CCP1 du Titre Professionnelle de Formateur (Concevoir et préparer une formation)

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Formation à distance

La formation se compose de 2 modules, complétés par 1période en entreprise.

Module 1. Analyser une demande de formation et élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale (58 heures)
Module 2. Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité (57 heures)

Période en entreprise (105 heures)

Les Pré-requis d’entrée

Deux profils de stagiaires sont possibles :
a) Les personnes désirant devenir formateur spécialisé dans un métier ou des activités professionnelles techniques :
Posséder un diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans ce secteur.
b) Pour les personnes souhaitant former en formation générale, insertion, orientation :
Diplôme minimum de niveau 4 (bac) avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.
Numéro de la formation : 94F2301181
Synonymes : Formation formateur, formation formateur, enseignant

La session de formation

  • du 28/09/2023 au 30/09/2028 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

GIPACOR (CAFOC)

Immeuble Castellani


20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

GIPACOR (CAFOC - DAVA - DABM)

Immeuble Castellani
20090 AJACCIO

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Avec cette formation vous obtenez :
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Les objectifs

Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier.
Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

Les débouchés

Secteurs d'activité :

Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l'insertion.
Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

Métiers visés :

Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d'adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation