BPJEPS), enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.soit être titulaire d'un diplôme de niveau III (BAC + 2) enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.soit attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau IV (BAC) et se prévaloir d'une expérience d'animation de six mois.soit justifier de vingt-quatre mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cent heures minimum.
Numéro de la formation : 94F2500345
Synonymes : Animation socioculturelle, animateur périscolaire, animateur socioculturel, animatrice périscolaire, animatrice socioculturelle, conseiller médiateur numérique, conseillère médiatrice numérique, coordinateur socioculturel, coordinatrice socioculturelle, responsable espace médiation numérique, action socioculturelle

La session de formation

  • du 13/10/2025 au 30/10/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CFA du Sport et de l'Animation

Chemin de la Sposata
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA du Sport et de l'Animation

Chemin de la Sposata
20090 AJACCIO

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention coordination de projets

Avec cette formation vous obtenez :
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention coordination de projets

Les objectifs

  •  Organiser le travail d'une équipe, en respectant le cadre légal et réglementaire ainsi que les règles et procédures en vigueur au sein de la structure et en tenant compte des besoins spécifiques des membres de l'équipe en situation de handicap, en vue d'assurer le fonctionnement de son périmètre d'intervention
  • Animer une équipe, en s'appuyant notamment sur des démarches participatives et en tenant compte des enjeux d'émancipation, de bien-être et de sécurité de l'équipe, en vue de faciliter la dynamique de groupe au service des objectifs à atteindre
  • Mettre en uvre des actions d'accompagnement ou de tutorat, en tenant compte des besoins des membres de l'équipe, notamment ceux en situation de handicap, en vue de développer leurs compétences et de faciliter leur implication individuelle et leur autonomie
  • Concevoir une intervention à visée pédagogique auprès d'une équipe, en tenant compte des caractéristiques des participants, afin de développer les connaissances et/ou les compétences relevant de son périmètre d'intervention
  • Mettre en uvre et évaluer une intervention à visée pédagogique, en veillant à favoriser l'implication des participants, afin de faciliter la mise en uvre des activités relevant de son périmètre d'intervention
  • Analyser les caractéristiques du territoire et des acteurs en présence, en tenant compte de son périmètre d'intervention et de dimensions économiques, sociales, éducatives, environnementales et culturelles, en vue de prioriser les enjeux sociaux et/ou sociétaux impactant le territoire et auxquels doit répondre le projet d'action
  • Analyser les besoins des publics visés, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de son périmètre d'intervention et en mobilisant les publics, en vue de prioriser les enjeux auxquels doit répondre le projet d'action
  • Examiner les politiques publiques et les dispositifs mobilisables sur le territoire dans le ou les domaines couverts par le projet d'action, en mettant en place une démarche de veille technique, juridique, pédagogique et éducative en vue d'alimenter la conception du projet d'action
  • Analyser le projet, l'organisation interne de la structure et les ressources humaines dont elle dispose, en repérant les attentes de la direction et en situant la structure dans son environnement, afin d'identifier les contraintes organisationnelles à prendre en compte pour le projet d'action
  • Définir la finalité et les objectifs d'un projet d'action dans une démarche d'éducation populaire, en tenant compte du projet de la structure, des besoins du territoire et des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap ainsi que des principes de responsabilité sociétale et environnementale, en vue de répondre aux enjeux et priorités identifiés
  • Définir un plan d'actions dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive, en veillant aux réglementations en vigueur, à l'organisation opérationnelle des actions, à la sécurité et à la démarche qualité, en vue de préparer la mise en uvre d'un projet d'action
  • Elaborer une démarche d'évaluation et de pilotage, en veillant à ce qu'elle soit partagée au sein de l'équipe, afin d'effectuer un suivi de la mise en uvre du projet d'action et de repérer en continu les améliorations à apporter
  • Elaborer le budget prévisionnel et la démarche de suivi budgétaire du projet d'action, en identifiant les ressources nécessaires à la mise en uvre du projet, en vue de solliciter les financeurs
  • Mobiliser les financements, en veillant à combiner différentes sources publiques et/ou privées, en vue d'accompagner le déploiement du projet d'action
  • Coordonner la mise en uvre des actions prévues dans le cadre du projet d'action, en articulant l'ensemble des actions réalisées et en traitant les aléas, en vue d'assurer la qualité, la sécurité des actions et leur inscription dans une démarche d'éducation populaire
  • Réaliser le suivi du budget, en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de la structure, en vue d'identifier et de mettre en place les actions d'ajustement nécessaires à la mise en uvre du projet d'action
  • Réaliser le suivi matériel et logistique du projet d'action, en veillant au respect des réglementations en vigueur et en mobilisant les interlocuteurs compétents, en vue de mettre en uvre le projet d'action en sécurité
  • Evaluer le projet d'action, en associant les équipes et les publics, afin de suivre et d'améliorer la mise en uvre du projet et du dispositif d'évaluation
  • Rendre compte des résultats du projet d'action, en veillant à répondre aux attentes de la structure, des publics et des financeurs, en vue d'argumenter sur l'utilisation des ressources mobilisées et de mettre en perspective de nouveaux projets d'action
  • Mobiliser les partenaires opérationnels et les réseaux professionnels de la structure, en veillant au respect du cadre fixé par la direction et dans la limite du périmètre d'intervention confié, afin de faciliter la mise en uvre des activités conduites par la structure
  • Concevoir et mettre en uvre une démarche de communication et de promotion des activités conduites dans le cadre d'un périmètre d'intervention, en s'appuyant sur différents canaux et en cherchant à optimiser les moyens mobilisés, en vue d'asseoir les activités de la structure dans le contexte local
  • Mettre en uvre des actions de représentation opérationnelle et technique auprès des acteurs du territoire, en respectant le cadre défini par la direction de la structure et dans la limite du périmètre d'intervention confié, afin d'inscrire la structure dans les dynamiques partenariales locales
  • Alimenter les réflexions conduites sur son périmètre d'intervention, en mobilisant son expertise technique au service des instances de concertation institutionnelles, afin d'assurer la représentation de la structure dans les dynamiques institutionnelles locales

Les débouchés

Secteurs d'activités :

Le titulaire du DEJEPS intervient principalement au sein de structures agissant dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et/ou du sport : association, service d'une collectivité territoriale, établissement ou secteur d'une association, structure commerciale,

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DEJEPS peut exercer le métier : de coordonnateur de projets, coordonnateur d'activités, adjoint de direction, agent de développement de la vie associative, responsable de secteur