Chargé d’accueil touristique et de loisirs à Ajaccio mars 2025 - PRF

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

La formation se compose de 3 modules.Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique : accueil et accompagnement de la clientèle sur un système de réservation en ligne - appropriation de l’offre touristique d’un territoire - techniques d’accueil, d’information et d’orientation de la clientèle touristique – accueil et accompagnement des clients en situation de handicap – communication avec les professionnels du tourisme - diffusion de l’information sur les supports numérisés ou physiques - communication en anglais avec une clientèle anglophone (7 semaines). Module 2. Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs : promotion des prestations et des produits touristiques et de loisirs en français et en anglais – gestion d’une caisse sur un point de vente – techniques de vente des prestations touristiques – gestion d’un service de location de loisirs - valorisation de l’espace - gestion d’un stock – formalités administratives liées à la location de matériel de loisirs (4 semaines). Module 3. Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels : promotion d’événements festifs et culturels en français et en anglais – création de supports de communication simple, numérisés ou physiques en français et en anglais - organisation et logistique d’événements festifs et culturels – installation d’un espace de diffusion sonore et visuelle – techniques d’accueil lors d’évènements festifs - animation d’atelier festifs et de loisirs - en français et en anglais (5 semaines). Session d'examen (1 semaine).

Les Pré-requis d’entrée

Niveau Bac ou équivalent, anglais niveau A2 du CECRL Une expérience d'un an en contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat est fortement souhaitée.
Numéro de la formation : 94F2500059
Synonymes : Accueil tourisme, accueil touristique, agent accueil tourisme, agent accueil touristique, agent accueil touristique spécialisé art patrimoine, hôte accueil touristique, technicien accueil touristique, technicien accueil touristique option accompagnement, hôtesse tourisme, agent tourisme local, accueil tourisme

La session de formation

  • du 10/03/2025 au 18/04/2025

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Centre AFPA Ajaccio

Le Yolanda Plaine de Peri
20167 SARROLA-CARCOPINO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AFPA EPIC Région Corse

Plaine de Péri
20167 SARROLA-CARCOPINO
Secteur Hôtellerie : réceptionniste, gouvernant(e), agent d'hôtellerie. Secteur restauration :cuisinier, serveur. Secteur tourisme : agent d'accueil touristique. Secteur tertiaire : secrétariat, comptabilité, informatique. Secteur bâtiment : menuiserie d'agencement. Secteur insertion : remise à niveau et AGIR en Corse, certificat professionnel CléA . Secteur service à la personne : assistant(e) de vie aux familles.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs

Avec cette formation vous obtenez :
Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs

Les objectifs

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs assiste le visiteur ou le client en amont de son séjour : il informe, conseille, aide à la réservation ou à l'achat en ligne de prestations d'hébergement, de transports, de visites ou d'activités de loisirs. Lors du séjour, il accueille le visiteur ou le client, explore sa demande et donne des informations à l'aide de documents, de cartes ou d'outils numériques. Il conseille en fonction des besoins, des attentes et des contraintes du visiteur ou du client. Si besoin, il vérifie l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs recherche, compile et synthétise les informations touristiques qu'il diffuse sur les réseaux sociaux, les sites internet et sur des supports physiques et numériques (présentoirs de documentation, bornes digitales, tablettes).

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs vend directement des prestations (hébergement, transport, visites guidées, billetterie, assurances) et des produits boutique. Il assure un service de location de matériels de loisirs (vélo, sports de pagaie, randonnées), explique l'activité au client, renseigne un contrat de location, donne des consignes de sécurité et adapte le matériel au client. Il effectue des tâches simples de maintenance des matériels pour le bon fonctionnement de la prestation.

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe à l'organisation, à la communication et à la logistique de manifestations dans le cadre d'évènements festifs et culturels. Pendant la manifestation, il renseigne et oriente le public. Il répond aux attentes explicites ou implicites du client, ses éventuelles contraintes (y compris les situations de handicap). Il peut animer des ateliers et inciter le public à participer aux animations.

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais également par téléphone et/ou par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).

Il s'exprime en français et dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.

Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants), les établissements institutionnels (office de tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional de tourisme), les professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs, entreprises de loisirs) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques.
Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore souvent bruyant. Le rythme de travail fluctue selon l'affluence des clients.

Selon la taille de l'entreprise, le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, au rythme des saisons touristiques. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe. Le contrat saisonnier est majoritaire.
 

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Les offices de tourisme
  • Les maisons de pays
  • Les stations touristiques
  • L'hôtellerie de plein air
  • Le tourisme social et familial
  • Les villages vacances
  • Les prestataires d'activités de loisirs
  • Les ports de plaisance
  • Les casinos
  • Les golfs
  • Les structures de location de courte durée de matériel
  • Les musées et autres sites touristiques
  • Les organisateurs de festivals, de manifestations culturelles
  • Les services de transport non urbain
  • Les aéroports
  • Les gares
  • Les compagnies de transport
  • Les entreprises de bien-être et de loisirs

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller séjour
  • Hôte d'accueil et d'information
  • Hôte de tourisme
  • Chargé d'accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location