Les objectifs
CONSEILLER EN PRODUITS DE SOINS NATURELS
Activité A : Accueillir, écouter, informer et accompagner le client
Activités/taches : Accueillir un client dans l'espace de soins ou de bien-être, l'écouter et analyser ses besoins.
Compétences évaluées :Diriger l'entretien pour comprendre et analyser les attentes du client et les motifs de sa venue dans un espace de vente de produits de phyto-aromathérapie et compléments alimentaires pour la santé et le bien-être.
Activités/taches :Identifier les possibilités (et limites) de soins naturels.
Compétences évaluées :Suivre des protocoles de questionnements pour comprendre les demandes du client et identifier d'éventuelles contre-indications.
Activités/taches :Connaitre et présenter les allégations des produits et compléments alimentaires naturels et des techniques de soins naturels.
Compétences évaluées :Présenter les différentes formes galéniques, les propriétés et les allégations des principales plantes, Huiles essentielles et produits de la ruche en relation avec les troubles identifiés.
Activité B : Conseiller et réaliser la vente de produits naturels personnalisés et adaptés Activités/taches :Orienter le client sur des types de soins naturels et sur des produits naturels adaptés.
Compétences évaluées :
- Présenter des produits de soins naturels au client en fonction de ses connaissances, et de ses attentes.
- Informer et sensibiliser le client sur les effets attendus.
Activités/taches :Utiliser et mettre en oeuvre des techniques de vente lors de la commercialisation de produits de soins naturels.
Compétences évaluées :
- Construire et développer des argumentaires de présentation et de commercialisation de produits naturels,
- Diriger des échanges pour valider les besoins et attentes des clients,
- Décrire et expliquer des compositions de produits et les processus de fabrication. Expliquer et valoriser les effets des principaux composants et les formes galéniques proposées,
- Sélectionner et maîtriser les arguments pour convaincre des clients en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.
Activités/taches :Pour les agents commerciaux de laboratoires : (Re)présenter des marques de produits de soins naturels. Programmer et gérer des offres promotionnelles et commerciales.
Compétences évaluées :
- Présenter des marques, et des lignes de produits à des clients et/ou à des responsables de boutiques et de points de vente,
- Argumenter sur les vertus et les bienfaits des produits de soins naturels de la marque pour le confort et le bien-être du client,
- Référencer des marques dans des points de vente en fonction de la stratégie et des objectifs d'enseignes.
VENDEUR EN MAGASIN
Activité C : Gérer son espace de vente.
Activités/taches :Développer et professionnaliser son accueil et sa prise de contact sur la surface de vente.
Compétences évaluées :
- Définir et mettre en place un accueil en 5 points : Sourire, Saluer, Observer, Patienter, Entreprendre... pour assurer une approche et une prise de contact efficace avec le client,
- Rassurer et faire bonne impression (Focus sur la règle des premiers instants ).
Activités/taches :Soigner sa communication verbale et non verbale, adopter une attitude rassurante.
Compétences évaluées :
- Identifier les gestes et attitudes à adopter et selon les valeurs et le positionnement de son entreprise,
- Comprendre et appliquer le principe de la synchronisation dans la vente conseil en magasin,
- Adapter son vocabulaire en fonction de son interlocuteur.
Activités/taches :Développer sa connaissance des produits et la qualité de l'offre.
Compétences évaluées :Assurer la veille sur les produits et services proposés par l'enseigne : Etre en alerte sur les produits "tendances", et choisir les supports les plus adaptés.
Activités/taches :Animation de l'espace de vente. Relation avec l'environnement professionnel.
Compétences évaluées :
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser l'animation des ventes de la boutique,
- Optimiser les relations avec l'environnement professionnel,
- Organiser le suivi des clients.
Activités/taches : Optimiser son assortiment. Référencer des fabricants, gérer des commandes.
Compétences évaluées :
- Analyser l'évolution des ventes et des modes,
- Référencer les produits, gérer les commandes et les stocks,
- Rechercher et identifier des soins et des produits naturels nouveaux et connaitre les tendances des marchés,
- Sélectionner des fournisseurs et des fabricants pour des produits à commercialiser en fonction de la clientèle du point de vente.
Activités/taches : Agencer un espace de vente, une boutique de vente de produits.
Compétences évaluées :
- Contrôler la mise en rayon et l'étiquetage en fonction de la saison, des tendances et modes liées au bien-être,
- Procéder à des agencements d'espace de vente en fonction d'une atmosphère, d'ambiances recherchées.
Activités/taches : Développer une stratégie commerciale.
Compétences évaluées :
- Définir des stratégies et des tarifs de commercialisation de produits en fonction du prix d'achat des accords avec des fabricants et de la concurrence.
Activités/taches : Assurer un suivi comptable et un suivi des ventes et des marges.
Compétences évaluées :
- Réaliser et gérer les opérations d'administration des achats et des ventes (Caisse, factures, de contrôle des stocks),
- Tenir un tableau de bord de suivi des ventes,
- Calculer et contrôler les marges sur la vente de produits et de soins naturels.
Les débouchés
Secteurs d'activités :
Le conseiller de vente en produits de soins naturels exerce son activité dans :
- Des espaces de conseil en soins et produits naturels,
- Des boutiques de produits et compléments alimentaires naturels ou spécialisées bien-être,
- Des instituts de soins esthétiques et bien-être,
- Des centres de thalassothérapie ou spa,
- Des pharmacies et parapharmacies,
- Des ateliers et journées de formation sur les plantes médicinales, les Huiles Essentielles et les produits de la ruche,
- Pour le compte de laboratoires ou producteurs de produits de soins naturels.
Type d'emplois accessibles :
- Vendeur conseil en produits de soins naturels,
- Conseil en plantes médicinales, aromatiques et produits de la ruche,
- Animateur /formateur en soins naturels,
- Représentant/agent commercial pour un laboratoire de produits de soins naturels.