CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS SANITAIRES

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Analyse d’une situation professionnelle (unité UP1) :
- Identifier et décoder des documents techniques
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer ; Interpréter une
solution technique ;
- Établir un débit-matière et/ou une liste de composants ; Compléter les modes opératoires
de fabrication ;
- Traduire graphiquement une solution technique ; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail ;
- Gérer l’environnement du poste de travail.

Bloc de compétences n° 2 – Fabrication d’un ouvrage de menuiserie, mobilier ou agencement (unité UP2) :
- Identifier et décoder des documents techniques;
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer; Rendre compte d’une
activité;
- Traduire graphiquement une solution technique; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail;
- Vérifier la conformité des matériaux et des produits; Préparer les pièces à usiner, à monter,
à finir ;
- Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces ; Conduire les opérations d’usinage ;
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
- Réaliser les opérations de finition et de traitement ;
- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages ;
- Assurer la maintenance des machines et des outillages ; Gérer l’environnement du poste de
travail.

Bloc de compétences n° 3 – Pose de mobiliers d’agencement intérieur (unité UP3) :
- Identifier et décoder des documents techniques ;
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à adapter/installer ;
- Installer et mettre en sécurité son poste de travail ; Vérifier la conformité des matériaux
et des produits ;
- Conduire les opérations d’usinage (pour l’adaptation d’éléments) ;
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
- Poser des mobiliers d’agencement intérieur ;
- Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels ;
- Gérer l’environnement du poste de travail.

Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité ;- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Bloc de compétences n° 7 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité UF) Bloc facultatif
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués
dans toute démarche artistique ;
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et
mouvements relevant du patrimoine comme la création contemporaine

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2100443
Synonymes : Installation sanitaire, installatrice sanitaire, installation sanitaire, installateur sanitaire

La session de formation

  • du 01/09/2021 au 31/07/2024 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA PROPRIANO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

Montée de la Paratella
20110 PROPRIANO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP monteur en installations sanitaires

Avec cette formation vous obtenez :
CAP monteur en installations sanitaires

Les objectifs

Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité "Monteur en installations sanitaires" pourra :

  • assurer la communication et la préparation d'une intervention,
  • réaliser un ouvrage courant,
  • contrôler, mettre en service et assurer la maintenance d'un ouvrage spécifique.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Entreprises du second-Oeuvre du Bâtiment
  • Travaux Publics (BTP)

Type d'emplois accessibles :

  • Installateur en sanitaire
  • Plombier