CAP Réparation et Entretien des Embarcations de Plaisance_PRF 2024

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Analyse fonctionnelle et technologique (unité UP1) :
Décoder et analyser les informations techniques.
Mener une analyse fonctionnelle temporelle et structurelle du système appartenant au véhicule.
Choisir des modes opératoires, des procédures, des réparations adaptés.
Evaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l’étude de l’embarcation ou du moteur ou l’équipement sur lequel un dysfonctionnement d’un système est identifié.

Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d’interventions sur une embarcation, un moteur, un équipement (unité UP2) :
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Réalisation d’une opération de maintenance périodique sur un moteur ou un équipement.
Respecter des règles d’hygiène et de sécurité.
Respecter des prescriptions du constructeur et/ou de l’équipementier.
Utiliser rigoureusement les moyens à disposition
Mise en œuvre d’interventions.
Procéder à la préparation du véhicule et du poste de travail.
Réaliser les contrôles et les mesures nécessaires ; (respect des prescriptions des constructeurs et/ou des fournisseurs).
Compléter une fiche de relevés.
Commenter les travaux réalisés et signaler les anomalies constatées.

Bloc de compétences n° 3 – Français Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace.
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétences n° 5 – Prévention Santé Environnement (unité UG4) :
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Agir face à une situation d’urgence.

Langue vivante (unité UF) : Lingua Corsa – 60 heures

Les Pré-requis d’entrée

Demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi dont le projet professionnel est validé par un prescripteur
Numéro de la formation : 94F2400939
Synonymes : Entretien marine plaisance, accastilleur, entretien marine plaisance

La session de formation

  • du 22/10/2024 au 18/07/2025

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA PROPRIANO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

Montée de la Paratella
20110 PROPRIANO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP réparation, entretien des embarcations de plaisance

Avec cette formation vous obtenez :
CAP réparation, entretien des embarcations de plaisance

Les objectifs

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier chargé de l'entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes de bateaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers et embarcations nautiques à moteur comme les scooters des mers. Il sait aussi bien démâter que changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique. Dans le cadre de son activité, il utilise des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques. Par ailleurs, il doit savoir entretenir de bonnes relations avec les clients.

Les débouchés

Les objectifs :

Les élèves apprennent aussi bien à démâter qu'à changer un joint de moteur ou à réparer une coque plastique. Ils doivent aussi savoir utiliser des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques performants.

Il s'agit d'embarcations pour la navigation maritime et fluviale : bateaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers, embarcations nautiques à moteur (scooter des mers...).

A l'issue de sa formation, le jeune est un employé autonome capable de :
  • diagnostiquer, remettre en état et contrôler des moteurs, des systèmes de transmission, des gouvernails ;
  • installer et remettre en état l'accastillage ;
  • commander des pièces et établir les devis, fournir les éléments nécessaires à la facturation.

Il trouvera facilement un emploi dans les entreprises de vente, de réparation ou de location d'embarcations neuves ou d'occasion.