Conseiller de vente en produits naturels

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Accueillir, écouter, informer et accompagner le client :

- Accueillir un client dans l’espace de soins ou de bien-être, l’écouter et analyser ses besoins.
- Identifier les possibilités (et limites) de soins naturels.
- Connaitre et présenter les allégations des produits et compléments alimentaires naturels et des techniques de soins naturels.

Conseiller et vendre des produits de soins naturels personnalisés et adaptés :

- Orienter le client sur des types de soins naturels et sur des produits naturels adaptés à sa situation.
- Utiliser et mettre en œuvre des techniques de vente pour réaliser la vente de produits de soins naturels.
- Pour les agents commerciaux de laboratoires : (Re)Présenter des marques de produits de soins naturels. Programmer et gérer des offres promotionnelles et commerciales.

Organiser et développer les ventes d’un espace de ventes de produits :

- Développer et professionnaliser son accueil et sa prise de contact sur la surface de vente.
- Soigner sa communication verbale et non verbale, adopter une attitude rassurante.
- Développer sa connaissance des produits et la qualité de l’offre.
- Animer de l’espace de vente. Développer les relations avec l’environnement professionnel.
- Référencer des fabricants, gérer des commandes
- Développer une stratégie commerciale pour l’espace de vente.
- Réaliser le suivi administratif des achats et des ventes
Numéro de la formation : 94F2201784
Synonymes : Vente spécialisée, vente spécialisée, vente conseil, vendeur spécialisé, vendeur conseil

La session de formation

  • du 01/02/2023 au 31/01/2024 16 jours et 16 heures Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMANAÉ FORMATION

Avenue du Mont Thabor
Immeuble Castellani
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMANAÉ FORMATION

4 Avenue du Mont Thabor
Immeuble Castellani
20000 AJACCIO

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Conseiller de vente en produits de soins naturels

Avec cette formation vous obtenez :
Conseiller de vente en produits de soins naturels

Les objectifs

CONSEILLER EN PRODUITS DE SOINS NATURELS
Activité A : Accueillir, écouter, informer et accompagner le client
Activités/taches : Accueillir un client dans l'espace de soins ou de bien-être, l'écouter et analyser ses besoins.

Compétences évaluées :Diriger l'entretien pour comprendre et analyser les attentes du client et les motifs de sa venue dans un espace de vente de produits de phyto-aromathérapie et compléments alimentaires pour la santé et le bien-être.

Activités/taches :Identifier les possibilités (et limites) de soins naturels.

Compétences évaluées :Suivre des protocoles de questionnements pour comprendre les demandes du client et identifier d'éventuelles contre-indications.

Activités/taches :Connaitre et présenter les allégations des produits et compléments alimentaires naturels et des techniques de soins naturels.

Compétences évaluées :Présenter les différentes formes galéniques, les propriétés et les allégations des principales plantes, Huiles essentielles et produits de la ruche en relation avec les troubles identifiés.

Activité B : Conseiller et réaliser la vente de produits naturels personnalisés et adaptés Activités/taches :Orienter le client sur des types de soins naturels et sur des produits naturels adaptés.

Compétences évaluées :

  • Présenter des produits de soins naturels au client en fonction de ses connaissances, et de ses attentes.
  • Informer et sensibiliser le client sur les effets attendus.

Activités/taches :Utiliser et mettre en oeuvre des techniques de vente lors de la commercialisation de produits de soins naturels.

Compétences évaluées :

  • Construire et développer des argumentaires de présentation et de commercialisation de produits naturels,
  • Diriger des échanges pour valider les besoins et attentes des clients,
  • Décrire et expliquer des compositions de produits et les processus de fabrication. Expliquer et valoriser les effets des principaux composants et les formes galéniques proposées,
  • Sélectionner et maîtriser les arguments pour convaincre des clients en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.

Activités/taches :Pour les agents commerciaux de laboratoires : (Re)présenter des marques de produits de soins naturels. Programmer et gérer des offres promotionnelles et commerciales.

Compétences évaluées :

  • Présenter des marques, et des lignes de produits à des clients et/ou à des responsables de boutiques et de points de vente,
  • Argumenter sur les vertus et les bienfaits des produits de soins naturels de la marque pour le confort et le bien-être du client,
  • Référencer des marques dans des points de vente en fonction de la stratégie et des objectifs d'enseignes.

VENDEUR EN MAGASIN

Activité C : Gérer son espace de vente.

Activités/taches :Développer et professionnaliser son accueil et sa prise de contact sur la surface de vente.

Compétences évaluées :

  • Définir et mettre en place un accueil en 5 points : Sourire, Saluer, Observer, Patienter, Entreprendre... pour assurer une approche et une prise de contact efficace avec le client,
  • Rassurer et faire bonne impression (Focus sur la règle des premiers instants ).

Activités/taches :Soigner sa communication verbale et non verbale, adopter une attitude rassurante.

Compétences évaluées :

  • Identifier les gestes et attitudes à adopter et selon les valeurs et le positionnement de son entreprise,
  • Comprendre et appliquer le principe de la synchronisation dans la vente conseil en magasin,
  • Adapter son vocabulaire en fonction de son interlocuteur.

Activités/taches :Développer sa connaissance des produits et la qualité de l'offre.

Compétences évaluées :Assurer la veille sur les produits et services proposés par l'enseigne : Etre en alerte sur les produits "tendances", et choisir les supports les plus adaptés.

Activités/taches :Animation de l'espace de vente. Relation avec l'environnement professionnel.

Compétences évaluées :

  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser l'animation des ventes de la boutique,
  • Optimiser les relations avec l'environnement professionnel,
  • Organiser le suivi des clients.

Activités/taches : Optimiser son assortiment. Référencer des fabricants, gérer des commandes.

Compétences évaluées :

  • Analyser l'évolution des ventes et des modes,
  • Référencer les produits, gérer les commandes et les stocks,
  • Rechercher et identifier des soins et des produits naturels nouveaux et connaitre les tendances des marchés,
  • Sélectionner des fournisseurs et des fabricants pour des produits à commercialiser en fonction de la clientèle du point de vente.

Activités/taches : Agencer un espace de vente, une boutique de vente de produits.

Compétences évaluées :

  • Contrôler la mise en rayon et l'étiquetage en fonction de la saison, des tendances et modes liées au bien-être,
  • Procéder à des agencements d'espace de vente en fonction d'une atmosphère, d'ambiances recherchées.

Activités/taches : Développer une stratégie commerciale.

Compétences évaluées :

  • Définir des stratégies et des tarifs de commercialisation de produits en fonction du prix d'achat des accords avec des fabricants et de la concurrence.

Activités/taches : Assurer un suivi comptable et un suivi des ventes et des marges.

Compétences évaluées :

  • Réaliser et gérer les opérations d'administration des achats et des ventes (Caisse, factures, de contrôle des stocks),
  • Tenir un tableau de bord de suivi des ventes,
  • Calculer et contrôler les marges sur la vente de produits et de soins naturels.

Les débouchés

Secteurs d'activités :

Le conseiller de vente en produits de soins naturels exerce son activité dans :

  • Des espaces de conseil en soins et produits naturels,
  • Des boutiques de produits et compléments alimentaires naturels ou spécialisées bien-être,
  • Des instituts de soins esthétiques et bien-être,
  • Des centres de thalassothérapie ou spa,
  • Des pharmacies et parapharmacies,
  • Des ateliers et journées de formation sur les plantes médicinales, les Huiles Essentielles et les produits de la ruche,
  • Pour le compte de laboratoires ou producteurs de produits de soins naturels.

Type d'emplois accessibles :

  • Vendeur conseil en produits de soins naturels,
  • Conseil en plantes médicinales, aromatiques et produits de la ruche,
  • Animateur /formateur en soins naturels,
  • Représentant/agent commercial pour un laboratoire de produits de soins naturels.