U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Analyser une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son
intervention ;
- Identifier les divers intervenants prévus; Enoncer les caractéristiques essentielles de
l'ouvrage;
- Traduire graphiquement des informations; Préparer les tracés professionnels d'exécution ;
- Organiser son poste de travail et les cheminements d'accès ; Prévoir les matériels
nécessaires.
Bloc de compétences n° 2 – Fabrication d'un ouvrage simple (unité UP2) :
- Fabriquer un ouvrage simple et courant de la profession;
- Organiser matériellement son poste de travail;
- Fabriquer des ouvrages simples ou des parties simples d'ouvrages complexes en aluminium,
verre et matériaux de synthèse.
Bloc de compétences n° 3 – Pose, installation et maintenance d'un ouvrage (unité UP3) :
- Effectuer un relevé de côtes de forme simple, par gabarit ;
- Informer l'entreprise et le client ;
- Organiser et préparer le poste, l'aire de travail, le site de pose, de maintenance ;
- Réaliser la pose et/ou l'installation de tout ou partie d'un ouvrage et en préparer la
réception ;
- Assurer la maintenance périodique des ouvrages ;
- Trier, stocker les chutes et déchets ;
- Vérifier et maintenir en état.
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité ;- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés