Organisme Certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Niveau d'entrée Pas de donnéeNiveau à la sortie de la formation
BAC+2 : DEUG, BT, DUT... (NIVEAU 5)
Intitulé de votre offre
DEJEPS TENNIS
Objectif général
Certification
Objectif pédagogique
L'enseignant professionnel de tennis, titulaire d'un diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports (DEJEPS), mention tennis, est autonome dans son activité. Il exerce son activité dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat ou bien encore au titre de travailleur indépendant. Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs. Dans l'exercice de ses missions : Il met en oeuvre des actions sportives et enseigne la discipline de façon individuelle ou collective à tous publics et à tous niveaux. Il met en oeuvre des actions de développement Répondre à la demande de professionnalisation des clubs - Former les apprentis/stagiaires à leur futur métier d¿enseignant - Développer et renforcer leurs compétences - Fidéliser les enseignants professionnels dans leur club, département ou région - Aider les enseignants à trouver un emploi et à le pérenniser - Aider les professionnels dans leur formation continue. La rénovation des diplômes et des qualifications répond à deux axes forts qui structurent les cursus de formation et qui peuvent se résumer en deux mots : COMPÉTENCES et ALTERNANCE. On ne certifie plus des connaissances mais des compétences qui ont été identifiées grâce à une analyse de la réalité des emplois. Les formations proposées aujourd¿hui sont donc des formations professionnelles organisées en alternance entre un centre de formation et une structure d¿accueil où l¿apprenant est en situation de travail professionnel. Le livret référentiel de la spécialité « perfectionnement sportif », mention « TENNIS », explicite ces axes et donne une définition de la compétence qui précise qu¿ « elle résulte d¿une expérience professionnelle ». S¿il est absolument nécessaire, d¿acquérir et/ou de développer ces compétences, il ne faut pas pour autant oublier les compétences nécessaires au ¿ bien penser ¿. C¿est-à-dire « l'activité intellectuelle par laquelle on met en question une certitude initiale pour déboucher sur la formulation d'un problème essentiel » qui appartient au travail philosophique et qui est tout à fait vital pour l'éducateur sportif et pour le formateur. Un des principes forts de la formation sera de mettre en évidence des « situations problèmes » de type proactif. Aussi, la formation visant l¿obtention du Diplôme d¿État de la Jeunesse, de l¿Education Populaire et du Sport (D.E.J.E.P.S.) doit développer, chez le futur moniteur de Tennis, une distanciation par rapport à ses pratiques (celle de pratiquant, celle d'éducateur) et lui permettre ainsi de les interroger et de les investir avec une lucidité et une efficacité nouvelle. En résumé, la formation est aussi conçue comme un moment privilégié d'acquisition d'un ¿ langage ¿ qui va permettre de ¿ parler des pratiques ¿ mais aussi et surtout de ¿ penser sa pratique ¿.
Contenu
Le D.E.JEPS mention Tennis confère à son titulaire les compétences pour : la conception des programmes de perfectionnement et de développement sportif la coordination de la mise en ¿uvre d¿un projet de perfectionnement et de développement sportif et l¿encadrement d¿une équipe pédagogique la conduite d¿une démarche de perfectionnement et de développement sportif la conduite d¿actions de formation encadrer le tennis en sécurité
Points forts
LES METHODES PEDAGOGIQUES Les formateurs utiliseront plusieurs techniques pédagogiques : Exposé théorique Partage d'expérience Démonstration Mise en situation pédagogique Utilisation de la vidéo Jeu de rôle
Résultats attendus
4 UC à valider UC1 Objectifs et condition de réalisation : Elle permet d'évaluer le candidat sur sa capacité à présenter un rapport retraçant une expérience réalisée dans sa structure pendant le temps de formation : - Concevoir un projet d¿action. Liste des compétences attendues par le jury - OI 11 EC d'analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel - OI 12 EC de formaliser les éléments d¿un projet d¿action - OI 13 EC de définir les moyens nécessaires à la mise en ¿uvre d¿un projet d¿action UC2 Objectifs et condition de réalisation : Elle permet d¿évaluer le candidat sur sa capacité à présenter un rapport retraçant une expérience réalisée dans sa structure pendant le temps de formation : - Coordonner la mise en ¿uvre d¿un projet d¿action Liste des compétences attendues par le jury - OI 21 EC d'animer une équipe de travail - OI 22 EC de promouvoir les actions programmées - OI 23 EC de gérer la logistique des programmes d¿actions - OI 24 EC d'animer la démarche qualité UC3: 2 épreuves UC3.1 Objectifs et condition de réalisation : Elle permet d'évaluer le candidat sur sa capacité à : - Concevoir un cycle d¿enseignement auprès d'un groupe de la structure d'alternance (au choix : groupe galaxie tennis jusqu'au niveau orange inclus, initiation et perfectionnement jeunes, initiation adultes). Ce public sera donc connu du candidat. - Conduire une séance de pédagogie collective d'enseignement auprès de ce même public. Liste des compétences attendues par le jury OI 31 EC de conduire une démarche d'enseignement OI 311 EC de définir une progression pédagogique dans une discipline OI 312 EC de conduire un enseignement dans une discipline OI 313 EC de réguler son intervention en fonction des réactions du public OI 314 EC d'évaluer un cycle d'enseignement UC3.2 2. Objectifs et condition de réalisation : Elle permet d'évaluer le candidat sur sa capacité à : - Conduire une séance d'entrainement individuelle (avec un joueur de moins de 18 ans classé en 3e série au minimum ou un U10 évoluant en balle verte ou traditionnelle et suivi tout au long de l'année par le candidat. - Maitriser les éléments technico-tactiques. - Concevoir et mettre en oeuvre une action de formation de cadre auprès de l'environnement proche du joueur ou de la joueuse (les parents), d'initiateurs, de CQP ou de dirigeant de la structure. Liste des compétences attendues par le jury OI 32 EC de conduire une démarche d'entraînement OI 321 EC de définir le plan d'entraînement OI 322 EC de conduire l'entraînement dans une discipline OI 323 EC d'encadrer un groupe dans le cadre de la compétition OI 324 EC d'évaluer le cycle d'entraînement OI 33 EC de conduire des actions de formation OI 331 EC d'élaborer des scénarios pédagogiques OI 332 EC de préparer les supports de ses interventions OI 333 EC de mettre en oeuvre une situation formative OI 334 EC d'adapter son intervention aux réactions des stagiaires OI 335 EC d'évaluer des actions des actions de formation UC4
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Accueil :
- Hébergement : oui
- Restauration : oui
- Accès aux personnes handicapées : oui