CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS SANITAIRES

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Analyse d’une situation professionnelle (unité UP1) :
- Identifier et décoder des documents techniques
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer ; Interpréter une
solution technique ;
- Établir un débit-matière et/ou une liste de composants ; Compléter les modes opératoires
de fabrication ;
- Traduire graphiquement une solution technique ; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail ;
- Gérer l’environnement du poste de travail.

Bloc de compétences n° 2 – Fabrication d’un ouvrage de menuiserie, mobilier ou agencement (unité UP2) :
- Identifier et décoder des documents techniques;
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer; Rendre compte d’une
activité;
- Traduire graphiquement une solution technique; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail;
- Vérifier la conformité des matériaux et des produits; Préparer les pièces à usiner, à monter,
à finir ;
- Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces ; Conduire les opérations d’usinage ;
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
- Réaliser les opérations de finition et de traitement ;
- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages ;
- Assurer la maintenance des machines et des outillages ; Gérer l’environnement du poste de
travail.

Bloc de compétences n° 3 – Pose de mobiliers d’agencement intérieur (unité UP3) :
- Identifier et décoder des documents techniques ;
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à adapter/installer ;
- Installer et mettre en sécurité son poste de travail ; Vérifier la conformité des matériaux
et des produits ;
- Conduire les opérations d’usinage (pour l’adaptation d’éléments) ;
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
- Poser des mobiliers d’agencement intérieur ;
- Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels ;
- Gérer l’environnement du poste de travail.

Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité ;- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Bloc de compétences n° 7 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité UF) Bloc facultatif
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués
dans toute démarche artistique ;
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et
mouvements relevant du patrimoine comme la création contemporaine

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2100443
Synonymes : Installation sanitaire, installatrice sanitaire, installation sanitaire, installateur sanitaire

La session de formation

  • du 01/09/2021 au 31/07/2024 5460 H Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

Montée de la Paratella
20110 PROPRIANO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Jeunes entre 16 et moins de 30 ans ou personnes reconnues travailleurs handicapées

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP monteur en installations sanitaires

Avec cette formation vous obtenez :
CAP monteur en installations sanitaires

Les débouchés

Secteurs d'activité : Bâtiment et Travaux Publics

Métiers visés : Installateur en sanitaire, Monteur en installations sanitaires, Plombier