U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
– Décoder et analyser les informations techniques ;
– Mener une analyse fonctionnelle temporelle et structurelle du système appartenant au véhicule ;
– Choisir des modes opératoires, des procédures, des réparations adaptés ;
– Evaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l’étude de l’embarcation ou du moteur ou l’équipement sur lequel un dysfonctionnement d’un système est identifié.
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d’interventions sur une embarcation, un moteur, un équipement (unité UP2) :
1- réalisation d’une opération de maintenance périodique sur un moteur ou un équipement
– Respecter des prescriptions du constructeur et/ou de l’équipementier,
– Utiliser rigoureusement les moyens à disposition,
– Respecter des règles d’hygiène et de sécurité,
2- Mise en œuvre d’interventions
– Procéder à la préparation du véhicule et du poste de travail ;
– Réaliser les contrôles et les mesures nécessaires ; (respect des prescriptions des constructeurs et/ou des fournisseurs)
– Compléter une fiche de relevés ;
– Compléter la fiche de travail ;
– Commenter les travaux réalisés et signaler les anomalies constatées.
– Respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;
Bloc de compétences n° 3 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 6 – Prévention Santé Environnement (unité UG4) :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante (unité UF) Unité facultative Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés