Conseiller de vente en produits naturels

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

La certification de Conseiller de vente en produits de soins naturels répond à un besoin socio-économique avec l'émergence, en quelques années, d' un "nouvel écosystème de santé".
La création de la certification de Conseiller de vente en produits de soins naturels a ainsi pour objectif de répondre à une demande actuelle de recherche de bien-être au “naturel”, en se focalisant sur trois domaines qui sont la Phytothérapie, l’Aromathérapie et l’Apithérapie.
• La Phytothérapie, est fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Un Français sur deux a recours à la phytothérapie. Ce marché connaît une croissance annuelle moyenne de 2 %, réalise 162 Millions de chiffre d'affaires. La compétence en phytothérapie du Conseiller de vente vise à sécuriser l’achat et à augmenter le volume de ventes.
• L’Aromathérapie est l'utilisation des Huiles Essentielles pures à des fins thérapeutiques. En France, le secteur de l'aromathérapie, avec ses produits vendus en pharmacie, parapharmacie, boutiques bio, etc. avoisine les 180 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de près de 16 % sur un an (selon des données de la société d'étude OpenHealth). Ici aussi, il faut sécuriser l’achat par une réelle compétence.
En Corse, Depuis septembre 2017, l’Université de Corse et le CNRS , dans le cadre de leur Laboratoire Sciences Pour l’Environnement , ont mis en place le programme AGIREX afin de valoriser les plantes aromatiques et médicinales (PAM) spécifiques à la Corse. Un enjeu de taille pour les ressources existantes sur le territoire corse, dans un contexte de forte croissance et d’engouement autour des produits naturels. Actuellement, le chiffre d’affaire du secteur en Corse s’élève à plusieurs millions d’euros, avec un marché très largement dominé par l’immortelle (environ 800 kg produit en moyenne chaque année).
• L'Apithérapie désigne l’utilisation des produits (miel, propolis, pollen, gelée royale, cire) sécrétés par les abeilles ou récoltés et transformés par elles, dans le but d’améliorer la santé humaine et le bien-être. La valeur des productions issues de la filière apicole française représente environ 134 millions d’euros.
En Corse aussi on compte par moins de 115 apiculteurs recensés en AOC, dont 80 en statut de professionnels. Là aussi l’Université de Corse et le CNRS ont mis sur pied un programme de recherche sur les principes actifs des produits de la ruche, en partenariat avec le syndicat AOP « Miel de Corse ». Ce nouveau programme de recherche compte également ouvrir d’autres perspectives pour la filière au plan économique en valorisant des spécificités du pollen et de la propolis pour donner une valeur ajoutée à ces productions; ainsi que développer le marché des soins cosmétiques à base de produits naturels issus de la ruche.
L'emploi de conseiller de vente en produits de soins naturels s’inscrit donc naturellement dans ce nouvel « écosystème de santé » et s'appuie sur de véritables bases scientifiques et chimiques. Il s'exerce soit dans des points de ventes soit comme agents commerciaux, sur un marché français en pleine croissance (37,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires)
Numéro de la formation : 94F2100498
Synonymes : Vente spécialisée, vente spécialisée, vente conseil, vendeur spécialisé, vendeur conseil

La session de formation

  • du 01/09/2021 au 30/09/2022 370 H Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMANAÉ FORMATION

Avenue du Mont Thabor
Immeuble Castellani
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMANAÉ FORMATION

Avenue du Mont Thabor
Immeuble Castellani
20000 AJACCIO

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Conseiller de vente en produits de soins naturels

Avec cette formation vous obtenez :
Conseiller de vente en produits de soins naturels

Les objectifs

CONSEILLER EN PRODUITS DE SOINS NATURELS
Activité A : Accueillir, écouter, informer et accompagner le client
Activités/taches : Accueillir un client dans l'espace de soins ou de bien-être, l'écouter et analyser ses besoins.

Compétences évaluées :Diriger l'entretien pour comprendre et analyser les attentes du client et les motifs de sa venue dans un espace de vente de produits de phyto-aromathérapie et compléments alimentaires pour la santé et le bien-être.

Activités/taches :Identifier les possibilités (et limites) de soins naturels.

Compétences évaluées :Suivre des protocoles de questionnements pour comprendre les demandes du client et identifier d'éventuelles contre-indications.

Activités/taches :Connaitre et présenter les allégations des produits et compléments alimentaires naturels et des techniques de soins naturels.

Compétences évaluées :Présenter les différentes formes galéniques, les propriétés et les allégations des principales plantes, Huiles essentielles et produits de la ruche en relation avec les troubles identifiés.

Activité B : Conseiller et réaliser la vente de produits naturels personnalisés et adaptés Activités/taches :Orienter le client sur des types de soins naturels et sur des produits naturels adaptés.

Compétences évaluées :

  • Présenter des produits de soins naturels au client en fonction de ses connaissances, et de ses attentes.
  • Informer et sensibiliser le client sur les effets attendus.

Activités/taches :Utiliser et mettre en oeuvre des techniques de vente lors de la commercialisation de produits de soins naturels.

Compétences évaluées :

  • Construire et développer des argumentaires de présentation et de commercialisation de produits naturels,
  • Diriger des échanges pour valider les besoins et attentes des clients,
  • Décrire et expliquer des compositions de produits et les processus de fabrication. Expliquer et valoriser les effets des principaux composants et les formes galéniques proposées,
  • Sélectionner et maîtriser les arguments pour convaincre des clients en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.

Activités/taches :Pour les agents commerciaux de laboratoires : (Re)présenter des marques de produits de soins naturels. Programmer et gérer des offres promotionnelles et commerciales.

Compétences évaluées :

  • Présenter des marques, et des lignes de produits à des clients et/ou à des responsables de boutiques et de points de vente,
  • Argumenter sur les vertus et les bienfaits des produits de soins naturels de la marque pour le confort et le bien-être du client,
  • Référencer des marques dans des points de vente en fonction de la stratégie et des objectifs d'enseignes.

VENDEUR EN MAGASIN

Activité C : Gérer son espace de vente.

Activités/taches :Développer et professionnaliser son accueil et sa prise de contact sur la surface de vente.

Compétences évaluées :

  • Définir et mettre en place un accueil en 5 points : Sourire, Saluer, Observer, Patienter, Entreprendre... pour assurer une approche et une prise de contact efficace avec le client,
  • Rassurer et faire bonne impression (Focus sur la règle des premiers instants ).

Activités/taches :Soigner sa communication verbale et non verbale, adopter une attitude rassurante.

Compétences évaluées :

  • Identifier les gestes et attitudes à adopter et selon les valeurs et le positionnement de son entreprise,
  • Comprendre et appliquer le principe de la synchronisation dans la vente conseil en magasin,
  • Adapter son vocabulaire en fonction de son interlocuteur.

Activités/taches :Développer sa connaissance des produits et la qualité de l'offre.

Compétences évaluées :Assurer la veille sur les produits et services proposés par l'enseigne : Etre en alerte sur les produits "tendances", et choisir les supports les plus adaptés.

Activités/taches :Animation de l'espace de vente. Relation avec l'environnement professionnel.

Compétences évaluées :

  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser l'animation des ventes de la boutique,
  • Optimiser les relations avec l'environnement professionnel,
  • Organiser le suivi des clients.

Activités/taches : Optimiser son assortiment. Référencer des fabricants, gérer des commandes.

Compétences évaluées :

  • Analyser l'évolution des ventes et des modes,
  • Référencer les produits, gérer les commandes et les stocks,
  • Rechercher et identifier des soins et des produits naturels nouveaux et connaitre les tendances des marchés,
  • Sélectionner des fournisseurs et des fabricants pour des produits à commercialiser en fonction de la clientèle du point de vente.

Activités/taches : Agencer un espace de vente, une boutique de vente de produits.

Compétences évaluées :

  • Contrôler la mise en rayon et l'étiquetage en fonction de la saison, des tendances et modes liées au bien-être,
  • Procéder à des agencements d'espace de vente en fonction d'une atmosphère, d'ambiances recherchées.

Activités/taches : Développer une stratégie commerciale.

Compétences évaluées :

  • Définir des stratégies et des tarifs de commercialisation de produits en fonction du prix d'achat des accords avec des fabricants et de la concurrence.

Activités/taches : Assurer un suivi comptable et un suivi des ventes et des marges.

Compétences évaluées :

  • Réaliser et gérer les opérations d'administration des achats et des ventes (Caisse, factures, de contrôle des stocks),
  • Tenir un tableau de bord de suivi des ventes,
  • Calculer et contrôler les marges sur la vente de produits et de soins naturels.

Les débouchés

Secteurs d'activités :

Le conseiller de vente en produits de soins naturels exerce son activité dans :

  • Des espaces de conseil en soins et produits naturels,
  • Des boutiques de produits et compléments alimentaires naturels ou spécialisées bien-être,
  • Des instituts de soins esthétiques et bien-être,
  • Des centres de thalassothérapie ou spa,
  • Des pharmacies et parapharmacies,
  • Des ateliers et journées de formation sur les plantes médicinales, les Huiles Essentielles et les produits de la ruche,
  • Pour le compte de laboratoires ou producteurs de produits de soins naturels.

Type d'emplois accessibles :

  • Vendeur conseil en produits de soins naturels,
  • Conseil en plantes médicinales, aromatiques et produits de la ruche,
  • Animateur /formateur en soins naturels,
  • Représentant/agent commercial pour un laboratoire de produits de soins naturels.