CQPET

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

Bloc de compétences n°1 (BC1) : Préparer et animer des cycles de séances
d’initiation ou de découverte du tennis
A.1.1 – REPERAGE DES CARACTERISTIQUES ET DES BESOINS DES PUBLICS DANS LE TENNIS
A.1.2 – RECUEIL DES OBJECTIFS ET DES RESSOURCES DE LA STRUCTURE DE TENNIS
A.1.3 – ELABORATION D’UN CYCLE DE SEANCES D’INITIATION OU DE DECOUVERTE DU TENNIS
A.1.4 – INSTALLATION ET PREPARATION DU MATERIEL NECESSAIRE A UNE SEANCE D’INITIATION OU DE DECOUVERTE DU TENNIS
A.1.5 – ACCUEIL DES PUBLICS A DES CYCLES DE SEANCES D’INITIATION OU DE DECOUVERTE DU TENNIS
A.1.6 – ANIMATION DE SEANCES D’INITIATION OU DE DECOUVERTE DU TENNIS
A.1.7 – MISE EN SECURITE DES PARTICIPANTS ET DES TIERS
A.1.8 – BILAN D’UNE SEANCE D’INITIATION OU DE DECOUVERTE DU TENNIS

Bloc de compétences n°2 (BC2) : Organiser, informer et communiquer
autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
A.2.1 – INFORMATION DES PUBLICS ET PROMOTION DES ACTIVITES D’ANIMATION ET D’ENCADREMENT PHYSIQUE ET SPORTIF
A 2.2 – ORGANISATION DE SES ACTIVITES D’ANIMATION ET D’ENCADREMENT PHYSIQUE ET SPORTIF
A.2.3 – COMMUNICATION ET TRAVAIL EN EQUIPE

Bloc de compétences n°3 (BC3) : Conduire son parcours professionnel dans
le domaine des activités physiques et sportives
A.3.1 – RECHERCHE D’EMPLOI ET D’ACTIVITES A ANIMER
A.3.2 – PROGRAMMATION D’ACTIONS DE FORMATION ET DE PROFESSIONNALISATION

Numéro de la formation : 94F2401389
Synonymes : Tennis, tennis

La session de formation

  • du 02/11/2024 au 11/05/2025

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

LIGUE CORSE DE TENNIS

Centre Territorial de Tennis Route des Sportifs
20290 LUCCIANA

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

LIGUE CORSE DE TENNIS

Strada di i spurtivi
20290 LUCCIANA
Organisme Certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Niveau d'entrée Pas de donnéeNiveau à la sortie de la formation
BAC+2 : DEUG, BT, DUT... (NIVEAU 5)
Intitulé de votre offre
DEJEPS TENNIS
Objectif général
Certification
Objectif pédagogique
L'enseignant professionnel de tennis, titulaire d'un diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports (DEJEPS), mention tennis, est autonome dans son activité. Il exerce son activité dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat ou bien encore au titre de travailleur indépendant. Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs. Dans l'exercice de ses missions : Il met en oeuvre des actions sportives et enseigne la discipline de façon individuelle ou collective à tous publics et à tous niveaux. Il met en oeuvre des actions de développement Répondre à la demande de professionnalisation des clubs - Former les apprentis/stagiaires à leur futur métier d¿enseignant - Développer et renforcer leurs compétences - Fidéliser les enseignants professionnels dans leur club, département ou région - Aider les enseignants à trouver un emploi et à le pérenniser - Aider les professionnels dans leur formation continue. La rénovation des diplômes et des qualifications répond à deux axes forts qui structurent les cursus de formation et qui peuvent se résumer en deux mots : COMPÉTENCES et ALTERNANCE. On ne certifie plus des connaissances mais des compétences qui ont été identifiées grâce à une analyse de la réalité des emplois. Les formations proposées aujourd¿hui sont donc des formations professionnelles organisées en alternance entre un centre de formation et une structure d¿accueil où l¿apprenant est en situation de travail professionnel. Le livret référentiel de la spécialité « perfectionnement sportif », mention « TENNIS », explicite ces axes et donne une définition de la compétence qui précise qu¿ « elle résulte d¿une expérience professionnelle ». S¿il est absolument nécessaire, d¿acquérir et/ou de développer ces compétences, il ne faut pas pour autant oublier les compétences nécessaires au ¿ bien penser ¿. C¿est-à-dire « l'activité intellectuelle par laquelle on met en question une certitude initiale pour déboucher sur la formulation d'un problème essentiel » qui appartient au travail philosophique et qui est tout à fait vital pour l'éducateur sportif et pour le formateur. Un des principes forts de la formation sera de mettre en évidence des « situations problèmes » de type proactif. Aussi, la formation visant l¿obtention du Diplôme d¿État de la Jeunesse, de l¿Education Populaire et du Sport (D.E.J.E.P.S.) doit développer, chez le futur moniteur de Tennis, une distanciation par rapport à ses pratiques (celle de pratiquant, celle d'éducateur) et lui permettre ainsi de les interroger et de les investir avec une lucidité et une efficacité nouvelle. En résumé, la formation est aussi conçue comme un moment privilégié d'acquisition d'un ¿ langage ¿ qui va permettre de ¿ parler des pratiques ¿ mais aussi et surtout de ¿ penser sa pratique ¿.
Contenu
Le D.E.JEPS mention Tennis confère à son titulaire les compétences pour : la conception des programmes de perfectionnement et de développement sportif la coordination de la mise en ¿uvre d¿un projet de perfectionnement et de développement sportif et l¿encadrement d¿une équipe pédagogique la conduite d¿une démarche de perfectionnement et de développement sportif la conduite d¿actions de formation encadrer le tennis en sécurité
Points forts
LES METHODES PEDAGOGIQUES Les formateurs utiliseront plusieurs techniques pédagogiques : Exposé théorique Partage d'expérience Démonstration Mise en situation pédagogique Utilisation de la vidéo Jeu de rôle
Résultats attendus
4 UC à valider UC1 Objectifs et condition de réalisation : Elle permet d'évaluer le candidat sur sa capacité à présenter un rapport retraçant une expérience réalisée dans sa structure pendant le temps de formation : - Concevoir un projet d¿action. Liste des compétences attendues par le jury - OI 11 EC d'analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel - OI 12 EC de formaliser les éléments d¿un projet d¿action - OI 13 EC de définir les moyens nécessaires à la mise en ¿uvre d¿un projet d¿action UC2 Objectifs et condition de réalisation : Elle permet d¿évaluer le candidat sur sa capacité à présenter un rapport retraçant une expérience réalisée dans sa structure pendant le temps de formation : - Coordonner la mise en ¿uvre d¿un projet d¿action Liste des compétences attendues par le jury - OI 21 EC d'animer une équipe de travail - OI 22 EC de promouvoir les actions programmées - OI 23 EC de gérer la logistique des programmes d¿actions - OI 24 EC d'animer la démarche qualité UC3: 2 épreuves UC3.1 Objectifs et condition de réalisation : Elle permet d'évaluer le candidat sur sa capacité à : - Concevoir un cycle d¿enseignement auprès d'un groupe de la structure d'alternance (au choix : groupe galaxie tennis jusqu'au niveau orange inclus, initiation et perfectionnement jeunes, initiation adultes). Ce public sera donc connu du candidat. - Conduire une séance de pédagogie collective d'enseignement auprès de ce même public. Liste des compétences attendues par le jury OI 31 EC de conduire une démarche d'enseignement OI 311 EC de définir une progression pédagogique dans une discipline OI 312 EC de conduire un enseignement dans une discipline OI 313 EC de réguler son intervention en fonction des réactions du public OI 314 EC d'évaluer un cycle d'enseignement UC3.2 2. Objectifs et condition de réalisation : Elle permet d'évaluer le candidat sur sa capacité à : - Conduire une séance d'entrainement individuelle (avec un joueur de moins de 18 ans classé en 3e série au minimum ou un U10 évoluant en balle verte ou traditionnelle et suivi tout au long de l'année par le candidat. - Maitriser les éléments technico-tactiques. - Concevoir et mettre en oeuvre une action de formation de cadre auprès de l'environnement proche du joueur ou de la joueuse (les parents), d'initiateurs, de CQP ou de dirigeant de la structure. Liste des compétences attendues par le jury OI 32 EC de conduire une démarche d'entraînement OI 321 EC de définir le plan d'entraînement OI 322 EC de conduire l'entraînement dans une discipline OI 323 EC d'encadrer un groupe dans le cadre de la compétition OI 324 EC d'évaluer le cycle d'entraînement OI 33 EC de conduire des actions de formation OI 331 EC d'élaborer des scénarios pédagogiques OI 332 EC de préparer les supports de ses interventions OI 333 EC de mettre en oeuvre une situation formative OI 334 EC d'adapter son intervention aux réactions des stagiaires OI 335 EC d'évaluer des actions des actions de formation UC4
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CQP éducateur de tennis

Avec cette formation vous obtenez :
CQP éducateur de tennis

Les objectifs

  • Identifier les attentes et les motivations des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
  • Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
  • Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.
  • Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis
  • Elaborer un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à assurer la progression des différents publics avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Définir une grille de séances d’initiation ou de découverte du tennis et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des différents publics et des tiers au cours des séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.
  • Organiser l’évaluation d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
  • Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tennis pour répondre à ces dernières.
  • Informer les différents publics des objectifs et du déroulement d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis sans risque.
  • Communiquer avec les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Mettre en Oeuvre une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques au tennis.
  • Accompagner les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Adapter son animation d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis auprès de différents publics, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération.
  • Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en s’assurant de leur bonne compréhension.
  • Mettre en Oeuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis.
  • Analyser le déroulement d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des objectifs fixés.
  • Formuler des modifications ou des ajustements lors d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.
  • Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur.
  • Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …).
  • Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure.
  • Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires.
  • Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur.
  • Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.
  • Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés.
  • Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur.
  • Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
  • Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations.
  • Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport.
  • Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.
  • Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
     

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Educateur de Tennis exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du CQP Educateur de tennis est susceptible d’encadrer tout public, en cours collectif, dans le cadre d’initiation, de découverte ou d’animation au tennis