CAP OPÉRATEUR DE SERVICE RELATION CLIENT ET LIVRAISON.

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Relation client et proposition de produits et de services (unité UP1) :
- Identifier la zone de chalandise de l'organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant différentes sources de données internes et externes à l'organisation
- Préparer l'entretien de vente et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle
- Mener l'entretien de vente en respectant les préconisations de l'organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle
- Informer le client, collecter les informations et déterminer l'outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec l'interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité
- Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction.

Bloc de compétences n° 2 – Logistique et préparation de livraison (unité UP2) :
- Collecter les différents documents, repérer l'implantation et l'adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
- Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés
- Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
- Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l'organisation.

Bloc de compétences n° 3 – Conduite professionnelle d'un moyen de transport (unité UP3) :
- Conduire et manœuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel
- Contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur
- Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au moyen de transport et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l'organisation.

Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères
donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les
règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) :
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Bloc de compétences n°7 – Langue vivante Facultative (unité UF) Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2100200
Synonymes : Messagerie, messagerie, agent magasinier

La session de formation

  • du 01/09/2020 au 31/07/2023 5460 H Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Jeunes entre 16 et moins de 30 ans ou personnes reconnues travailleurs handicapées

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP opérateur/opératrice de service - relation client et livraison

Avec cette formation vous obtenez :
CAP opérateur/opératrice de service - relation client et livraison

Les objectifs

 Sous l'autorité d'un responsable, il/elle assure le contact avec les clients et propose des services, il/elle réalise les opérations liées à la prestation de service et participe au suivi de la relation client.

  • Il/elle est l'interface entre les clients et l'organisation dont il/elle porte les valeurs.
  • Il/elle est amené(e) à utiliser les outils numériques génériques et spécifiques à l'organisation.
  • Il/elle est un des acteurs de la mise en oeuvre d'une politique de développement durable au sein de l'organisation (éco-conduite, recyclage, citoyenneté).

Les débouchés

secteurs d'activités 

  • le commerce de gros ou de détail,
  • la grande distribution,
  • l'hôtellerie-restauration,
  • la santé et les actions sociales,
  • le transport et la logistique, les services publics.

Métiers visés

  • Opérateur.opératrice de livraison
  • agent/agente de collecte et services
  • conducteur/conductrice-livreur/livreuse
  • facteur/factrice
  • vaguemestre
  • vendeur/vendeuse
  • coursier/coursière