CAP OPÉRATEUR DE SERVICE RELATION CLIENT ET LIVRAISON.

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Relation client et proposition de produits et de services (unité UP1) :
- Identifier la zone de chalandise de l'organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant différentes sources de données internes et externes à l'organisation
- Préparer l'entretien de vente et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle
- Mener l'entretien de vente en respectant les préconisations de l'organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle
- Informer le client, collecter les informations et déterminer l'outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec l'interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité
- Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction.

Bloc de compétences n° 2 – Logistique et préparation de livraison (unité UP2) :
- Collecter les différents documents, repérer l'implantation et l'adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
- Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés
- Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
- Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l'organisation.

Bloc de compétences n° 3 – Conduite professionnelle d'un moyen de transport (unité UP3) :
- Conduire et manœuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel
- Contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur
- Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au moyen de transport et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l'organisation.

Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères
donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les
règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) :
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Bloc de compétences n°7 – Langue vivante Facultative (unité UF) Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2100473
Synonymes : Messagerie, messagerie, agent magasinier

La session de formation

  • du 01/09/2021 au 31/07/2024 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA PORTO VECCHIO– POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

route du Stazzala
20137 PORTO-VECCHIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP opérateur/opératrice de service - relation client et livraison

Avec cette formation vous obtenez :
CAP opérateur/opératrice de service - relation client et livraison

Les objectifs

 Compétences attestées :

  • Relation client et proposition de produits et de services
  • Identifier la zone de chalandise de l’organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant les différentes sources de données internes et externes à l’organisation
  • Préparer l’entretien et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle
  • Mener l’entretien de vente en respectant les préconisations de l’organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle
  • Informer le client, collecter les informations et déterminer l’outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec l’interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité
  • Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction

Logistique et préparation de livraison

  • Collecter les différents documents, repérer l’implantation et l’adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
  • Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés
  • Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
  • Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l’organisation

Conduite professionnelle d’un moyen de transport

  • Contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur
  • Conduire et manOeuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel
  • Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au moyen de transport et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l’organisation

Les débouchés

secteurs d'activités 

  • le commerce de gros ou de détail,
  • la grande distribution,
  • l'hôtellerie-restauration,
  • la santé et les actions sociales,
  • le transport et la logistique, les services publics.

Métiers visés

  • Opérateur.opératrice de livraison
  • agent/agente de collecte et services
  • conducteur/conductrice-livreur/livreuse
  • facteur/factrice
  • vaguemestre
  • vendeur/vendeuse
  • coursier/coursière

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles